Cardif Lux Vie, est une compagnie d’assurance vie luxembourgeoise qui exerce et développe ses activités sur le marché luxembourgeois et international. Elle propose aux particuliers une gamme de produits d’épargne et d’assurance vie spécialisée dans la fructification du patrimoine et de la transmission du capital.

Elle complète son offre en créant des solutions collectives d’épargne et de couverture des risques décès ou d’invalidité répondant aux besoins spécifiques des entreprises.

Rejoindre Cardif Lux Vie, c’est intégrer une entreprise qui favorise un cadre de travail ouvert et met à l’honneur la créativité, la collaboration, la mobilité et la connectivité de chacun.

Aujourd’hui comme demain, Cardif Lux Vie s’investit auprès de ses collaborateurs et de ses clients pour bâtir au quotidien, l’assurance d’un monde qui change.

We Care. We Dare. We are different.

(Engagés. Audacieux. Nous cultivons notre différence)

Cardif Lux Vie recherche un :

Stagiaire – Coordination Transverse CLV Finance (H/F) 

durée de 12 mois – 

une convention de stage est obligatoire pour couvrir toute la période

CONTEXTE ET ENJEUX

Dans le cadre de la transformation de la fonction Finance de Cardif Lux Vie, la céllule Coordination Transverse du département cherche à faire appel à un(e) Stagiaire. Cette cellule a été nouvellement créée et est en charge de proposer et d’implémenter des optimisations de processus après avoir réalisé l’analyse de l’existant. 

CONCRÈTEMENT, VOTRE MISSION ET VOTRE QUOTIDIEN ?

Les missions principales seront :

  • Analyse des besoins :  analyse des besoins utilisateurs, identification des données, identifications des systèmes (applications) utilisés
  • Proposition et mise en place d’automatisation/industrialisation/optimisation de process.
  • Rédaction de modes opératoires

LES MISSIONS C’EST IMPORTANT, L’ÉQUIPE ET L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL AUSSI !

Votre environnement de travail

  • Les prestations se feront au sein des locaux de Cardif Lux Vie dans le centre-ville de Luxembourg
  • Le département Finance comprend les équipes suivantes :
    1. Comptabilité Générale
    2. Contrôle de Gestion
    3. Contrôle Interne
    4. Investment Compliance
    5. Stratégie & Gouvernance
  • Le/la stagiaire sera mené(e) a interagir avec l’ensemble du département Finance ainsi que les équipes les autres départements de la compagnie (commercial, informatique, juridique, opérations, …).
  • En cas de question vous pouvez contacter directement Benoit Devolder (Benoit.devolder@cardifluxvie.lu)

Les apports de ce poste ?

  • Vue transverse sur l’organisation de la compagnie 
  • Collaboration transverse au sein de l’organisation
  • Participation à la transformation du département Finance
  • Place à la créativité en terme d’optimisation possible

ÊTES-VOUS NOTRE FUTUR(E) (INTITULÉ DU POSTE) ?

Expérience professionnelle et/ou diplôme

Nous recherchons un(e ) stagiaire de niveau Bac +4/Bac+5 en informatique, mathématique ou finance, idéalement avec une spécialisation dans les systèmes décisionnels.

Compétences comportementales

  • Capacité à collaborer / travail d’équipe
  • Rigueur
  • Capacité à communiquer – à l’oral et par écrit
  • Etre orienté(e) client
  • Esprit critique
  • Capacité à synthétiser / simplifier

Compétences transversales

  • Capacité d’analyse
  • Capacité à élaborer et à adapter un processus

Compétences techniques

  • Bonne connaissance de la suite Office avec une maîtrise de XLS
  • Bonne connaissance de Power BI et la modélisation de données (SQL)
  • Appétence pour la découverte d’outils informatiques spécifiques au métier de l’assurance

Connaissances linguistiques

Français – C2 

Anglais – B2

Cardif Lux Vie, est une compagnie d’assurance vie luxembourgeoise qui exerce et développe ses activités sur le marché luxembourgeois et international. Elle propose aux particuliers une gamme de produits d’épargne et d’assurance vie spécialisée dans la fructification du patrimoine et de la transmission du capital.

Elle complète son offre en créant des solutions collectives d’épargne et de couverture des risques décès ou d’invalidité répondant aux besoins spécifiques des entreprises.

Rejoindre Cardif Lux Vie, c’est intégrer une entreprise qui favorise un cadre de travail ouvert et met à l’honneur la créativité, la collaboration, la mobilité et la connectivité de chacun.

Aujourd’hui comme demain, Cardif Lux Vie s’investit auprès de ses collaborateurs et de ses clients pour bâtir au quotidien, l’assurance d’un monde qui change.

We Care. We Dare. We are different.

(Engagés. Audacieux. Nous cultivons notre différence)

Cardif Lux Vie recherche un :

Stagiaire en alternance – Investment Compliance – Pôle Banques dépositaires (H/F)

Stage d’une durée de 12 mois à pourvoir, une convention de stage est obligatoire pour couvrir la période

Au sein du service Finance, le Stagiaire Investment Compliance assure la gestion de l’activité journalière sur les fonds internes. 

Votre Mission :

o    Mise en place des fonds internes

·         Gestion des ouvertures de comptes

·         Suivi des retours

·         Gestion des données dans les référentiels

·         Gestion de l’archivage 

 

o    Suivi des informations relatives aux investissements

·         Gestion de la documentation pour nos partenaires

·         Collecte des informations auprès des gestionnaires de fonds

 

o    Apprentissage du mécanisme des fonds dédiés d’assurance au travers des travaux avec les membres de l’équipe :

·         Découverte des principes de gestion financière

·         Aperçu des différentes classes d’actifs

 

o    Divers

·         Participation à différents travaux ponctuels et projets liés à des améliorations de process

BGL BNP Paribas is one of the largest banks in Luxembourg and part of the BNP Paribas Group.

It offers an especially wide range of financial products and bancassurance solutions to individuals, professionals, businesses and private banking clients.

In 2020, BGL BNP Paribas was named « Best Bank in Luxembourg » by Euromoney for the fifth year in a row.

As part of its development, we are looking for a:

CREDIT STRUCTURER M/F

CONTEXT AND CHALLENGES

Credit Structurers are key stakeholders of Banque des Entreprises Luxembourg, on whom the Bank can rely for their expertise and objectivity in the analysis and structuring of corporate and SME financing while combining a risk awareness and commercial approach.

WHAT’S YOUR DAY-TO-DAY MISSION?

As Credit Structurer, you will be responsible with the Relationship Managers for:

  • Gathering appropriate client/transaction/internal information (eg : annual reports, organization chart, broker-sector-rating reports, due diligence memos, budget, treasury plan, business plan, internal memos …) 
  • Properly structure, negotiate with the client and present in credit committees new transactions and credit annual reviews of existing transactions, with the objectives of optimizing the return and risk management of the bank, within the context of the global client relationship while taking into account the objectives, procedures and risk appetite of the bank, i.e.:
    1. Analysis of the information received/collected with a primary focus on financial-, rating- and credit analysis,
    2. Structuring credit term sheets (determining the adequate facility type, borrower, guarantor, amount, maturity, pricing, financial covenants, security…),
    3. With the Relationship Managers delivering a complete, synthetic, critical and coherent up-to-date credit memo on the client,/ transaction, based on facts, compliant with the bank’s guidelines and with a summary of the main risks & mitigants enabling credit committee members to take an informed decision, 
    4. Lead the credit process with Risk colleagues
    5. Guarantee the quality of the financial spreadsheet/business plan, counterparty, financials, rating, sector and transaction analysis within the bank’s tools
    6. After the credit committee decisions, participate in the preparation of the legal documentation with the Relationship Managers

  

MISSIONS ARE IMPORTANT, BUT SO ARE THE TEAM AND THE WORK ENVIRONMENT!

Your working environment 

  • Location: Luxembourg/Kirchberg
  • 7-8 members
  • Interactions outside the team with other Business/Functions, Executive Committee, BNP Paribas Group
  • Position eligible for teleworking  
  • Training plan
  • Manager: Head of Credit Structuring

Benefits of this position?

  • Key player in the development of the Luxembourg economy through corporate and SME financing
  • Become an Expert in credit transactions
  • Be part of a young and dynamic team
  • Continuous learning curve opening up career opportunities within BGL BNP Paribas and BNP Paribas Group


 

ARE YOU OUR FUTURE CREDIT STRUCTUTER? 

Professional experience and/or degree

Master degree with professional experience linked to credit analysis / corporate finance Banking / Audit – ideally in the corporate segment

Behavioural & Transversal skills 

  • Ability to collaborate / Teamwork
  • Attention to detail / rigor
  • Organizational skills
  • Adaptability
  • Communication skills – oral & written
  • Client focused
  • Critical thinking
  • Creativity & Innovation / Problem solving
  • Ability to Synthetise/Simplify

Technical skills

  • Capacity to analyse, write and deliver a relevant financial analysis, make recommendation and take positions/opinions
  • Commercial aptitudes

Language skills

  • Fluent in English and French. 
  • German and/or Luxemburgish is considered as a plus.

During the finalization of the recruitment process, the preselected candidate will be asked to provide us an extract from his/her criminal record dated less than 3 months (record N°3 for Luxembourg), according to the dispositions of the law from July 23 2016 concerning the criminal record.

La diversité, l’équité et l’inclusion sont des valeurs clés pour le bien-être et la performance des équipes. Nous souhaitons accueillir et fidéliser tous nos collaborateurs sans distinction : c’est ainsi que nous construirons, ensemble, la finance de demain, innovante, responsable et durable.

Cardif Lux Vie, est une compagnie d’assurance vie luxembourgeoise qui exerce et développe ses activités sur le marché luxembourgeois et international. Elle propose aux particuliers une gamme de produits d’épargne et d’assurance vie   spécialisée dans la fructification du patrimoine et de la transmission du capital.

Elle complète son offre en créant des solutions collectives d’épargne et de couverture des risques décès ou d’invalidité répondant aux besoins spécifiques des entreprises.

Rejoindre Cardif Lux Vie, c’est intégrer une entreprise qui favorise un cadre de travail ouvert et met à l’honneur la créativité, la collaboration, la mobilité et la connectivité de chacun.

Aujourd’hui comme demain, Cardif Lux Vie s’investit auprès de ses collaborateurs et de ses clients pour bâtir au quotidien, l’assurance d’un monde qui change. 

We Care. We Dare. We are different.

(Engagés. Audacieux. Nous cultivons notre différence)

Dans le cadre de son développement, Cardif Lux Vie recherche un/une :

Gestionnaire Valorisation Fonds Internes Dédiés H/F 

CDD d’une durée 7 mois

 

 

CONTEXTE ET ENJEUX 

 

Vous rejoignez le Département Middle Office Financier, et intégrez l’équipe Valorisation dont la mission est d’assurer la gestion de l’activité journalière de valorisation des fonds externes et des fonds internes. Sur les fonds externes, cette gestion consiste en la récupération et le contrôle des VNI des supports d’investissement. La gestion journalière pour les fonds internes consiste dans la valorisation des portefeuilles, le contrôle des cours et des transactions, ainsi que 

le calcul des VNI des contrats d’assurance VIE. 

 

CONCRÈTEMENT, VOTRE MISSION ET VOTRE QUOTIDIEN ? 

 

  • La collecte des portefeuilles
  • L’intégration et la réconciliation des positions titres et cash 
  • Le contrôle des cours et la réévaluation des actifs spécifiques
  • La comptabilisation des opérations du passif
  • Le calcul des VNI mensuelles et intermédiaires
  • Le contrôle et l’intégration des VNI des fonds externes et des taux de change
  • La maintenance des bases de données et fichiers du service (procédures, gestion e-mails, mise-à-jour des macros…)

 

LES MISSIONS C’EST IMPORTANT, L’ÉQUIPE ET L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL AUSSI !  

Votre environnement de travail 

  • Localisation du poste – Centre-ville
  • Le collaborateur va rejoindre une équipe de 12 collaborateurs
  • Interactions avec d’autres départements (Clients Services, Commissions, Marché Investissement)
  • Poste éligible au télétravail et au travail sur site distant ? Oui dès que le collaborateur sera autonome 
  • Manager de l’équipe à contacter en cas de question – Antonio MARTINS

Les apports de ce poste ? 

Vous participez aux projets d’amélioration des activités du service et à la revue des processus, et accompagnez la mise en place des changements. 

Vous intervenez également sur des tâches plus ponctuelles ou transverses liées à la vie de l’équipe (mise à jour des indicateurs de suivi relatifs aux fonds et aux valorisations, reporting pour le Groupe ou le régulateur, adossement et réconciliation actif / passif, etc.) 

ÊTES-VOUS NOTRE FUTUR(E) Gestionnaire Valorisation ?  

Expérience professionnelle et/ou diplôme  

  • Une expérience de 3 ans dans le domaine des OPC est souhaitée 
  • Formation Bac+3/Bac+5 en Comptabilité/Finance 

Compétences comportementales 

  • Capacité à collaborer / travail d’équipe
  • Rigueur
  • Capacité d’organisation
  • Capacité d’adaptation
  • Etre orienté(e) client

Compétences transversales 

  • Capacité d’analyse
  • Capacité à incarner la Diversité, l’Égalité et l’Inclusion au sein du Groupe

Compétences techniques 

  • Expertise financière
  • Maîtrise des différents instruments financiers qui peuvent être associés à des contrats d’assurance vie, et les flux financiers associés.
  • Applicatif de gestion d’actifs
  • Maitrise des outils bureautiques Excel, Word, Access, Powerpoint

Connaissances linguistiques 

Maîtrise du français et de bonnes connaissances en anglais, toute autre langue (l’italien notamment) est un atout.  

BGL BNP Paribas est une des plus grandes banques du Grand-Duché de Luxembourg et fait partie du Groupe BNP Paribas.

Elle propose à ses clients particuliers, professionnels, entreprises et de banque privée une gamme particulièrement large de produits financiers et de solutions de bancassurance.

En 2020, BGL BNP Paribas a été désignée « Best Bank in Luxembourg » pour la 5e année consécutive par Euromoney.

Dans le cadre de nos activités, nous recherchons, pour une embauche en CDI, un/une :

Private Equity Relationship Manager Expérimenté – h/f

Contexte et enjeux

Le RM, situé au sein de la Banque des Entreprises de BGL BNP Paribas, a comme mission d’acquérir et d’accompagner des clients Private Equity dans le développement de leurs activités en proposant à leurs Special Purpose Vehicles des solutions de « daily banking », de cash management et de couverture de risques.

 

Missions principales

 

Acquérir et développer un fonds de commerce :

·       Il/Elle prospecte afin de développer son fonds de commerce

  • Il/Elle identifie le potentiel de développement de chacun des clients acquis  
  • Il/Elle favorise et développe le cross-selling sur sa clientèle (cash-management, Forex,..)

Assumer la responsabilité de la relation commerciale avec ses clients :

  • Il/Elle est le point d’entrée commercial de référence des clients acquis
  • Il/Elle coordonne les interactions entre le client et les autres acteurs de la banque dans le cadre de la relation globale  
  • Il/Elle assure que le service de la banque soit impeccable vis-à-vis de ces clients exigeants (qualité, délais, communication)
  • Il/Elle a les connaissances nécessaires les structure de fonds d’investissement et les opérations de la vie courante de ces structures.

 

Accroître et suivre la rentabilité de son portefeuille et des capitaux investis :

  • Il/Elle développe le PNB de son fonds de commerce afin d’atteindre les objectifs fixés
  • Il/Elle s’appuie sur le réseau ainsi que les produits du groupe BNP Paribas
  • Il/Elle négocie les conditions de pricing en tenant compte des intérêts de la banque et du client, mais aussi des risques et des coûts.  
  • Il/Elle gère les capitaux placés par ses clients dans le cadre des objectifs définis

  

Maîtriser le risque de son fonds de commerce :

  • Il/Elle est responsable de la connaissance client, de son profil transactionnel et assure que les opérations passées sont connues et documentées dans le respect de la réglementation luxembourgeoise
  • Il/Elle monitore le risque de contrepartie du client au fil de la relation et suggère des actions en conséquence (gestion, pricing)
  • Il/Elle est responsable des autorisations données au quotidien pour le portefeuille de ses clients
  • Il/Elle assure une préparation parfaite des « closings » de transactions et de leur exécution

 

 

 Contribuer à l’amélioration de la qualité de service au client :

 

  • Il/Elle veille à maintenir une interaction de qualité lors des appels téléphoniques ou des visites régulières
  • Il/Elle travaille en liaison étroite avec les entités de support pour assurer une fluidité de communication entre le client et la banque 
  • Il/Elle assure un bon niveau de réactivité face aux demandes des clients
  • Il/Elle documente rigoureusement les échanges avec ses clients au sujet des services livrés par la Banque (rapports de visite, etc.)
  • Il/Elle assure qu’un service continu et permanent puisse être offert en son absence par l’équipe en place et il/elle assure à son tour un service de qualité sur les contreparties d’autres RM pendant leur absence. 

 

Environnement de travail 

 

  • Il/Elle devra se déplacer en fonction des disponibilités de ses clients
  • Il/Elle accompagne ponctuellement ses clients à des manifestations externes et internes

Votre profil

 

·       Compétences Comportementales 

Proactivité

Être orienté résultats 

Être orienté client

Rigueur

Capacité d’organisation

Capacité à communiquer

Créativité& Innovation / Capacité à résoudre des problèmes

Capacité de leadership 

 

·       Compétences Transversales : 

Capacité à mener une négociation

Capacité à établir et activer des réseaux

Capacité d’analyse

 

·       Compétences Métier :

Développement commercial et relation clients (Prospection)

Connaissance de la réglementation luxembourgeoise

Banque au quotidien et cash management

Expérience d’au moins 10 ans sur un poste similaire avec cette typologie de clients au Luxembourg

 

·       Compétences Linguistiques :

Maîtrise courante de l’anglais et du français 

La diversité, l’équité et l’inclusion sont des valeurs clés pour le bien-être et la performance des équipes. Nous souhaitons accueillir et fidéliser tous nos collaborateurs sans distinction : c’est ainsi que nous construirons, ensemble, la finance de demain, innovante, responsable et durable.

Dans le cadre de la finalisation du processus de recrutement, il sera demandé au candidat présélectionné un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois (bulletin n°3 pour le Grand-Duché de Luxembourg), conformément aux dispositions de la loi du 23 juillet 2016 relative au casier judiciaire, compte tenu du domaine d’activité de notre établissement.

BGL BNP Paribas est une des plus grandes banques du Grand-Duché de Luxembourg et fait partie du Groupe BNP Paribas.

Elle propose à ses clients particuliers, professionnels, entreprises et de banque privée une gamme particulièrement large de produits financiers et de solutions de bancassurance.

En 2020, BGL BNP Paribas a été désignée « Best Bank in Luxembourg » pour la 5e année consécutive par Euromoney.

Dans le cadre de nos activités, nous recherchons, pour une embauche en CDI, un/une :

Coach Agile au sein du CoE Agile (H/F)

Contrat à Durée Indéterminée

 

Votre mission

En tant que Coach Agile, vous allez accompagner les équipes de la Banque dans leur transformation agile et contribuer à la mise en œuvre du modèle opérationnel Agile@Scale de BGL BNP Paribas.

Votre mission sera de diffuser l’état d’esprit agile à travers toute la Banque et d’accompagner au quotidien des équipes dans l’adoption des valeurs, principes, pratiques et outils Agiles, afin d’atteindre les ambitions : 

  • Better : mieux répondre aux besoins des clients
  • Faster : délivrer plus régulièrement et plus rapidement de la valeur ajoutée aux clients 
  • Happier : booster l’épanouissement et l’engagement tout en veillant à un rythme soutenable.

Plus précisément :

  • En tant qu’agent du changement
    • Vous accompagnerez au quotidien les personnes dans la transformation de la Banque au travers d’une démarche structurée,
    • Vous incarnerez l’esprit d’innovation, l’amélioration continue et encouragerez aux remises en question nécessaires, 
    • Vous adopterez un mode de communication adapté et efficace, et vous pratiquerez l’écoute active,
  • En tant que coach,
    • Vous contribuerez au déploiement du cadre Agile/Agile@scale en accompagnant les structures pour les rendre autonomes et auto-organisées dans leur fonctionnement agile,
    • Vous conseillerez pour faire en sorte de maximiser l’efficacité des pratiques Agile, des cérémonies et des outils,
    • Vous réaliserez des diagnostics agiles, 
    • Vous aiderez les équipes dans l’identification et la suppression des obstacles rencontrés, à trouver et à construire leurs propres solutions,
  • En tant qu’expert
    • Vous prodiguerez des conseils et des recommandations aux collaborateurs qui vous sollicitent,
  • En tant que mentor
    • Vous accompagnerez les leaders (Tribe Leads, CoE Leads, Chapter Lead, Product Owner et Scrum Master),
    • Vous les aiderez à comprendre et à endosser leur rôle,
  • En tant que facilitateur, 
    • Vous animerez des communautés et/ou des groupes de personnes afin de les aider à apprendre, échanger, explorer, faire émerger des solutions et des consensus,
    • Vous aurez en charge l’efficience des réunions et des ateliers, 
    • Vous animerez les échanges en vous assurant de la contribution de chacun et du respect de l’agenda,
  • En tant que formateur
    • Vous partagerez les connaissances sur le cadre Agile et Agile à l’échelle pour développer les compétences liées à ces expertises au sein de la Banque,
  • En tant que membre du Centre d’Expertise Agile,
    • Vous vous synchroniserez régulièrement avec vos collègues du Centre, ce qui vous permettra notamment de partager vos expériences et développer vos compétences,
    • Vous vous tiendrez informé des pratiques et outils agiles sur le marché afin de demeurer à la pointe, en faire la diffusion à la Banque et contribuer ainsi activement à l’enrichissement de l’offre de services du CoE Agile pour soutenir l’amélioration continue du cadre et des pratiques.

 

Apport du poste :

Au cœur de la Transformation agile de la Banque, vous contribuerez activement à faire vivre l’Agilité, un modèle reconnu pour son impact sur la satisfaction des Clients et des Collaborateurs.

C’est une réelle opportunité d’insuffler une dynamique et de démontrer l’intelligence d’une collaboration transversale, en s’appuyant sur les Valeurs et les Principes Agiles.

Environnement de travail :

Vous intégrerez l’équipe du Centre d’Expertise Agile.

Au quotidien, vous interagirez avec une ou plusieurs structures de la Banque. 

Votre profil (diplôme et expérience)

Diplôme : 

  •        Titulaire d’un diplôme universitaire. 
  •        La détention d’une certification reconnue dans le domaine de l’Agilité et / ou du Coaching sera considérée comme un avantage.

Expérience professionnelle :

Vous disposez idéalement d’une expérience professionnelle réussie dans le coaching d’équipe, d’organisation, dans l’accompagnement de leader, dans la mise en place de pratiques Agiles et en Change Management.

La bonne connaissance des processus de la Banque constitue un avantage.

Les points forts de vos Compétences Comportementales :

  •       Capacité d’adaptation
  •        Capacité à partager et à transmettre des connaissances
  •        Être orienté client
  •        Être orienté résultats
  •        Capacité à synthétiser et à simplifier

Vos Compétences Transverses :

  • Capacité à inspirer les autres
  • Capacité à générer l’engagement
  • Capacité à développer les autres et leurs compétences
  • Capacité à comprendre, expliquer et conduire le changement
  • Capacité d’analyse
  • Capacité à animer une réunion, un séminaire, un comité, une formation…

Compétences Techniques :

Les connaissances suivantes seront considérées comme des atouts :

  • Framework Scrum
  • SAFE, KANBAN, Spotify, Lean
  • Management 3.0, Design Thinking
  • Développement personnel
  • Pratiques d’outils collaboratifs : MS Teams, Klaxoon, Jira, …
  • Pratique d’outils de type : Product Backlog, Management Visuel, … 
  • Maîtrise des outils bureautiques (Pack MS Office Microsoft Excel / Word / Powerpoint) 

Compétences Linguistiques : Français. L’anglais est un atout.

 

La diversité, l’équité et l’inclusion sont des valeurs clés pour le bien-être et la performance des équipes. Nous souhaitons accueillir et fidéliser tous nos collaborateurs sans distinction : c’est ainsi que nous construirons, ensemble, la finance de demain, innovante, responsable et durable.

Dans le cadre de la finalisation du processus de recrutement, il sera demandé au candidat présélectionné un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois (bulletin n°3 pour le Grand-Duché de Luxembourg), conformément aux dispositions de la loi du 23 juillet 2016 relative au casier judiciaire, compte tenu du domaine d’activité de notre établissement.

Cardif Lux Vie est un acteur majeur du marché de l’assurance vie luxembourgeoise.

Sur le marché local, la compagnie propose un large panel de solutions d’épargne et de protection pour les particuliers et les professionnels. Pour les clients fortunés évoluant dans un contexte international, Cardif Lux Vie élabore des offres sur mesures et pérennes à travers un large réseau de partenaires haut de gamme.

Rejoindre Cardif Lux Vie, c’est intégrer une entreprise qui favorise un cadre de travail ouvert et met à l’honneur la créativité, la collaboration, la mobilité et la connectivité de chacun.

Résolument orientée vers l’avenir, la compagnie est engagée en faveur d’une croissance durable et responsable. Aujourd’hui comme demain, Cardif Lux Vie s’investit auprès de ses collaborateurs et de ses clients pour bâtir au quotidien, l’assurance d’un monde qui change.

Dans le cadre de son développement sur le marché France, Cardif Lux Vie recherche un :

Senior Chargé de Relation Sales Support (H/F) 

CDI

Votre mission

Le chargé de relation Sales Support est responsable de la gestion de partenaires institutionnels dans le cadre du suivi et du développement de leurs portefeuilles de contrats d’assurance vie et de capitalisation.

Vous serez en charge de :

 •          Garantir une présence commerciale téléphonique multi langue sur site pour les clients et partenaires, mais aussi lors de rendez-vous dans les locaux de Cardif Lux Vie, afin de répondre à toutes les demandes relatives à l’offre (Spécificités pays, produits, offre financière, tarification). 

•           Garantir un service actif aux partenaires pour toutes les demandes relatives aux supports marketing, matériel contractuel, reporting.

•           Garantir une relation de qualité avec nos partenaires en étant leur interlocuteur privilégié pour toute demande d’opérations formulées, en cherchant à optimiser la qualité de la documentation reçue (proposition de souscription, tarification, dérogation…) et introduite dans les circuits back office.

•           Garantir le relai entre les équipes de Client Service et nos partenaires afin de fluidifier et d’optimiser les délais de traitement, mais aussi être l’interlocuteur unique de l’équipe commerciale pour toute demande relative à l’exécution d’une opération par les équipes de back office. 

•           Garantir un appui à l’équipe commerciale en coordonnant les différentes équipes de Cardif Lux Vie pour la mise en place des partenariats en constituant les dossiers administratifs, en rédigeant les conventions pour les intermédiaires en assurance, gestionnaire financier et dépositaire mais aussi en participant au processus de révision. 

•           Contribuer à la rédaction des présentations commerciales et effectuer des présentations chez l’intermédiaire

•           Discuter des demandes d’offres avec les départements concernés et remonter les données du marché vers les départements concernés 

•           Préparation de dossiers pour présentation, en interne, aux différents comités d’acceptation

Apport du poste

Le poste s’adresse à des collaborateurs motivés, curieux, imaginatifs et aimant relever de nouveaux défis. Intégré au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous serez le pilier de la relation commerciale avec nos partenaires et nos clients finaux.

Votre profil

Vous justifiez d’une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de l’assurance VIE

Vous possédez une expérience confirmée en relation client / solides aptitudes relationnelles

La maitrise du fonctionnement des contrats d’assurance vie et des règles fiscales, juridiques et financières en la matière sont des prérequis.

Etudes

Diplôme de type universitaire (Master économie ou juridique)

Compétences Comportementales :

  • Être orienté client
  • Être orienté problem solving
  • Capacité à collaborer / travail d’équipe
  • Capacité à rendre compte

Compétences Transverses :

  • Capacité à mener une négociation
  • Capacité à animer une réunion, un séminaire, un comité, une formation…
  • Être capable de développer des réseaux de relations

Compétences Techniques :

Bonne connaissance des outils MS Excel et MS Word

Compétences Linguistiques :

 Français et anglais requis, l’italien est un atout. 

Dans le cadre de la finalisation du processus de recrutement, il sera demandé au candidat présélectionné un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois (bulletin n°3 pour le Grand-Duché de Luxembourg), conformément aux dispositions de la loi du 23 juillet 2016 relative au casier judiciaire, compte tenu du domaine d’activité de notre établisseme

TA KYC Transformation – Senior Business Change Manager M/F

CONTEXT AND CHALLENGES

As integral part of our Transfer Agent service offering, the investor KYC function secures regulatory compliance for investor “know-your-customer” diligence, whilst onboarding and periodically recertifying the investor records of our traditional UCITS, our Private Capital and Hedge fund clients. This position is for a TA KYC Transformation Senior Business Change Manager role in the context of a transformational project consisting in deploying a dedicated investor lifecycle management platform.

You can document solutions requirements according to internal/external clients’ requirements
 You demonstrate suitable skills and experience in designing and configuring workflow management tools

You have solid analytical and problem solving skills.

You combine a large autonomy with the necessary attention to detail.

You are a team player and have a collaborative mindset
 
 

The role is Luxembourg based with a global remit, covering all operational project needs across UCITS, Private Capital and Hedge Funds.

Post-project delivery, this role will evolve to become a Platform Expert and be in charge of the maintenance and functional evolution of the investor lifecycle management platform. 

The reporting line is towards the Global Head of TA KYC Transformation. 

WHAT’S YOUR DAY-TO-DAY MISSION?

  • Working within a global project governance, you will play a key role in the work of the operational stream, which includes designing the most optimal TOM (Target Operating Model), a POC (Proof of Concept), an MVP (Minimum Viable Product), and UAT testing. You will be responsible to support the implementation of the platform and the migration of the existing business onto it once the testing phase will have been successfully completed. 
  • You will be part of the Luxembourg based operational project resources, made of both internal staff and external consultants, in addition to the Poland based internal staff who will work fulltime to ensure we meet our scheduled project delivery.
  • You will have the benefit of the project phase to get trained on the investor lifecycle management platform in order to develop your capacity to maintain it and further configure it post MVP phase.
  • You will be accountable for the first level support to Operations and the maintenance of the platform in line with the latest Compliance and market guidelines as well as business requirements. 
  • The key operational priorities include: 
  • During the project phase
  • Participate in the delivery a POC covering key operational requirements to prove out the model
  • Together with IT, contribute to the design of an efficient TOM for all types of funds and key jurisdictions incl. client & investor experience
  • Participate in the definition of the transition plan to arrive at final TOM
  • Provide input to Operations for them to establish / adapt operational procedures (incl. audit, ISAE considerations), control framework, process mapping
  • Contribute to deploy an MVP (Minimum Viable Product) for Luxemburg UCITS as first priority and benefit from this roll out to develop competencies on the platform’s configuration
  • Actively contribute to the onboarding of a Pilot Client on the MVP version 
  • Participate in conducting the first TOM iteration (service model, best practices)
  • Ensure readiness level in order to support operational BAU teams
  • After the MVP go live: 
  • Provide input and assist in the definition of the platform and change roadmap for TA KYC
  • Collect functional requirements from end users and assess configuration needs
  • Ensure the maintenance of the configuration of the platform according to internal requirements incl. business and data rules
  • Maintain the configuration of the platform in line with regulatory, compliance and market requirements
  • Together with Business Change Management and IT teams, perform system, integration data migration testing
  • In coordination with Business Change Management and IT teams, perform release management with the vendor and ensure release notes completeness and distribution to end users
  • Produce and maintain procedures to support configuration activities in the platform and contribute to maintain procedures in other applications connected to the platform
  • Support end users with expert knowledge during training, test phases as well as day to day activity
  • Ensure triage defects from internal user prior to sending them to the vendor helpdesk
  • Provide early and ongoing feedback to software vendor, especially in case of issues
  • Contribute to the definition of a migration plan for existing and new clients
  • Propose improvements on a continuous basis to ensure consistency and efficiency of process, as well as improve the end user experience
  • Participate and engage with the vendor and their user group to promote changes and ensure alignment with market and vendor’ platform evolution.

ARE YOU OUR FUTURE (JOB TITLE)? 

Professional experience and/or degree

University degree or equivalent, in IT or finance / economicsIf relevant, specify the desired.

5 to 10 years’ experience in software configuration (low code), especially lifecycle / workflow management tools.

Experience in application support or technical helpdesk; alternatively as business analyst.

Understanding of compliance/AML KYC in the UCITS and/or Alternative Funds industry, with specific knowledge of local AML/KYC requirements in Luxembourg or any other jurisdictions would be an advantage.

Behavioural skills 

  • Ability to collaborate / Teamwork
  • Attention to Detail/Rigour
  • Organisational Skills
  • Adaptability
  • Communication Skills – Oral & Written
  • Critical Thinking
  • Creativity & Innovation/Problem Solving

Transversal skills

  • Ability to understand, explain and manage change
  • Ability to manage a project
  • Ability to develop and adapt a process

Technical skills

  • Be explicit and focus on core competencies
  • Distinguish what is essential vs. nice to have

Language skills

Fluent in English (French, or any other language would be an advantage)

Cardif Lux Vie, est une compagnie d’assurance vie luxembourgeoise qui exerce et développe ses activités sur le marché luxembourgeois et international. Elle propose aux particuliers une gamme de produits d’épargne et d’assurance vie   spécialisée dans la fructification du patrimoine et de la transmission du capital.

Elle complète son offre en créant des solutions collectives d’épargne et de couverture des risques décès ou d’invalidité répondant aux besoins spécifiques des entreprises.

Rejoindre Cardif Lux Vie, c’est intégrer une entreprise qui favorise un cadre de travail ouvert et met à l’honneur la créativité, la collaboration, la mobilité et la connectivité de chacun.

Aujourd’hui comme demain, Cardif Lux Vie s’investit auprès de ses collaborateurs et de ses clients pour bâtir au quotidien, l’assurance d’un monde qui change. 

We Care. We Dare. We are different.

(Engagés. Audacieux. Nous cultivons notre différence)

Administrateurs de bases de données (H/F)

 

 

CONTEXTE ET ENJEUX

 

Cardix Lux Vie est un acteur majeur du marché de l’assurance vie luxembourgeoise.

Sur le marché local, la compagnie propose un large panel de solutions d’épargne et de protection pour les particuliers et les professionnels. Pour les clients fortunés évoluant dans un contexte international, Cardif Lux Vie élabore des offres sur mesures et pérennes à travers un large réseau de partenaires haut de gamme. 

Rejoindre Cardif Lux Vie, c’est intégrer une entreprise qui favorise un cadre de travail ouvert et met à l’honneur la créativité, la collaboration, la mobilité et la connectivité de chacun.

Résolument orientée vers l’avenir, la compagnie est engagée en faveur d’une croissance durable et responsable. Aujourd’hui comme demain, Cardif Lux Vie s’investit auprès de ses collaborateurs et de ses clients pour bâtir au quotidien, l’assurance d’un monde qui change.

L’équipe Opérations IT a en charge la gestion des infrastructures et de la production applicative chez Cardif Lux Vie.

 

Au sein de l’équipe Opérations IT, en qualité de DBA, vous serez charge du suivi et de la maintenance de nos systèmes de bases de données.

 

 

 

CONCRÈTEMENT, VOTRE MISSION ET VOTRE QUOTIDIEN ?

 

Vos principales missions :

 

·         Administrer et maintenir en conditions opérationnelles les bases de données

o   Garantir la disponibilité et la qualité des données

o   Définir les autorisations d’accès ainsi que les problématiques de sécurité des données

o   Mettre en place les dispositifs de sauvegarde pour assurer l’intégrité de l’ensemble des données de la base

o   S’assurer que les sauvegardes sont bien effectuées selon la stratégie définie par chacun des métiers

o   S’assurer de la capacité à restaurer les données en cas d’incident ou à des fins d’investigation

o   Opérer les changements de version, gérer l’obsolescence

o   Déployer les patchs de sécurité publiés par les éditeurs de logiciels base de données selon la fréquence définie par BNP Paribas

o   Mettre en oeuvre les mécanismes de surveillance et d’alerting nécessaire au bon fonctionnement des bases de données (gestion de la disponibilité et de la capacité)

o   Assurer la mise à jour de la documentation sur la structure des bases et les procédures d’exploitation

·         Assurer le support technique auprès des utilisateurs et des patrimoines IT

o   Assurer le support aux développeurs(euses) et aux équipes de support applicatif

o   Intervenir en cas d’incidents limitant les performances des bases de données ou l’accès aux informations

o   Participation active aux post-mortem des incidents majeurs et/ou récurrents relatifs aux bases de données 

·         Concevoir et faire évoluer les systèmes de bases de données 

o   En collaboration avec les architectes, mettre en place des standards en ce qui concerne les bases de données, préconiser des bonnes pratiques à usage des équipes de développement.

o   Effectuer les choix d’implémentation des bases de données dans le respect du cahier des charges et en collaboration avec les différents acteurs(trices) du projet.

o   Définir de manière optimale les paramètres des bases de données

o   Définir les règles de sécurité physique et logique des données ainsi que des normes d’utilisation des bases

·         Se tenir au courant des évolutions technologiques et proposer des axes d’amélioration

o   Assurer une veille technologique afin de maintenir l’adéquation des performances et des spécificités des bases données aux besoins

o   Évaluer et déployer les solutions innovantes permettant de simplifier, d’automatiser ou d’optimiser les coûts des bases de données

·         Automatiser et mettre à disposition des outils de gestion des bases de données

o   Automatiser les tâches récurrentes d’administration d’une base de données (installation, mise à jour, extension, recopie, anonymisation, décommissionnement…)

o   Mettre à disposition des équipes de développement et de support applicatif les API permettant de déléguer

–  Les actions effectuées quotidiennement par les DBAs sur demande des utilisateurs

–  Les tâches relatives au cycle de vie d’une base de données

 

 

 

LES MISSIONS C’EST IMPORTANT, L’ÉQUIPE ET L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL AUSSI !

 

Votre environnement de travail

·         Localisation du poste : Centre ville de Luxembourg 

·         Rattaché au responsable Opérations IT vous rejoignez une équipe d’une quinzaine de collaborateurs aux profils variés (Ingénieur Wintel, DBA, Release et Change Manager, etc.).

·         Vous interviendrez dans l’environnement technologique suivant : 

o   OS : VMware ESXi & Windows Server

o   Base de données : SQL Server & Oracle

o   Sauvegarde: TSM

o   Stockage: NetApp, IBM Storwize V7000/V5100/V5200/V5300

o   Scripting : Powershell, SQL

 

 

Les apports de ce poste ?

 

Intégré au sein d’une équipe aux profils variés, vous aurez des contacts variés, aussi bien au sein de l’IT mais aussi avec les métiers, auxquels vous apporterez votre expertise dans la mise en place de nouvelles solutions. 

Vous évoluerez dans un environnement dynamique et en pleine transformation. Vous participez activement à l’atteinte des niveaux de services rendu par l’IT auprès des Métiers ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de service. Vous serez également amené à évoluer vers du support applicatif.

 Vous pourrez évoluer vers d’autres postes au sein des équipes IT Opérations.

 

 

ÊTES-VOUS NOTRE FUTUR(E) (INTITULÉ DU POSTE) ?

 

Expérience professionnelle et/ou diplôme

 

·         Diplômé d’une formation supérieure en informatique : Bac+2 ou équivalent minimum

·         3 années d’expérience minimum dans un poste de DBA

·         Certifications bienvenues

 

Compétences comportementales

 

 

·         Capacité à collaborer / travail d’équipe

·         Rigueur

·         Capacité d’organisation

·         Capacité à synthétiser / simplifier

·         Créativité & Innovation / Capacité à résoudre des problèmes

·         Résilience

·         Proactivité

 

 

Compétences transversales

 

·         Capacité d’analyse

·         Capacité à élaborer et à adapter un processus

 

 

Compétences techniques

 

·         Expertise dans l’administration des bases de données Oracle obligatoire (v19)

·         Oracle Enterprise Manager Cloud Control

·         Oracle Dataguard

·         Connaissance des processus ITIL

·         Connaissance des systèmes d’exploitation Windows Server

·         Connaissance en scripting (Powershell)

·         Connaissances des procédures de continuité d’activité : DRP, BCP.

·         Autres connaissances appréciables : Service Now, Microsoft SQL Server 2016 / 2019, SQL Server Reporting Services, SQL Server Analysis Services.

 

 

Connaissances linguistiques

 

·         Français : niveau B2 (langue de travail)

·         Anglais : niveau B1

Cardif Lux Vie est un acteur majeur du marché de l’assurance vie luxembourgeoise.

Sur le marché local, la compagnie propose un large panel de solutions d’épargne et de protection pour les particuliers et les professionnels. Pour les clients fortunés évoluant dans un contexte international, Cardif Lux Vie élabore des offres sur mesures et pérennes à travers un large réseau de partenaires haut de gamme. 

Rejoindre Cardif Lux Vie, c’est intégrer une entreprise qui favorise un cadre de travail ouvert et met à l’honneur la créativité, la collaboration, la mobilité et la connectivité de chacun.

Résolument orientée vers l’avenir, la compagnie est engagée en faveur d’une croissance durable et responsable. Aujourd’hui comme demain, Cardif Lux Vie s’investit auprès de ses collaborateurs et de ses clients pour bâtir au quotidien, l’assurance d’un monde qui change.

Dans le cadre de son développement, Cardif Lux Vie recherche un :

 

 

Expert IT Robotic Process Automation (H/F)

CDI

 

Votre mission :

Au sein du patrimoine IT Data Compliance Automation, l’équipe IT Automation a pour mission de contribuer à l’efficacité de nos opérations via des solutions d’automatisation, de robotisation et de digitalisation. 

 

Vous serez chargé(e) d’assurer la mise en œuvre, la maintenance, le suivi de la bonne exécution et l’évolution de robots en utilisant la technologie Blueprism :

·         Identifier, collecter et formaliser les besoins des différents Métiers pour l’utilisation de nouveaux robots ;

·         Evaluer la faisabilité technique à robotiser des processus / cas d’usage, les gains associés et la présenter aux différents responsables IT et Métier ;

·         Identifier et orienter le cas échéant vers d’autres solutions d’automatisation ;

·         Mettre en œuvre et développer via l’outil Blueprism la robotisation des processus / cas d’usage retenu ;

·         Contribuer à la recette utilisateur ;

·         Contribuer à la gestion du changement ;

·         Assurer le support, l’évolution et la résolution d’incidents sur les robots déployés ainsi que sur la plateforme Blueprism;

·         Réaliser une veille sur les solutions de RPA en général et Blueprism en particulier.

Apport du poste: 

Vous évoluerez dans un environnement dynamique et en pleine transformation. Vous contribuez directement à l’atteinte du plan stratégique de Cardif Lux Vie (digitalisation et automatisation) en améliorant l’efficacité opérationnelle des processus de l’entreprise. Vous êtes en interaction directe avec le Métier pour la définition et la mise en œuvre de robots et contribuez à la mise en place de principes et méthodes agiles à ces fins. Vous pourrez évoluer ultérieurement au sein de l’équipe process automation pour vous approprier d’autres technologies ou au sein de l’IT de CLV.

Environnement de travail: 

Vous êtes rattaché(e) au responsable du Patrimoine applicatif IT Data Compliance Automation, dans une équipe d’une vingtaine de collaborateurs composée de Chefs de projets, Développeurs et Business Analysts aux compétences multiples agissant sur différentes technologies et applications.

Votre profil

Vous justifiez idéalement au minimum de 3 années d’expérience en tant que développeur RPA idéalement acquise dans le secteur de l’assurance et/ou de la finance. Vous avez une très bonne connaissance d’un outil de RPA et idéalement de l’outil Blueprism, et avez travaillé sur des projets destinés aux clients internes ou finaux. Vous avez une forte appétence sur la compréhension des processus Métier et leur optimisation. En interaction avec les Métiers, vous être force de proposition pour identifier les processus ou partie de processus éligible à l’automatisation. Vous avez également effectué du support applicatif auprès d’utilisateurs sur des applications et maitrisez les enjeux liés aux données.

Etudes:

De formation supérieur Bac+4/5 dans le domaine de l’informatique ou de management des systèmes d’information.

Connaissances techniques : 

 

–      Blueprism ou logiciel d’automatisation similaire (AutomationAnywhere / UIPath)  

–      Maîtrise de la modelisation de processus 

–      Maitrise de la virtualisation et de l’environnement VMWare serait un atout supplémentaire

 

Idéalement, vous disposez de connaissances suivantes :

 

·           Connaissance des métiers de l’Assurance

·           Expérience dans la conception de processus métier backoffice

·           Connaissance de la réglementation luxembourgeoise notamment sur la protection des données

·           Architecture technique

Compétences Comportementales :

·         Capacité à collaborer / travail d’équipe

·         Capacité à résoudre des problèmes

·         Proactivité

·         Rigueur et autonomie

·         Etre orienté résultats

·         Etre orienté client

·         Rigueur et respect des délais

·         Aisance relationnelle

Compétences Transverses :

·         Capacité à comprendre, expliquer et conduire le changement

·         Capacité d’analyse

·         Capacité à animer une réunion, un séminaire, un comité, une formation

                

Compétences Linguistiques :

·         Pratique courante du français

·         Connaissance de l’anglais (à minima lecture et technique)

Dans le cadre de la finalisation du processus de recrutement, il sera demandé au candidat présélectionné un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois (bulletin n°3 pour le Grand-Duché de Luxembourg), conformément aux dispositions de la loi du 23 juillet 2016 relative au casier judiciaire, compte tenu du domaine d’activité de notre établissement.

La diversité, l’équité et l’inclusion sont des valeurs clés pour le bien-être et la performance des équipes. Nous souhaitons accueillir et fidéliser tous nos collaborateurs sans distinction : c’est ainsi que nous construirons, ensemble, la finance de demain, innovante, responsable et durable.