BGL BNP Paribas est une des plus grandes banques du Grand-Duché de Luxembourg et fait partie du Groupe BNP Paribas.
Elle propose à ses clients particuliers, professionnels, entreprises et de banque privée une gamme particulièrement large de produits financiers et de solutions de bancassurance.
En 2020, BGL BNP Paribas a été désignée « Best Bank in Luxembourg » pour la 5e année consécutive par Euromoney.
Dans le cadre de nos activités, nous recherchons, pour une embauche en CDD, un/une :
Compliance AML Analyst Expérimenté – H/F
contrat à durée déterminée
CONTEXTE ET ENJEUX
L’entité Investigations–Relations Autorités de la Compliance – Sécurité Financière assure la coopération avec les autorités en charge de la lutte contre le blanchiment ainsi que les investigations et analyses concernant les cas de soupçons de blanchiment et de financement du terrorisme.
CONCRÈTEMENT, VOTRE MISSION ET VOTRE QUOTIDIEN ?
Le Compliance Senior AML Analyst aura en charge, au sein de l’entité Investigations AML de la Sécurité Financière, l’analyse et la rédaction de rapports d’examens renforcés et de faits suspects, vous assurez donc les tâches et responsabilités suivantes :
- Analyser les soupçons de blanchiment
- Préparer les déclarations de soupçons à la CRF
- Relire et valider les déclarations de soupçons à la CRF
- Conseiller les métiers et les collaborateurs de la Banque sur les comportements à adopter dans le cadre du suivi des relations avec les clients visés
- Coopérer avec les autres collègues de la fonction Compliance et avec les Relationship Managers.
LES MISSIONS C’EST IMPORTANT, L’ÉQUIPE ET L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL AUSSI !
Votre environnement de travail
Complétez les rubriques suivantes :
- Localisation du poste : Luxembourg
- Description de l’équipe que le collaborateur va rejoindre (composition de l’équipe, ambiance…) : Le compliance analyst travaille au sein d’une équipe d’une dizaine de personnes au sein de la Sécurité Financière et in fine de Compliance Luxembourg.
- Interactions que le candidat aura en dehors de son équipe (avec d’autres Métiers/Fonctions, le Comex, le Groupe…) OUI avec les Métiers/Fonctions et le Groupe
- Poste éligible au télétravail et au travail sur site distant ? oui
- Déplacements à prévoir ? non
- Plan de formation envisagé ? non
- Poste éligible au temps partiel ? non
- Manager ou personne de l’équipe à contacter en cas de question : Benoît Audeyer
Les apports de ce poste ?
- Transversalité / contacts internes : le Compliance analyst est en contact avec les collaborateurs de Compliance Luxembourg et les métiers.
- Connaissances : Le compliance analyst est actif sur des sujets AML qui font régulièrement la une de l’actualité. Les évolutions réglementaires, les processus et les outils évoluent constamment.
ÊTES-VOUS NOTRE FUTUR(E) COMPLIANCE ANALYST ?
Expérience professionnelle et/ou diplôme
- Bac +2 en banque, économie, fiscalité ou droit ou expérience équivalente de 5 ans minimum en banque
- Si possible expérience dans le domaine d’une fonction de risque ou d’un métier et en particulier expérience concernant les sujets AML/KYC, l’analyse du comportement des clients, A défaut le candidat doit avoir un profil analytique et structuré, il doit être capable de rédiger en français et connaître les outils de la banque notamment STI/STM.
Compétences comportementales
- Capacité à collaborer / travail d’équipe
- Rigueur
- Capacité à communiquer – à l’oral et par écrit
- Esprit critique
- Capacité à synthétiser / simplifier
Compétences transversales
- Capacité d’analyse
Compétences techniques
- Connaissance du fonctionnement de la banque et de ses métiers
- Logiciels : Maîtrise des outils bureautiques courants Word, Excel et connaissance des outils opérationnels utilisés à la banque
Connaissances linguistiques
- Langues : français et anglais (et/ou allemand).
La diversité, l’équité et l’inclusion sont des valeurs clés pour le bien-être et la performance des équipes. Nous souhaitons accueillir et fidéliser tous nos collaborateurs sans distinction : c’est ainsi que nous construirons, ensemble, la finance de demain, innovante, responsable et durable.
Dans le cadre de la finalisation du processus de recrutement, il sera demandé au candidat présélectionné un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois (bulletin n°3 pour le Grand-Duché de Luxembourg), conformément aux dispositions de la loi du 23 juillet 2016 relative au casier judiciaire, compte tenu du domaine d’activité de notre établissement.
BNP Paribas Securities Services, a subsidiary of the BNP Paribas group, is one of Europe’s leading providers of custody services for securities.
The Luxembourg branch plays a major part in its operations, offering clients high value-added services extending from custody to securities lending, fund administration, performance measurement and ratings, and bond issuance services.
To support its current growth, BNP Paribas Securities Services is looking for a:
6 months Internship – Management Support Fund Administration (H/F)
July 2025
An internship agreement covering the whole duration of the internship, signed by the school, the student and the company is MANDATORY.
CONTEXT AND STAKES
Ranked as the second largest global fund center, Luxembourg is a preferred jurisdiction for institutional and private investors. The Luxembourg Fund Sector is very dynamic, innovative, and well established thanks to its robust regulatory framework. The Fund Administration has always been and will remain a key pillar of the Fund industry. It is fully integrated with multiple counterparties (inside and outside the bank): Transfer Agent, Depot bank, Custodian, Management Companies, Brokers, and Auditors…
BNP Paribas Securities Services Luxembourg is positioned at the heart of the Luxembourg Fund Industry: Possibility to grow knowledge on all activities related: Custody, Fund Services (TA, FA, FDS.. )
YOUR MISSION ON A DAY TO DAY BASIS?
Your missions will be mainly focused around the support on the Fund Administration daily managerial coordination process, and in particular:
- Assisting in the preparation & conception of management Support, such as dashboard, Process modelling, KPI, …
- Engaging in different transversal projects
- Support business trips for a BNP collaborator and prepare a high-level overview of the fund administration for them.
- Project selection will be done in close cooperation with your manager and will depend on your skills and areas of competence.
- Assist with data entry and data analysis of various reports related to the department’s operations and performance.
- Contribute to the implementation and maintenance of databases.
- Help in organizing and maintaining departmental files and records.
- Creating internal supports to help the department to improve its communication among the staff, including maintaining “who’s who” documentation within the FA Department.
- Assist in the preparation of presentations and reports for the department’s management team.
- Provide general administrative support, such as scheduling meetings, booking conference rooms, and preparing meeting materials.
- Conduct research on industry trends and best practices related to the department’s operations.
- Assist in monitoring and managing the department’s budget and expenses.
- Collaborate with other departments within the bank to gather information and data required for various reports and projects.
- Assist in the development and implementation of new policies and procedures.
- Help in drafting and editing departmental communication materials, such as quarterly All Staff Communication and emails.
- Build and run a communication campaign for event, team building…
- Assist with ad-hoc projects assigned by the management team.
- Creation and continuous updating of supports for new joiners within the department.
- Maintain a permanent contact with the group managers to ensure a good follow-up of projects
- Gather and analyze feedback on meeting, event …
Based on your personal interest and underlying projects, it might allow to participate in the daily Fund Accounting, Oversight, Financial Reporting, Client Account Management, Corporate Investment Compliance production process, understanding different mechanisms, risks, and challenges, where applicable.
The candidate may enter in contact with other service of the bank in the context of the standard global operating model.
MISSIONS ARE IMPORTANT, BUT SO ARE YOUR TEAM AND WORK ENVIRONMENT!
Your work environment
- The job is located on site; in the eKinox building, located 60, avenue J.F. Kennedy L-1855 LUXEMBOURG.
- The FA Luxembourg department is composed of around 150 people, separated in teams of accounting, control, analysts, and client relations. The candidate would be assisting the management team for this department.
- Outside of FA Luxembourg, the candidate could be in contact with the Global FA team, as well as local HR and finance. Depending on their assignations, the candidate might be in contact with product and IT teams, other FA locations, as well as client lines, transfer agents, etc…
- The job is not eligible to remote working (télétravail), or to access to satellite offices.
- No movements outside of the office to be foreseen.
- Possibility to transform the internship to a work-study/apprenticeship position (alternance), depending on the conditions.
- Full-time job (40 hours/week).
- For any further questions, feel free to contact Roman NATHAN-ABOU; roman.nathan-abou@bnpparibas.com
The plus for this job?
Working in the Fund Administration is a unique opportunity to learn on different domains and develop a career:
- Capital Market: Understanding financial Products such as Equity, Bond, Listed Derivative, OTC Derivatives in a large range/type of Funds (UCITS, Hedge funds, Alternatives and RAIF funds…).
- Funds Accounting: Developing various accounting aspects, being expert in management techniques (Pooling, Master-feeder…), using referenced FA systems (Multifond Calculo,), and applying innovative processes (performance fee, Hedging, Swing price.).
- Working in team: Managing multiple interactions with clients and their providers (International Operating Centers, brokers, Custodians, … ) and auditors.
- Support transformation required for continuous improvement.
ARE YOU OUR FUTURE INTERN?
Professional experience and diploma
Requires a bachelor’s or a master’s degree in progress, in either management or finance.
A previous experience would be appreciated but is not necessary.
Soft Skills
- Open-minded
- Curious
- Rigorous
- Well-organized
Candidate should be open minded and curious about their environment, as it is part of the job to take interest in the activities in order to suggest enhancements or upgrades.
Candidate should also be rigorous and well-organized.
Technical skills
Basic MS Office knowledge is mandatory (Excel, PowerPoint, etc…).
Any other technical skills is a plus (VBA, python, PowerBI, etc…).
Candidate should be broadly familiar with funds and financial concepts such as ForeX, market volatility, derivatives and such. Any certification such as BMC or AMF are a plus but are not mandatory.
Languages
The use of French & English is mandatory (B2), especially written.
Knowledge of French, German or Italian are a plus, but is not mandatory.
The Securities Services business of BNP Paribas is one of Europe’s leading providers of custody services for securities.
The Luxembourg branch plays a major part in its operations, offering clients high value-added services extending from custody to securities lending, fund administration, performance measurement and ratings, and bond issuance services.
We are currently looking for a:
Experienced Legal Advisor M/F
Permanent Contract
CONTEXT AND CHALLENGES
We are looking for an experienced Legal Advisor for our Legal team, that is situated within BNP Paribas, Luxembourg Branch.
BNP Paribas in Luxembourg: Combining the strength of an international presence and local know-how.
BNP Paribas Corporate and Institutional Banking (CIB) is part of the Group and a globally recognized leader in offering specialized solutions to corporate and institutional clients in the field of capital markets, securities services, financing, treasury and advisory. CIB also functions as a bridge between corporate and institutional clients. Sustainability, digital transformation and a focus on long-term relationships with our customers are at the heart of CIB’s strategy.
The position you are applying for/Your new role
The Legal Counsel is a member of the Legal Team of BNP Paribas Luxembourg, which is headed by a member of the Executive Committee who reports to the CEO of BNP Paribas, Luxembourg Branch. Our Legal team is part of BNP Paribas LEGAL, which brings together lawyers with diverse skills around the world whose main missions revolve around the mastery of the Group’s legal risk, the legal security of its activities and its leaders, the management of legal risks as well as appropriate controls. These missions are carried out while respecting the highest level of excellence and integrity.
WHAT’S YOUR DAY-TO-DAY MISSION?
On a daily basis, your main missions will be to support our Investment Funds & Private Capital Departments, Market & Financing Services and Corporate Trust Debt Services, namely:
- Drafting and negotiating service agreements of the Bank acting as depositary bank, fund administrator of AIFS/UCITS/unregulated funds, loan administrator,
- Drafting and negotiating services agreement of the Bank acting as agent (agent bank / calculation agent, principal paying agent / fiscal agent, registrar, transfer agent, listing agent, etc) in debt capital markets (conventional and structured debt)
- Structuring, documenting and negotiating financing transactions, assisting on all security aspects of the transactions and structuring, documenting and negotiating pledge and collateral arrangements
- Supporting the drafting and negotiation of IT agreements
- Providing legal advice to the Business Lines, the Functions and the Management of the Bank in order to allow them to take a decision or to pursue their activities with full information on the legal impacts
- Contribute to the legal watch activities of the Bank in order to ensure that any legislation or jurisprudence that impacts the Bank is known by the relevant persons
- Advising on new products and projects as well as on the impact of new legislation
MISSIONS ARE IMPORTANT, BUT SO ARE THE TEAM AND THE WORK ENVIRONMENT!
Your working environment
- You will join our dynamic and diverse team composed of 13 individuals from 7 different countries. We pride ourselves on fostering an environment of robust teamwork, collaborative knowledge sharing and a strong sense of collegiality.
- You will collaborate closely with the Legal teams in other countries as well as with the Business and Functions within BNP Paribas Luxembourg.
- We are committed to your professional growth. Should you need to enhance your expertise on certain topics, your colleagues will be there to support you, or we will find specialized training, either within or outside the Bank, to help you develop the skills you need.
- Your primary work location will be in Luxembourg city. After an initial period of 6 months, you will have the flexibility to work 2 days a week from home or from our offices near the Belgian or French border.
- The position is also eligible for part-time work, offering you the balance and flexibility you need.
We offer
An immersion in the heart of a Bank’s legal team dealing with interesting, diversified and innovative work
- Interactions with lawyers and clients located in Europe and around the world
- A pleasant and supportive work atmosphere
- Opportunities to learn, develop and grow
- Possibilities for international mobility
- A state-of-the-art office equipped with a fitness room, a crèche, a cantine, a brasserie and concierge services
Are you our future Experienced Legal Advisor?
Professional experience and/or degree
- You have a University degree in law with specialization in financial law or company law; an LLM and/or Cours complémentaires en droit luxembourgeois (CCDL) is an advantage
- You have 5 to 8 years professional experience in a similar legal position (bank and / or law firm)
Behavioural skills
- You are a team player who can share and pass on knowledge
- You have a strong sense of organization, priority, planning & methodology
- You are proactive
- You have strong reactivity to meet short deadlines
- You have the ability to work autonomously, with availability and flexibility
- You can synthesize and simplify information
- You have good analytical skills and perseverance
- You have good negotiation and communication skills
- You are client-focused
- You have self-confidence and the capability to generate engagement
Technical and Transversal skills
- You have a good knowledge of the legislation of the Luxembourg financial sector and especially of the legislation applicable to investment funds
- You have good editorial capabilities
Language skills
- You are fluent in English and French; any additional language being an advantage
Do you see recognize in this description? Don’t hesitate, this position is for you!
Diversity, equity and inclusion are key values for the well-being and performance of teams.
We want to welcome and retain all our employees without distinction: this is how we will together build tomorrow’s finance, innovative, responsible and sustainable.
During the finalization of the recruitment process, the preselected candidate will be asked to provide us an extract from his/her criminal record dated less than 3 months (record N°3 for Luxembourg), according to the dispositions of the law from July 23 2016 concerning the criminal record.
BGL BNP Paribas est une des plus grandes banques du Grand-Duché de Luxembourg et fait partie du Groupe BNP Paribas.
Elle propose à ses clients particuliers, professionnels, entreprises et de banque privée une gamme particulièrement large de produits financiers et de solutions de bancassurance.
En 2020, BGL BNP Paribas a été désignée « Best Bank in Luxembourg » pour la 5e année consécutive par Euromoney.
Dans le cadre de nos activités, nous recherchons, pour une embauche en CDD, un/une :
Chargé de contrôle interne BDL (H/F)
Contrat à durée déterminée de 6 mois
CONTEXTE ET ENJEUX
Le Chargé de Contrôle Interne veillera à la mise en place de mesures de contrôle dans le monde CPBL et à leur respect afin de fournir une assurance raisonnable quant au déroulement normal des opérations, la fiabilité des informations financières et au respect des règlements et lois en vigueur.
CONCRÈTEMENT, VOTRE MISSION ET VOTRE QUOTIDIEN ?
- Établissement et suivi du plan de contrôle
A partir d’un risque défini, garantir la mise place et la mise à jour des Contrôles Majeurs liés au périmètre couvert.
Proposer des actions d’optimisation pour permettre de mieux contrôler les activités tout en respectant la méthodologie proposée par la charte de contrôle.
- Réalisation des contrôles
Mettre en œuvre les contrôles définis dans les délais impartis et en présenter les résultats aux métiers afin de les faire valider. Remonter les résultats dans Risk 360 (outil de contrôles).
- Proposition d’Amélioration des processus en place suivant méthodologie définie
Proposer au Risk Officer en charge du métier des actions d’optimisation ou de correction des processus en place en fonction des résultats de contrôles ou des constats suite à la réalisation de ces contrôles.
- Rédaction des rapports de contrôle
Veiller à la remontée des résultats de contrôles dans les différents rapports de contrôle périodiques et participer à leur présentation aux Comités de Contrôle.
- Suivi des comptes internes et des suspens cash
Suivre et contrôler les comptes internes des entités concernées via l’outil BCI ainsi que les suspens nostri jugés comme hors normes.
- Suivre les incidents remontés (réclamations, pertes & gains)
S’assurer que les incidents sont remontés dans les délais par le métier et que la procédure est respectée
LES MISSIONS C’EST IMPORTANT, L’ÉQUIPE ET L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL AUSSI !
Votre environnement de travail
- Installés dans le bâtiment du Kirchberg, vous ferez partie d’une équipe de 12 personnes avec laquelle vous travaillerez de manière rapprochée.
- Vous serez également amené(e) à interagir avec de nombreux interlocuteurs au sein de BDL et plus globalement certains départements ou équipe de la Banque, dans le cadre de vos contrôles !
- Le poste est éligible au télétravail et au travail sur sites distants suivant les règles habituelles observées dans la Banque.
Les apports de ce poste ?
Cette opportunité sera l’occasion pour vous :
- D’optimiser les flux au quotidien
- De développer une vision globale de l’activité de contrôle interne
- D’acquérir de nouvelles expertises
- De travailler en toute autonomie en accord avec les règles internes de la Banque
ÊTES-VOUS NOTRE FUTUR(E) (INTITULÉ DU POSTE) ?
Expérience professionnelle et/ou diplôme
Maîtrise de la méthodologie Risque et Contrôle du groupe
Notions des aspects Compliance, Audit et règlementaire
Compétences comportementales
- Capacité à collaborer / travail d’équipe
- Rigueur
- Capacité d’organisation
- Capacité à synthétiser / simplifier
- Capacité à résoudre des problèmes
- Résilience
- Proactivité
Compétences transversales
- Capacité d’analyse
- Capacité à adapter un processus
Compétences techniques
- Maîtrise des outils bureautiques standards et en particulier Excel, Word, Access
Connaissances linguistiques
- Maîtrise de la langue française et bonnes notions d’anglais
Dans le cadre de la finalisation du processus de recrutement, il sera demandé au candidat présélectionné un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois (bulletin n°3 pour le Grand-Duché de Luxembourg), conformément aux dispositions de la loi du 23 juillet 2016 relative au casier judiciaire, compte tenu du domaine d’activité de notre établissement.
La diversité, l’équité et l’inclusion sont des valeurs clés pour le bien-être et la performance des équipes. Nous souhaitons accueillir et fidéliser tous nos collaborateurs sans distinction : c’est ainsi que nous construirons, ensemble, la finance de demain, innovante, responsable et durable.
BGL BNP Paribas est une des plus grandes banques du Grand-Duché de Luxembourg et fait partie du Groupe BNP Paribas.
Elle propose à ses clients particuliers, professionnels, entreprises et de banque privée une gamme particulièrement large de produits financiers et de solutions de bancassurance.
En 2020, BGL BNP Paribas a été désignée « Best Bank in Luxembourg » pour la 5e année consécutive par Euromoney.
Dans le cadre de nos activités, nous recherchons un/une :
Stage Conseiller Client – Filière Servicing H/F
CONTEXTE ET ENJEUX
Dans le cadre de sa transformation, la Filière Servicing recherche des collaborateurs pour renforcer sa présence à distance. Le Service Client est le point de contact du client au travers des canaux de téléphonie et de mails.
Le Service Client est organisé en 3 domaines de compétences [Digital, Cartes et Daily] au sein de chacun un coach assure le rôle d’accompagnateur.
CONCRÈTEMENT, VOTRE MISSION ET VOTRE QUOTIDIEN ?
Votre mission consiste à répondre par téléphone et par mail aux besoins des clients. Si la solution ne peut pas être apportée dans l’immédiat, vous suivrez le dossier jusqu’à sa résolution afin de donner la meilleure satisfaction à la demande du client.
Vous accompagnez nos clients en leur donnant des réponses ou des solutions claires et précises dans un délai acceptable.
Vous serez amené à participer aux initiatives dans le cadre du plan d’action commercial. Vous renforcer la force de vente en proposant les meilleurs produits aux clients.
- Vous accueillez les clients au téléphone, vous détectez leurs besoins, les informez, les accompagnez et les conseillez.
- Dans une même approche, vous prenez en charge les demandes adressées via email (canaux internet et Web Banking).
- Vous traitez correctement les instructions ou demandes des clients selon les règles et les procédures établies.
- Vous participez aux actions commerciales mises en œuvre par votre hiérarchie.
- Vous identifiez les opportunités commerciales et y apportez le traitement requis.
- Vous assurez le suivi des incidents pour lesquels le Service Client est propriétaire.
- Vous prévenez le responsable Coach et Expert des incidents particuliers constatés.
- Vous remontez les améliorations de process
- Vous vous informez régulièrement sur l’évolution des produits, des outils et de l’environnement.
LES MISSIONS C’EST IMPORTANT, L’ÉQUIPE ET L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL AUSSI !
Votre environnement de travail
- Installé(e) dans le futur bâtiment Sekoia, vous ferez partie d’une équipe de 15 personnes avec laquelle vous travaillerez de manière rapprochée.
- Vous serez également amené(e) à interagir avec de nombreux interlocuteurs au sein de la Banque ainsi que des clients BDL.
Les apports de ce poste ?
- Avoir une vue d’ensemble du fonctionnement de la banque et de ses différents domaines, métiers et fonctions de support.
- Avoir une connaissance globale des produits et services du volet Banque au quotidien et de nos canaux de distribution.
- Acquérir des connaissances poussées dans les canaux digitaux, accompagner, guider les clients et assurer le support technique et fonctionnel.
- Opportunité d’approfondir des sujets plus en détail et trouver la ou les solutions qui satisfont les clients
ÊTES-VOUS NOTRE FUTUR(E) STAGIAIRE ?
Expérience professionnelle et/ou diplôme
Vous avez terminé avec succès au moins deux années d’études universitaires
Compétences comportementales
- Aisance relationnelle
- Esprit d’équipe
- Flexibilité
Compétences techniques
- Vous disposez d’une bonne connaissance des outils informatiques (suite Office).
Connaissances linguistiques
- Vous maîtrisez le français et l’anglais, la maîtrise du luxembourgeois et de l’allemand sera considérée comme un avantage.
La diversité, l’équité et l’inclusion sont des valeurs clés pour le bien-être et la performance des équipes. Nous souhaitons accueillir et fidéliser tous nos collaborateurs sans distinction : c’est ainsi que nous construirons, ensemble, la finance de demain, innovante, responsable et durable.
The Securities Services business of BNP Paribas is one of Europe’s leading providers of custody services for securities.
The Luxembourg branch plays a major part in its operations, offering clients high value-added services extending from custody to securities lending, fund administration, performance measurement and ratings, and bond issuance services.
We are currently looking for a:
TA Private Capital AML/KYC Intern M/F
6 to 12 months Internship
An internship agreement covering the whole duration of the internship, signed by the school, the student and the company is MANDATORY.
BACKGROUND
Within the BNPP Luxembourg Branch, TA AML/KYC department, the Private Capital AML/KYC team is a key component of the TA AML/KYC activities.
In order to cope with the regular reinforcement of the regulations in terms of Know Your Customer and revisions of the investor files, we are looking for interns within the Private Capital AML/KYC team.
YOUR ASSIGNEMENT
- Conduct KYC reviews and assessments for new clients during the onboarding phase
- Review and maintain KYC documentation for existing clients as part of onboarding process
- Carry out reputational background checks on investors and their related parties
- Handle and organize sensitive AML related documents with a high level of confidentiality
- Examine and update the AML sections within investors files to ensure compliance
- Serve as a point of contact for internal AML related queries and support
- Stay informed and up to date on AML laws, regulations and best practices.
- Regularly report findings, issues and progress to the responsible team or manager
MISSIONS ARE IMPORTANT, BUT SO IS YOUR WORK ENVIRONMENT
Work environnement
- The job is located on site; in the eKinox building, located 60, avenue J.F. Kennedy L-1855 LUXEMBOURG.
- The job is not eligible to remote working (télétravail), or to access to satellite offices.
- No movements outside of the office to be foreseen.
- Full-time job (40 hours/week).
- If you have any further question, please contact: recruitment@bgl.lu
A unique Opportunity!
- Dynamic environment: Join a fast-paced team where every day brings new challenges and learning opportunities.
- Growing activity: Be part of a department in full growth, there will always be something to do and your contributions will truly matter.
- High visibility: Work closely with key stakeholders and gain strong exposure to management from day one.
ARE YOU OUR NEXT TA Private Capital AML/KYC Intern ?
Professional experience & degree
A first experience in banking is a plus but isn’t required.
You are currently enrolled as a student, ideally pursuing a degree in either law, finance or economics.
Soft Skills
- Analytical skills
- Attention to details
- Ability to deal with complexity
- Ability to collaborate / Teamwork
- Communication skills – oral & written
- Ability to deliver / Results driven under stress
Technical skills
At ease with Excel, Access, and tools.
Ideally, you feel at ease with data research and analysis.
Languages
Good command of French and English.
Diversity, equity and inclusion are key values for our team’s well-being and performance. We want to welcome and foster the loyalty of all our employees, without distinction: We believe this is the way to build, together, the finance of tomorrow, innovative, responsible and sustainable.
Cardix Lux Vie est un acteur majeur du marché de l’assurance vie luxembourgeoise.
Sur le marché local, la compagnie propose un large panel de solutions d’épargne et de protection pour les particuliers et les professionnels. Pour les clients fortunés évoluant dans un contexte international, Cardif Lux Vie élabore des offres sur mesures et pérennes à travers un large réseau de partenaires haut de gamme.
Rejoindre Cardif Lux Vie, c’est intégrer une entreprise qui favorise un cadre de travail ouvert et met à l’honneur la créativité, la collaboration, la mobilité et la connectivité de chacun.
Résolument orientée vers l’avenir, la compagnie est engagée en faveur d’une croissance durable et responsable. Aujourd’hui comme demain, Cardif Lux Vie s’investit auprès de ses collaborateurs et de ses clients pour bâtir au quotidien, l’assurance d’un monde qui change.
Dans le cadre d’une mission temporaire, Cardif Lux Vie recherche un :
Gestionnaire Valorisation Fonds Internes Dédiés H/F
contrat à durée déterminée
CONTEXTE ET ENJEUX
Vous rejoignez le Département Middle Office Financier, et intégrez l’équipe Valorisation dont la mission est d’assurer la gestion de l’activité journalière de valorisation des fonds externes et des fonds internes. Sur les fonds externes, cette gestion consiste en la récupération et le contrôle des VNI des supports d’investissement. La gestion journalière pour les fonds internes consiste dans la valorisation des portefeuilles, le contrôle des cours et des transactions, ainsi que
le calcul des VNI des contrats d’assurance VIE.
CONCRÈTEMENT, VOTRE MISSION ET VOTRE QUOTIDIEN ?
- La collecte des portefeuilles
- L’intégration et la réconciliation des positions titres et cash
- Le contrôle des cours et la réévaluation des actifs spécifiques
- La comptabilisation des opérations du passif
- Le calcul des VNI mensuelles et intermédiaires
- Le contrôle et l’intégration des VNI des fonds externes et des taux de change
- La maintenance des bases de données et fichiers du service (procédures, gestion e-mails, mise-à-jour des macros…)
LES MISSIONS C’EST IMPORTANT, L’ÉQUIPE ET L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL AUSSI !
Votre environnement de travail
- Localisation du poste – Centre-ville
- Le collaborateur va rejoindre une équipe de 12 collaborateurs
- Interactions avec d’autres départements (Clients Services, Commissions, Marché Investissement)
- Poste éligible au télétravail et au travail sur site distant ? Oui dès que le collaborateur sera autonome
- Manager de l’équipe à contacter en cas de question – Antonio MARTINS
Les apports de ce poste ?
Vous participez aux projets d’amélioration des activités du service et à la revue des processus, et accompagnez la mise en place des changements.
Vous intervenez également sur des tâches plus ponctuelles ou transverses liées à la vie de l’équipe (mise à jour des indicateurs de suivi relatifs aux fonds et aux valorisations, reporting pour le Groupe ou le régulateur, adossement et réconciliation actif / passif, etc.)
ÊTES-VOUS NOTRE FUTUR(E) Gestionnaire Valorisation ?
Expérience professionnelle et/ou diplôme
- Une expérience de 3 ans dans le domaine des OPC est souhaitée
- Formation Bac+3/Bac+5 en Comptabilité/Finance
Compétences comportementales
- Capacité à collaborer / travail d’équipe
- Rigueur
- Capacité d’organisation
- Capacité d’adaptation
- Etre orienté(e) client
Compétences transversales
- Capacité d’analyse
- Capacité à incarner la Diversité, l’Égalité et l’Inclusion au sein du Groupe
Compétences techniques
- Expertise financière
- Maîtrise des différents instruments financiers qui peuvent être associés à des contrats d’assurance vie, et les flux financiers associés.
- Applicatif de gestion d’actifs
- Maitrise des outils bureautiques Excel, Word, Access, Powerpoint
Connaissances linguistiques
Maîtrise du français et de bonnes connaissances en anglais, toute autre langue (l’italien notamment) est un atout.
La diversité, l’équité et l’inclusion sont des valeurs clés pour le bien-être et la performance des équipes. Nous souhaitons accueillir et fidéliser tous nos collaborateurs sans distinction : c’est ainsi que nous construirons, ensemble, la finance de demain, innovante, responsable et durable.
Dans le cadre de la finalisation du processus de recrutement, il sera demandé au candidat présélectionné un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois (bulletin n°3 pour le Grand-Duché de Luxembourg), conformément aux dispositions de la loi du 23 juillet 2016 relative au casier judiciaire, compte tenu du domaine d’activité de notre établissement.
Cardix Lux Vie est un acteur majeur du marché de l’assurance vie luxembourgeoise.
Sur le marché local, la compagnie propose un large panel de solutions d’épargne et de protection pour les particuliers et les professionnels. Pour les clients fortunés évoluant dans un contexte international, Cardif Lux Vie élabore des offres sur mesures et pérennes à travers un large réseau de partenaires haut de gamme.
Rejoindre Cardif Lux Vie, c’est intégrer une entreprise qui favorise un cadre de travail ouvert et met à l’honneur la créativité, la collaboration, la mobilité et la connectivité de chacun.
Résolument orientée vers l’avenir, la compagnie est engagée en faveur d’une croissance durable et responsable. Aujourd’hui comme demain, Cardif Lux Vie s’investit auprès de ses collaborateurs et de ses clients pour bâtir au quotidien, l’assurance d’un monde qui change.
Dans le cadre d’une mission temporaire, Cardif Lux Vie recherche un :
Gestionnaire Marché Investissement (H/F)
CONTEXTE ET ENJEUX
Vous rejoignez le Département Middle Office Financier, et intégrez l’équipe Marché Investissement et Trésorerie dont la mission est d’assurer la gestion de l’activité journalière de gestions des ordres d’actif des contrats d’assurances dans les fonds. Sur les fonds externes, cette gestion consiste gérer les ordres titres. Sur les fonds interne, cette gestion consiste gérer les ordres cash.
CONCRÈTEMENT, VOTRE MISSION ET VOTRE QUOTIDIEN ?
· L’envoi des ordres d’investissement et désinvestissement aux banques dépositaires, leur suivi et leur réconciliation
· La récupération des avis d’opérés par banque et réconciliation actif / passif, matching par SWIFT, par fichier ou en manuel, suivi de l’archivage des avis
· Le suivi et traitement des rejets des flux automatiques
· Le traitement des coupons, dividendes et OST
· Assurer la collecte des portefeuilles
· La réconciliation des positions front / inventaire
· La réconciliation des positions Passif
· L’adossements mensuel et trimestriel fonds externes et FIC et production du reporting d’adossement.
· Garantir le suivi des demandes mail, qualité de service en réponse aux demandes
· Gérer l’établissement des conventions de dépôt fonds externes et FIC
· Garantir l’analyse du trading négatif
LES MISSIONS C’EST IMPORTANT, L’ÉQUIPE ET L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL AUSSI !
Votre environnement de travail
· Localisation du poste –Luxembourg Centre-ville
· Le collaborateur va rejoindre une équipe de 12 collaborateurs
· Interactions avec d’autres départements (Clients Services, Commissions, Valorisation, Comptabilité, Finance)
· Poste éligible au télétravail et au travail sur site distant ? Oui dès que le collaborateur sera autonome
Les apports de ce poste ?
Vous participez aux projets d’amélioration des activités du service et à la revue des processus, et accompagnez la mise en place des changements.
Vous intervenez également sur des tâches plus ponctuelles ou transverses liées à la vie de l’équipe (Passage d’ordre sur les produits structurés dans les FAS et les FIC mise à jour des indicateurs de suivi relatifs aux fonds et aux valorisations, reporting pour le Groupe ou le régulateur, adossement et réconciliation actif / passif, etc.)
ÊTES-VOUS NOTRE FUTUR(E) Gestionnaire Marché Investissement ?
Expérience professionnelle et/ou diplôme
Une expérience de 3 ans dans le domaine de la gestion des ordres est souhaitée
Formation Bac+3/Bac+5 en Comptabilité/Finance
Compétences comportementales
· Capacité à collaborer / travail d’équipe
· Rigueur
· Capacité d’organisation
· Capacité d’adaptation
· Être orienté(e) client
Compétences transversales
· Capacité d’analyse
· Capacité à incarner la Diversité, l’Égalité et l’Inclusion au sein du Groupe
Compétences techniques
· Expertise financière
· Maîtrise des différents instruments financiers qui peuvent être associés à des contrats d’assurance vie, et les flux financiers associés.
· Applicatif de gestion d’actifs. La connaissance de l’outil JUMP serait un plus
· La maitrise des outils bureautiques Excel, Word, Access, Powerpoint
Connaissances linguistiques
Maîtrise du français et de bonnes connaissances en anglais, toute autre langue est un atout.
?
Expérience professionnelle et/ou diplôme
Une expérience de 3 ans dans le domaine de la gestion des ordres est souhaitée
Formation Bac+3/Bac+5 en Comptabilité/Finance
Compétences comportementales
· Capacité à collaborer / travail d’équipe
· Rigueur
· Capacité d’organisation
· Capacité d’adaptation
· Être orienté(e) client
Compétences transversales
· Capacité d’analyse
· Capacité à incarner la Diversité, l’Égalité et l’Inclusion au sein du Groupe
Compétences techniques
· Expertise financière
· Maîtrise des différents instruments financiers qui peuvent être associés à des contrats d’assurance vie, et les flux financiers associés.
· Applicatif de gestion d’actifs. La connaissance de l’outil JUMP serait un plus
· La maitrise des outils bureautiques Excel, Word, Access, Powerpoint
Connaissances linguistiques
Maîtrise du français et de bonnes connaissances en anglais, toute autre langue est un atout.
La diversité,l’équité et l’inclusion sont des valeurs clés pour le bien-être et laperformance des équipes. Nous souhaitons accueillir et fidéliser tous noscollaborateurs sans distinction : c’est ainsi que nous construirons, ensemble,la finance de demain, innovante, responsable et durable.
Dans le cadre de la finalisation du processus derecrutement, il sera demandé au candidat présélectionné un extrait de casierjudiciaire datant de moins de 3 mois (bulletin n°3 pour le Grand-Duché deLuxembourg), conformément aux dispositions de la loi du 23 juillet 2016relative au casier judiciaire, compte tenu du domaine d’activité de notreétablissement.
BNP Paribas Succursale de Luxembourg, filiale du groupe BNP Paribas, figure parmi les premiers intervenants européens en matière de conservation de titres.
Dans ce dispositif, BNP Paribas Succursale de Luxembourg joue un rôle majeur en offrant à ses clients des services à forte valeur ajoutée tels que conservation de titres, prêt de titres, administration de fonds, mesure et attribution de performance, services financiers dans le cadre d’emprunts obligataires
Dans le cadre de son développement, BNP Paribas Succursale de Luxembourg recherche un /une :
DFS Analyste fonds Traditionnel H/F
CONTEXTE ET ENJEUX
Le candidat retenu intégrera l’équipe analystes pour fonds traditionnels. Il devra être en mesure de discuter avec les Sociétés de Gestion de tous les sujets concernant le dépositaire et de défendre notre positionnement. Le candidat aura aussi, à travers l’activité Due Diligence, une compréhension approfondie des processus en place au niveau des Sociétés de Gestion et des délégués (FA/TA)..
CONCRÈTEMENT, VOTRE MISSION ET VOTRE QUOTIDIEN ?
- Être le point de contact de référence pour les Sociétés de Gestions pour toutes les questions/commentaires relatives à la fonction dépositaire
- ·Partager au fil de l’eau et périodiquement, au travers des rapports dépositaires, les exceptions identifiées dans le cadre de nos contrôles et supervision dépositaire avec la Société de Gestion
- ·Identifier et analyser toutes les exceptions qui pourraient avoir un impact sur les investisseurs finaux
- ·Participer proactivement à l’amélioration des processus existants
- ·Être impliqué dans le process de Due Diligence afin de pouvoir mener des actions sur les entités existantes et/ou à venir (tâches transverses)
LES MISSIONS C’EST IMPORTANT, L’ÉQUIPE ET L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL AUSSI !
Votre environnement de travail
- Equipe dynamique avec des expériences dans divers domaines
- Interactions à prévoir avec les autres équipes du département, les autres départements de la banque ainsi qu’avec les Sociétés de Gestion et auditeurs
- Poste éligible au télétravail et au travail sur site distant
- Déplacements à prévoir dans le cadre de visite client et Due Diligence
- Plan de formation existant et accompagnement prévue
- Poste à temps plein
ÊTES-VOUS NOTRE FUTUR(E) (INTITULÉ DU POSTE) ?
Expérience professionnelle et/ou diplôme
Bachelier / Master en finance de marché, comptabilité ou économie
Compétences comportementales
- Capacité à collaborer / travail d’équipe
- Capacité à décider
- Rigueur
- Capacité d’organisation
- Ecoute active
- Capacité à communiquer – à l’oral et par écrit
- Etre orienté(e) client
- Esprit critique
- Capacité à synthétiser / simplifier
- Proactivité
Compétences transversales
- Capacité à comprendre, expliquer et conduire le changement
- Capacité d’analyse
- Capacité à gérer un projet
- Capacité à anticiper les évolutions métiers / stratégiques
- Capacité à établir et activer des réseaux
- Capacité à animer une réunion, un séminaire, un comité, une formation
- Capacité à incarner la Diversité, l’Égalité et l’Inclusion au sein du Groupe
Compétences techniques
Avoir une bonne connaissance de l’industrie des fonds d’investissements
Connaissances linguistiques
- Anglais – niveau courant
- Français – considéré comme un atout
- Allemand – considéré comme un atout
Dans le cadre de la finalisation du processus de recrutement, il sera demandé au candidat présélectionné un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois (bulletin n°3 pour le Grand-Duché de Luxembourg), conformément aux dispositions de la loi du 23 juillet 2016 relative au casier judiciaire, compte tenu du domaine d’activité de notre établissement.
BGL BNP Paribas est une des plus grandes banques du Grand-Duché de Luxembourg et fait partie du Groupe BNP Paribas.
Elle propose à ses clients particuliers, professionnels, entreprises et de banque privée une gamme particulièrement large de produits financiers et de solutions de bancassurance.
En 2020, BGL BNP Paribas a été désignée « Best Bank in Luxembourg » pour la 5e année consécutive par Euromoney.
Dans le cadre de nos activités, nous recherchons, pour une embauche en CDD, un/une :
KYC Officer – Recertification (H/F)
CONTEXTE ET ENJEUX
Afin de répondre aux exigences règlementaires AML-KYC et faire face aux renforcements réguliers de la réglementation en termes de Know Your Customer, nous recherchons un KYC Officer pour le département KYC Recertification
CONCRÈTEMENT, VOTRE MISSION ET VOTRE QUOTIDIEN ?
Assurer la récolte documentaire/ analyse transactionnelle dans le cadre des recertifications suivant la réglementation et les procédures internes et groupe AML /KYC.
Au quotidien, vous exercerez principalement les missions suivantes :
– Communications et interactions avec les différents services KYC, la conformité, le Métier BDL/BPL
– Analyse des informations et documentations sur les dossiers à recertifier afin d’en faire la mise à jour
– Analyse transactionnelle et contrôle de cohérence
– Suivi du processus de recertification de l’analyse à la prise de decision en respectant les dead line
– Evaluation des risques et cohérence globale des dossiers traités
LES MISSIONS C’EST IMPORTANT, L’ÉQUIPE ET L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL AUSSI !
Votre environnement de travail
· Votre poste de travail principal est situé au Kronos Kirchberg
· Le poste est éligible au télétravail et au travail sur sites satellites
· L’équipe KYC Recertification BDL/BPL est composée d’une dizaine de collaborateurs
· Une formation générale vous sera dispensée à votre arrivée dans le service et par la suite un KYC Officer senior vous accompagnera lors de votre formation sur le terrain
· Le poste nécessite des interactions les métiers et la conformité
· Le scope de clientèle concerné est personne physique et personnes morales
· En cas de questions, vous pouvez vous adresser à Vanessa Cedran
Les apports de ce poste ?
Les règles Know Your Customer ont une place très importante dans la Banque. Outre le fonctionnement des outils de la banque, le collaborateur apprendra les règles spécifiques à la recertification des clients et à la mise à jour induites par les différentes réglementations. Il se familiarisera avec la politique et les processus de gestion de risque du Groupe BNPP ; le tout au Luxembourg dans un environnement très international.
ÊTES-VOUS NOTRE FUTUR(E) KYC OFFICER RECERTIFICATION ?
Expérience professionnelle et/ou diplôme
Une première expérience KYC est requise pour le poste
Compétences comportementales
· Capacité à collaborer
· Rigueur
· Capacité d’organisation
· Capacité d’adaptation
· Capacité à communiquer – à l’oral et par écrit
· Etre orienté(e) client
· Proactivité
· Résilience
Compétences transversales
· Capacité d’analyse
· Capacité à élaborer et à adapter un processus
· Capacité à anticiper les évolutions métiers / stratégiques
Connaissances linguistiques
Connaissance du français et de l’anglais obligatoire à l’écrit et à l’oral
Toute autre langue sera considérée comme un atout dans la fonction
Dans le cadre de la finalisation du processus de recrutement, il sera demandé au candidat présélectionné un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois (bulletin n°3 pour le Grand-Duché de Luxembourg), conformément aux dispositions de la loi du 23 juillet 2016 relative au casier judiciaire, compte tenu du domaine d’activité de notre établissement.
La diversité, l’équité et l’inclusion sont des valeurs clés pour le bien-être et la performance des équipes. Nous souhaitons accueillir et fidéliser tous nos collaborateurs sans distinction : c’est ainsi que nous construirons, ensemble, la finance de demain, innovante, responsable et durable.