BGL BNP Paribas est une des plus grandes banques du Grand-Duché de Luxembourg et fait partie du Groupe BNP Paribas.

Elle propose à ses clients particuliers, professionnels, entreprises et de banque privée une gamme particulièrement large de produits financiers et de solutions de bancassurance. 

En 2020, BGL BNP Paribas a été désignée « Best Bank in Luxembourg » pour la 5e année consécutive par Euromoney.

Dans le cadre de nos activités, nous recherchons, pour une embauche en CDI, un/une :

Responsable de projet IT 

domaine d’épargne / investissement H/F

CONTEXTE ET ENJEUX

Pour ce poste de responsable de projet IT pour notre domaine d’investissement et de gestion de fortune, vous rejoindrez l’équipe IT dédiée à la Tribe Save & Invest.

Lancée en mai 2023, la Tribe Save & Invest s’inscrit dans le cadre du déploiement de l’organisation Agile à l’Echelle chez BGL BNP Paribas.

Il s’agit d’une structure transverse Banque, au service de tous les Métiers, en charge d’un « Produit » qui se compose des parcours clients, des produits, des activités, des applications… dans le domaine de l’épargne, de l’investissement et de l’assurance en épargne et en investissement.

Au sein de l’écosystème de gestion de fortune autour du package AAA, les enjeux sont multiples : projet de migration dans le cloud, convergence de la plateforme AAA et déploiement du programme de transformation Wealth Management.

CONCRÈTEMENT, VOTRE MISSION ET VOTRE QUOTIDIEN ?

Dans le cadre des projets et initiatives destinés à faire évoluer le domaine Save&Invest (en particulier sur les sujets AAA), nous recherchons un profil de Responsable de Projet IT pour prendre en charge les projets, les cadrer et les déployer, en collaboration avec l’IT Tribe lead

Vos responsabilités seront les suivantes :

  • La personne idéale pilotera et mesurera l’état d’avancement d’un projet majeur en garantissant la bonne fin dans les conditions de « Qualité, Coûts et Délais » préalablement définies. 
  • Organisera et animera des comités projets
  • Veillera à la relation et la coordination avec l’ensemble des parties prenantes (client·e·s, équipes…) et garantira leur engagement tout au long du projet
  • Préparera le passage dans les instances de gouvernances projet (comité d’architecture pour le passage en production)
  • Clôturera et réalisera le bilan de projet 

LES MISSIONS C’EST IMPORTANT, L’ÉQUIPE ET L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL AUSSI !

Votre environnement de travail

  • Localisation du poste : BGL BNP Paribas, 50 av. John F. Kennedy, 2951 Luxembourg
  • Composition de l’équipe : équipe mixte, polyvalente et multinationale composée de business développeurs, d’analystes IT, de programmeurs… Ambiance collégiale, engagement des équipes avérés, esprit d’équipe et relations durables
  • Interactions avec les client·e·s, le Comex IT, le responsable IT de la TRIBE Save & Invest, les TeamPlayers de la squad Ecosystème AAA et de la Tribe Save & Invest ainsi que les autres interlocuteurs IT BGL.
  • Poste CDI à temps complet (40h/sem)
  • Poste éligible au télétravail et au travail sur site à distance
  • Les horaires sont laissés à la discrétion de chaque collaborateur dans le respect du règlement intérieur.
  • Pas de déplacements à prévoir 
  • Plan de formation mêlant compétences techniques (plateforme AAA, méthode agile) et fonctionnels (titre, investissements, sustainability…)
  • Cantine à tarif préférentiel

Les apports de ce poste ?

Cette opportunité sera l’occasion pour vous :

  • De travailler sur des sujets stratégiques et transverses ;
  • De développer une vision globale de l’activité Save & Invest,
  • D’acquérir de nouvelles expertises en gestion de projet agile ;
  • Et bien sûr, d’accroitre votre réseau et d’élargir votre horizon professionnel.

…quoi de mieux comme nouvelle étape dans votre développement professionnel !

ÊTES-VOUS NOTRE FUTUR·E· RESPONSABLE DE PROJET IT ?

Expérience professionnelle et/ou diplôme

Vous justifiez d’une expérience de 10 ans minimum dans un environnement informatique en opérations titre ou gestion de fortune dont 5 ans dans une fonction de gestion de projet et 5 ans dans le domaine de l’investissement

Compétences comportementales

  • Capacité à collaborer / travail d’équipe
  • Capacité à décider
  • Capacité d’organisation
  • Capacité d’adaptation
  • Capacité de synthèse et de restitution 

Compétences transversales

  • Capacité à comprendre, expliquer et conduire le changement
  • Capacité d’analyse
  • Capacité à gérer un projet
  • Capacité à inspirer les autres et générer l’engagement

Compétences techniques

  • Connaissance du progiciel AAA

Connaissances linguistiques

Vous avez une bonne maîtrise des langues française (langue de travail et de communication) et anglaise (nécessaire pour certaines communications écrites et pour des interactions à l’oral dans des Comités ou réunions)

BGL BNP Paribas s’engage à promouvoir la diversité et l’égalité femmes/hommes au sein de la banque. Pour en savoir plus rdv sur : Notre responsabilité sociale BGL BNP Paribas
 
De même, BGL BNP Parias s’engage en faveur de l’environnement et accompagne ses clients dans cette voie : RSE BGL BNP Paribas

Dans le cadre de la finalisation du processus de recrutement, il sera demandé au candidat présélectionné un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois (bulletin n°3 pour le Grand-Duché de Luxembourg), conformément aux dispositions de la loi du 23 juillet 2016 relative au casier judiciaire, compte tenu du domaine d’activité de notre établissement.

BGL BNP Paribas is one of the largest banks in Luxembourg and part of the BNP Paribas Group. 

It offers an especially wide range of financial products and bancassurance solutions to individuals, professionals, businesses and private banking clients. 

In 2024, BGL BNP Paribas was named “Best Bank in Luxembourg” by Euromoney and in 2025, for the 10th consecutive year, was awarded the “Top Employer Luxembourg” certification, in recognition of the excellent working conditions offered to its employees.

As part of its development, we are looking for a:

Trainee Front Office Support

(Dutch Speaking) Dutch & Flemmish Markets (M/F)

CONTEXT

BNP Paribas Wealth Management represents the private banking activity of the BNP Paribas Group.

With over a century of private management experience and present in more than 30 countries, BNP Paribas Wealth Management offers wealthy clients comprehensive support for all their wealth management issues.

Within BGL BNP Paribas Luxembourg, the Wealth Management teams develop wealth and financial management solutions tailored to the expectations and needs of an international clientele.

The Northern European markets Department focuses on our Belgian, German, and Dutch Clients

CONCRETELY, YOUR MISSION AND YOUR DAILY LIFE?

  • Integrate the Dutch desk, and collaborate with the Relationship managers, and their assitants
  • Participate in the elaboration and the follow-up of Client files
  • Handle and chase for client information and client documentation
  • Elaborate prospecting files
  • Generate KPIs regarding the Dutch desks (Direct and Indirect)
  • Perform research for the Dutch Relationship managers
  • Help the Dutch assistants in day-to-day activities
  • Be part of our risk mitigation process

The missions are important, the team and the working environment too!

Your working environment

  • Multicultural and multilingual team
  • Dynamic environment
  • Client contact team
  • Central team in Wealth Management

This position is a stepping stone into the world of private banking and wealth management.

ARE YOU OUR FUTURE INTERN?

Professional experience and/or degree

Nous recherchons un stagiaire actuellement en étude de commerce.

Soft Skills

·         Teamwork

·         Excellent comunication skills (both orally and in writing)

·         Thuroughness

·         Organized

·         Adaptability and Flexibility

·         Result Oriented

·         Customer focused

·         Critical thinking

·         Ability to synthesize

·         Proactivity

Connaissances linguistiques

Fluency in Dutch and English is mandatory for this position.

French is recommended.

In a changing world, diversity, equity and inclusion are key values for the well-being and performance of teams. At BNP Paribas, we want to welcome and retain all talents without distinction: this is how, together, we will build the innovative, responsible and sustainable finance of tomorrow.

CONTEXTE ET ENJEUX

Cardif Lux Vie est un acteur majeur du marché de l’assurance vie luxembourgeoise.

Sur le marché local, la compagnie propose un large panel de solutions d’épargne et de protection pour les particuliers et les professionnels. Pour les clients fortunés évoluant dans un contexte international, Cardif Lux Vie élabore des offres sur mesures et pérennes à travers un large réseau de partenaires haut de gamme.

Rejoindre Cardif Lux Vie, c’est intégrer une entreprise qui favorise un cadre de travail ouvert et met à l’honneur la créativité, la collaboration, la mobilité et la connectivité de chacun.

Résolument orientée vers l’avenir, la compagnie est engagée en faveur d’une croissance durable et responsable. Aujourd’hui comme demain, Cardif Lux Vie s’investit auprès de ses collaborateurs et de ses clients pour bâtir au quotidien, l’assurance d’un monde qui change.

 

Dans le cadre de son développement, le département IT de Cardif Lux Vie recherche un/une :

 

 

Responsable Performance, Pilotage et Reportings – H/F

CDI à temps plein – Localisé au Luxembourg

 

 

CONCRÈTEMENT, VOTRE MISSION ET VOTRE QUOTIDIEN ?

 

Votre mission : 

 

Rattaché au Chief Information Officer (CIO) de BNP Paribas CARDIF LUX VIE, vous aurez  pour rôle principal de soutenir la direction IT dans le pilotage de la performance globale du département, en assurant un suivi rigoureux (qualité, fiabilité), des indicateurs financiers, budgétaires et opérationnels et en aidant à la définition du meilleur service au meilleur coût.

 

Vous serez chargé de mettre en place et de consolider les outils de pilotage, de reporting et de gouvernance permettant d’optimiser la performance IT, la maîtrise des coûts et la conformité aux standards du groupe BNP Paribas et de CARDIF en particulier.

 

Vous serez également en charge de piloter la conception et la réalisation d’analyses et documents destinés au Senior Management ayant trait à la stratégie IT, la transformation IT au sein de la filiale et du Groupe auquel elle appartient, et d’appui dans l’évolution des modèles opérationnels. C’est en particulier un rôle important dans le cadre de la roadmap stratégique 2027/2030 de Cardifluxvie en cours d’initialisation.

 

Enfin, vous jouerez un rôle clé dans la coordination entre les managers IT, l’équipes IT, les fonctions de contrôle interne, la finance et l’équipe PMO et Gouvernance IT, et nos tutelles au sein du métier CARDIF et du Groupe BNP Paribas.

 

 

LES MISSIONS C’EST IMPORTANT, L’ÉQUIPE ET L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL AUSSI !

 

Votre environnement de travail

 

· Localisation du poste : LUXEMBOURG

· Le département IT de CARDIFLUXVIE comporte environ 70 FTE INTERNES et un volume d’externes qui évolue en fonction du portefeuille d’activités

· Le département IT comprend des équipes d’analyse et développements, d’IT sécurité et IT RISK, d’Architecture et d’Operations IT.

· Le poste permet des interactions avec l’ensemble des équipes et du Senior Management de l’entité, ainsi qu’avec CARDIF GIE

· Le Poste est éligible au télétravail selon les règlements en vigueur en fonction du pays de domicile du salarié

· Peu de déplacements 

· CARDIF LUX VIE amorce des chantiers de transformation digitale et de « Move to Cloud » significatif dans le cadre de son plan 2027/2030.

 

 

 

ÊTES-VOUS NOTRE FUTUR(E) Responsable Performance, Pilotage et Reportings ?

 

Expérience professionnelle et/ou diplôme

 

· Idéalement plus de 8 ans d’expérience dans des fonctions de management ou de pilotage IT, idéalement dans le secteur assurance, banque ou services financiers. 

· Expérience d’au moins 5 ans en gestion de projets IT comme chef de projet MOA /MOE

· Expérience confirmée en pilotage budgétaire, contrôle de gestion IT, FINOPS, suivi de la performance et mise en place de tableaux de bord, rédaction de plans de stratégie

· Expérience dans des environnements complexes et régulés (assurance, banque).

· Diplôme universitaire Bac+5 (ingénierie, informatique, finance, management de projet ou équivalent). 

· Une certification complémentaire en gestion de projet (Prince2, PMP) ou en gouvernance IT (COBIT, ITIL, CISA) serait un atout.

 

 

Compétences comportementales

· Capacité à synthétiser / simplifier

· Rigueur

· Capacité à collaborer / travail d’équipe

· Impact / Capacité à influencer

· Capacité d’organisation

· Résilience

· Capacité à communiquer – à l’oral et par écrit

 

 

Compétences transversales

· Capacité à comprendre, expliquer et conduire le changement

· Capacité d’analyse

· Capacité à élaborer et à adapter un processus

· Capacité à anticiper les évolutions métiers / stratégiques

· Capacité à inspirer les autres et générer l’engagement

· Capacité à animer une réunion, un séminaire, un comité, une formation

· Capacité à mener une négociation

 

Compétences techniques

 

  • Pilotage budgétaire et financier appliqué à l’IT. 
  • Gouvernance et suivi de la performance (KPI, SLA, tableaux de bord). 
  • Sensibilité aux enjeux réglementaires (DORA, contexte assurance du Luxembourg, protection des données, continuité d’activité)
  • Bonne connaissance des environnements IT (infrastructure, analyse et développement applicatif, production, sécurité, gestion des risques)
  • Maîtrise des outils de reporting et de business intelligence (Power BI, Tableau, QlikView ou équivalents) ; XLS expert (macro…) 
  • Pratique des ERP ou outils de pilotage budgétaire/financier.
  • Connaissances en méthodes de gestion de portefeuille de projets IT (PPM) et outils associés (Ex CLARITY)
  • Très bonne connaissance des concepts comptables appliqués à l’IT (couts Cash et P&L, amortissement et capitalisation, cycle de vie des projets, gestion des couts intra-groupe et intra-filiales) 
  • Expérience de FINOPS est un « plus » souhaité

 

Connaissances linguistiques

 

 

  • Français : courant (langue de travail principale). 
  • Anglais : courant (reports et échanges avec le Groupe bancaire international).
  • La connaissance du Luxembourgeois est un plus.

La diversité, l’équité et l’inclusion sont des valeurs clés pour le bien-être et la performance des équipes. Nous souhaitons accueillir et fidéliser tous nos collaborateurs sans distinction : c’est ainsi que nous construirons, ensemble, la finance de demain, innovante, responsable et durable.

Dans le cadre de la finalisation du processus de recrutement, il sera demandé au candidat présélectionné un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois (bulletin n°3 pour le Grand-Duché de Luxembourg), conformément aux dispositions de la loi du 23 juillet 2016 relative au casier judiciaire, compte tenu du domaine d’activité de notre établissement.

Cardif Lux Vie est un acteur majeur du marché de l’assurance vie luxembourgeoise.

Sur le marché local, la compagnie propose un large panel de solutions d’épargne et de protection pour les particuliers et les professionnels. Pour les clients fortunés évoluant dans un contexte international, Cardif Lux Vie élabore des offres sur mesures et pérennes à travers un large réseau de partenaires haut de gamme. 

Rejoindre Cardif Lux Vie, c’est intégrer une entreprise qui favorise un cadre de travail ouvert et met à l’honneur la créativité, la collaboration, la mobilité et la connectivité de chacun.

Résolument orientée vers l’avenir, la compagnie est engagée en faveur d’une croissance durable et responsable. Aujourd’hui comme demain, Cardif Lux Vie s’investit auprès de ses collaborateurs et de ses clients pour bâtir au quotidien, l’assurance d’un monde qui change.

Dans le cadre de son développement, Cardif Lux Vie recherche un :

STAGIAIRE ALTERNANT Service LOG/ Weath management – 12 mois (H/F)

                                                                                 Vous devez impérativement justifier d’une convention de stage couvrant l’intégralité de la période visée.

Votre mission : 

Le stagiaire assure une analyse et un traitement optimum des demandes clients entrantes par voie mail et postale ainsi que les contrôles de premier niveau, dans le respect des règles et procédures. 

Il assure un rôle d’analyste des demandes reçues, de recherche de l’existence du contrat / client dans notre base informatique sur les demandes d’après-vente, d’enregistrement des nouvelles souscriptions, de mise à disposition de la documentation dans notre outil de dématérialisation.  

Il contribue également à la remontée d’alerte sur les volumes de demandes non conformes et est force de proposition sur les éventuelles améliorations à mettre en œuvre.

Apport du poste: 

Le service LOG est le pilier de l’identification et enregistrement des demandes clients par mail et par voie postale. Il contribue à transformer la promesse faite au moment de la vente en expérience client positive tout au long du cycle de vie des contrats confiés à notre compagnie. 

Vous collaborerez avec une équipe qui regroupe toutes les activités de gestion des opérations clients et travaillez étroitement avec les Client Services WM et Marché Local. Ainsi, vous disposerez d’une vision globale « à 360° » de nos activités et disposerez de l’ensemble des moyens nécessaires pour l’exécution de vos missions. 

Vous participerez par ailleurs aux actions d’amélioration continue sur cette activité.

Environnement de travail: 

Vous rejoindrez le Département des Opérations et un staff de 120 collaborateurs répartis en huit pôles d’expertise opérationnelle. Vous serez affecté(e) à la branche des Gestionnaires du service LOG pour le Wealth Management et Marché Local.

Votre profil :

Formation : Master 1 ou 2 en Comptabilité/Finance/Economie

Expérience professionnelle : Vous justifiez a minima d’une première expérience sur un stage en alternance dans les secteurs financiers, assurance, bancaire.

Compétences comportementales :

Précis/e et rigoureux/se dans la recherche d’informations, vous possédez un solide sens de l’initiative qui vous permettra de résoudre les problèmes rencontrés

D’esprit curieux, vous ferez preuve d’un esprit critique constructif

Vous apprenez rapidement et faites quotidiennement preuve d’initiative et d’autonomie

Votre détermination, votre engagement et votre sens de la communication, feront de vous un/e interlocuteur/trice apprécié

Compétences techniques : 

Maîtrise du Pack Office (en particulier Microsoft Excel et Microsoft Word)

Compétences linguistiques :

De langue maternelle française, pratique courante de l’anglais 

La diversité, l’équité et l’inclusion sont des valeurs clés pour le bien-être et la performance des équipes. Nous souhaitons accueillir et fidéliser tous nos collaborateurs sans distinction : c’est ainsi que nous construirons, ensemble, la finance de demain, innovante, responsable et durable.

BGL BNP Paribas est une des plus grandes banques du Grand-Duché de Luxembourg et fait partie du Groupe BNP Paribas. 

Elle propose à ses clients particuliers, professionnels, entreprises et de banque privée une gamme particulièrement large de produits financiers et de solutions de bancassurance. 

En 2024, BGL BNP Paribas a été désignée « Best Bank in Luxembourg » par Euromoney et a obtenu en 2025, pour la 10è année consécutive, la certification « Top Employer Luxembourg », saluant l’excellence des conditions de travail offertes à ses collaborateurs.

Dans le cadre de nos activités, nous recherchonsun/une :

Financing Solutions operational   Project Officer (H/F)

pour une durée de 6 mois à compter de janvier 2026

                                                                               Vousdevez impérativement justifier d’une convention de stage couvrant l’intégralitéde la période visée.

CONTEXTE ET ENJEUX

Dans un environnement dynamique et en constante évolution, nos collaborateurs font partie intégrante du changement et transforment les défis en opportunités. Ils anticipent pour proposer aux clients des solutions innovantes qui collent parfaitement à leurs besoins.

Au sein du département Financing Solutions Wealth Management, vous participerez aux activités de gestion administrative, de mise en place et de suivi liées aux dossiers de financement et des dossiers d’engagement sur opérations à terme de marché octroyés à la clientèle de BGL BNP Paribas Wealth Management.

CONCRÈTEMENT, VOTRE MISSION ET VOTRE QUOTIDIEN ?

Au quotidien, vos tâches principales seront articulées autour des 2 volets ci-dessous :

1/ Procédure et Règlementaire 

  • Contribuer à la création, rédaction, actualisation des procédures internes et mode opératoires relatifs aux sujets crédit
  • Assurer son information et se former dans les différentes caractéristiques et évolutions des marchés, politique de crédit et techniques de crédits dans le but de rechercher les conditions applicables aux opérations, et tout particulièrement la matière juridique, fiscale et réglementaire pouvant avoir un impact sur les opérations de crédit courantes et futures.
  • Participer à la communication et promotion relatives liés à l’équipe Financing Solutions WM
  • De manière générale, contribution à tous les domaines directs et indirects de l’évolution du processus lié à l’activité de crédit.

2/ Opérationnel

  • Participer un support aux collaborateurs de l’équipe Financing Solutions WM (Révisions et nouvelles demandes) en fonction des besoins
  • Contribuer à l’amélioration du fonctionnement de l’équipe Financing Solutions WM
  • Contribuer au développement des outils dédiés aux Crédits en s’associant activement à des processus d’amélioration (tant documentaire qu’opérationnel).

LES MISSIONS C’EST IMPORTANT, L’ÉQUIPE ET L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL AUSSI !

Votre environnement de travail

Votre poste est localisé au bâtiment SeKoïa – 7ème étage (Kirchberg)

Vous rejoindrez une équipe composée de 15 collaborateurs au Luxembourg qui outre le Head of Financing Solutions WM, comporte 2 équipes :
  – l’équipe Financing Solutions – Development & Review & Support,
  – et l’équipe Financing Solutions – Support, Controls & Reporting

Dans le cadre de la demande de crédit, vous interagirez avec tous les services nécessaires de la Banque pour offrir un service de qualité à notre clientèle privée.   

Stage pour une durée de 6 mois. 

Les apports de ce poste ?

Vous rejoignez une équipe expérimentée sur les solutions de financement au service d’une clientèle privée internationale.

Ce poste vous offrira des opportunités d’évolution diversifiées au sein de Wealth Management et plus largement au sein du Groupe.

Vous aurez une grande diversité des tâches, des plus urgentes à celles de longue haleine.

ÊTES-VOUS NOTRE FUTUR(E) (INTITULÉ DU POSTE) ?

Expérience professionnelle et/ou diplôme

Vous avez validé un Master 2 en orientation banque ou finance.

Idéalement une première expérience réussie dans le domaine bancaire / financier 

Compétences comportementales

  • Capacité à collaborer / travail d’équipe
  • Capacité d’organisation
  • Ecoute active
  • Capacité à communiquer – à l’oral et par écrit
  • Capacité à partager / transmettre des connaissances
  • Esprit critique
  • Capacité à synthétiser / simplifier
  • Créativité & Innovation / Capacité à résoudre des problèmes
  • Proactivité

Compétences transversales

  • Capacité à comprendre, expliquer et conduire le changement
  • Capacité d’analyse
  • Capacité à gérer un projet
  • Capacité à élaborer et à adapter un processus

Compétences techniques

  • Maîtrise des applications MS Office (Word, Excel, Access, Powerpoint)
  • Capacité d’apprendre rapidement de nouveaux outils informatiques 

Connaissances linguistiques

  • La langue principale est le français, la maitrise de l’anglais est indispensable 
  • La connaissance d’une autre langue sera considérée comme un atout.

La diversité, l’équité et l’inclusion sont des valeurs clés pour le bien-être et la performance des équipes. Nous souhaitons accueillir et fidéliser tous nos collaborateurs sans distinction : c’est ainsi que nous construirons, ensemble, la finance de demain, innovante, responsable et durable.

 

BGL BNP Paribas est une des plus grandes banques du Grand-Duché de Luxembourg et fait partie du Groupe BNP Paribas. 

Elle propose à ses clients particuliers, professionnels, entreprises et de banque privée une gamme particulièrement large de produits financiers et de solutions de bancassurance. 

En 2024, BGL BNP Paribas a été désignée « Best Bank in Luxembourg » par Euromoney et a obtenu en 2025, pour la 10è année consécutive, la certification « Top Employer Luxembourg », saluant l’excellence des conditions de travail offertes à ses collaborateurs.

Dans le cadre de nos activités, nous recherchons un/une :

STAGIAIRE EN CYBER SECURITE (H/F)

                                                                                        Vous devez impérativement justifier d’une convention de stage couvrant l’intégralité de la période visée.

CONTEXTE ET ENJEUX

Vous ferez partie de l’équipe « CyberSecurity Program Management, Policies & Awareness » du département IT Risk Management & OPC IT.

Cette équipe a pour mission de gérer la gouvernance de la CyberSecurité au sein de BGL BNP Paribas, que ce soit par la déclinaison des procédures du groupe, par le suivi des indicateurs de sécurité, par la gestion de la cyberculture ou par l’implémentation des exigences du groupe via des projets de CyberSécurité.

Elle assure également l’organisation du comité de pilotage du programme de CyberSécurité ainsi que des comités de sécurité en collaboration avec notre RSSI. 

CONCRÈTEMENT, VOTRE MISSION ET VOTRE QUOTIDIEN ?

Le programme CyberSécurité vous permettra de découvrir et de développer votre expertise sur de nombreux domaines de la sécurité : cloud, workspace devices, internet browsing, mobiles, customer facing security, application security, data security, … 

Nous vous proposons de participer à un ou plusieurs projets de ce programme.

LES MISSIONS C’EST IMPORTANT, L’ÉQUIPE ET L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL AUSSI !

Votre environnement de travail

Complétez les rubriques suivantes :

·  Localisation du poste : BGL BNP Paribas, 50 av. John F. Kennedy, 2951 Luxembourg

·  Composition de l’équipe : experts en CyberSécurité, chefs de projets, analystes fonctionnels et techniques. 

·  Ambiance collégiale et équipe motivée. 

·  De nombreuses interactions avec les autres équipes de BGL BNP Paribas : 

o  Équipes opérationnelles de l’IT (experts/chefs de projets du développement et de la production)

o  Correspondants dans les différents métiers de la banque 

Les apports de ce poste ?

·  Acquisition de nouvelles compétences dans un environnement dynamique

·  Intégrer un domaine d’activité passionnant

·  Expérience du travail en équipe

ÊTES-VOUS NOTRE FUTUR(E) STAGIAIRE EN CYBERSECURITE ?

Expérience professionnelle et/ou diplôme

Etudes en informatique et plus particulièrement en CyberSécurité.

Compétences comportementales

·  Capacité à collaborer / travail d’équipe

·  Capacité d’organisation

·  Capacité à communiquer – à l’oral et par écrit

·  Rigueur

·  Esprit critique

Compétences transversales

·  Capacité d’analyse

Compétences techniques

·  Connaissance transverse des domaines IT et capacité reconnue à monter rapidement en compétence sur un domaine nouveau

·  Compréhension des principes de sécurités dans des domaines divers : accès, continuité, réseau, SIEM, protection de la donnée, …

·  Pratique courante des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Access, Sharepoint,…)

Connaissances linguistiques

Vous avez une bonne maîtrise des langues française (langue de travail et de communication) et anglaise (nécessaire pour certaine

La diversité, l’équité et l’inclusion sont des valeurs clés pour le bien-être et la performance des équipes. Nous souhaitons accueillir et fidéliser tous nos collaborateurs sans distinction : c’est ainsi que nous construirons, ensemble, la finance de demain, innovante, responsable et durable.

Cardif Lux Vie, est une compagnie d’assurance vie luxembourgeoise qui exerce et développe ses activités sur le marché luxembourgeois et international. Elle propose aux particuliers une gamme de produits d’épargne et d’assurance vie   spécialisée dans la fructification du patrimoine et de la transmission du capital.

Elle complète son offre en créant des solutions collectives d’épargne et de couverture des risques décès ou d’invalidité répondant aux besoins spécifiques des entreprises.

Rejoindre Cardif Lux Vie, c’est intégrer une entreprise qui favorise un cadre de travail ouvert et met à l’honneur la créativité, la collaboration, la mobilité et la connectivité de chacun.

Aujourd’hui comme demain, Cardif Lux Vie s’investit auprès de ses collaborateurs et de ses clients pour bâtir au quotidien, l’assurance d’un monde qui change. 

We Care. We Dare. We are different.

(Engagés. Audacieux. Nous cultivons notre différence)

Dans le cadre de nos activités, nous recherchonsun/une :

Stagiaire Coordination et Développement Commercial (H/F) – 6 mois

                                                                                    Vousdevez impérativement justifier d’une convention de stage couvrant l’intégralitéde la période visée.

CONTEXTE ET ENJEUX

Vous rejoindrez l’équipe Business Development, sous la responsabilité du Head of Business Development. 

CONCRÈTEMENT, VOTRE MISSION ET VOTRE QUOTIDIEN ?

  • Préparer les documents contractuels pour les partenariats (nouveaux et existants). 
  • Réaliser la préanalyse des dossiers et vérifier la complétude des éléments nécessaires à l’onboarding. 
  • Effectuer les changements d’intermédiaires et paramétrer les systèmes internes. 
  • Assurer un accueil professionnel et répondre aux sollicitations internes et externes. 
  • Soutenir les équipes commerciales dans la préparation des dossiers soumis aux comités de validation. 
  • Suivre les indicateurs commerciaux et contribuer au pilotage de l’activité 
  • Participer aux comités de suivi des dépassements des gestionnaires. 
  • Faciliter la communication entre les départements internes (Compliance, Juridique, Investment Compliance) pour les entrées en relation avec les intermédiaires d’assurance. 
  • Effectuer des taches de reporting / extractions / ananlyse de données (Excel / BO,…) 

LES MISSIONS C’EST IMPORTANT, L’ÉQUIPE ET L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL AUSSI !

Votre environnement de travail

Complétez les rubriques suivantes :

  • Localisation du poste : Luxembourg  
  • Vous accompagnerez l’équipe Business Development dans l’ensemble de ses missions
  • Interactions régulières avec les départements : Commerce, Investment Compliance, Juridique, AML-KYC. 

Les apports de ce poste ?

  • Découverte et maîtrise du cycle de mise en place des partenariats. 
  • Développement de compétences dans un environnement stratégique et innovant. 
  • Collaboration avec des services variés (Commerce, Juridique, Compliance). 
  • Intégration dans une équipe multiculturelle. 

ÊTES-VOUS NOTRE FUTUR(E) Stagiaire Coordination et Développement Commercial?

Expérience professionnelle et/ou diplôme

Master I ou II dans le domaine Banque/Finance/Assurance  

Compétences comportementales

  • Capacité à collaborer / travail d’équipe
  • Capacité à communiquer – à l’oral et par écrit
  • Esprit critique
  • Proactivité
  • Rigueur
  • Capacité d’organisation  
  • Etre orienté résultats

Compétences transversales

  • Capacité d’analyse

Connaissances linguistiques

  • Français 
  • Anglais  
  • Toute autre langue européenne sera un atout 

La diversité, l’équité et l’inclusion sont des  valeurs clés pour le bien-être et la performance des équipes. Nous souhaitons accueillir et fidéliser tous nos collaborateurs sans distinction : c’est ainsi que nous construirons, ensemble, la finance de demain, innovante, responsable et durable.

The Securities Services business of BNP Paribas is one of Europe’s leading providers of custody services for securities.
The Luxembourg branch plays a major part in its operations, offering clients high value-added services extending from custody to securities lending, fund administration, performance measurement and ratings, and bond issuance services.

We are currently looking for a: 

Private Capital – Loan Solutions Officer (M/F)

CONTEXT AND CHALLENGES 

The Private Capital Loan Solutions Officer plays a critical role within our broader Private Capital team. This position requires technical expertise in processing and reviewing functions related to Loan Administration and Calculation Agent services, which are provided to BNP Paribas’ client base. The Officer is responsible for delivering high-quality output and service to our clients, covering a wide range of middle- and back-office activities. Key responsibilities include handling daily tasks and deliverables for Loan Solutions, supporting onboarding and transitions, contributing to business change projects, and ensuring consistent and sustainable operating processes.

WHAT’S YOUR DAY-TO-DAY MISSION?

  • Documentation Review: Assess the structure of operations to understand the purpose of deals, including all fee and interest aspects, and identify related points of attention.
  • Data Management: Review asset documentation and ensure relevant data is tracked into our Loan Administration system (SENTRY).
  • System Supervision: Oversee the correct setup of data points in SENTRY, assist international offshoring centers, and perform analytical reviews on the Loan Solutions dataset.
  • Investment Monitoring: Maintain additional tracking files or databases to ensure complete investment monitoring for Loan Solutions Services.
  • Client Deliverables: Ensure all agreed deliverables within the client operating memorandum are prepared and shared in a timely manner, adhering to high-quality standards.

Additional contribution: 

  • Cash & Portfolio Reconciliation: Perform or supervise reconciliations.
  • Asset Restructuring: Monitor asset restructuring and its impact on portfolio position, accruals, fees, and new entries.
  • Asset Maintenance: Handle cash interest, PIK, fees, and resolve anomalies.
  • Client Onboarding: Contribute to new client and portfolio onboardings.
  • Calculation Agent Tasks: Perform tasks such as hypos, borrowing base monitoring, certificate issuance, waterfall calculations, etc.
  • Client Servicing: Act as a value-added servicer between borrowers and lenders.

WORKING ENVIRONMENT :

You will join a young, diverse, and international team dedicated to innovating the services we offer to our Private Capital Clients. This client-facing role involves close collaboration with Portfolio Accountants, Fund Accountants, the Middle Office Desk, and the Business Implementation Team. Daily interactions with our International Offshoring Center will also be part of your typical workday.

You will manage production peaks during quarter-ends and quieter periods in between, which will be used for preparation work for the next quarter-end. On-job training with team members and enrolment in BNPP Loan Solution Academy courses will be provided.

After completing your training, you will have access to remote work opportunities according to our Entity’s policy

ARE YOU OUR FUTURE Loan Solutions Officer ? 

As part of the broader Private Capital Family, you will work in a dynamic and booming business segment, particularly in Private Debt. Working in an area like Loan Solutions presents the challenge and opportunity of constantly finding efficient operational solutions. Over time, you will have opportunities to develop your professional path within the growing Loan Solutions Team or evolve into other Private Capital Teams such as Portfolio Accounting, Oversight, Business Implementation, Fund Accounting, and more.

Professional experience and/or degree  

  • Education: Master’s degree ideally in Finance or Mathematics.
  • Experience: Strong technical background in financial aspects, ideally in the broader fund or investment area. Previous internship or professional experience in the financial sector is highly valued.
  • Skills: Collaboration, communication, client focus, analytical skills, proactivity, and time management.
  • Languages: Fluency in English is required; proficiency in French and any other third European language is appreciated.
  • Technical Knowledge: Advanced Office tool knowledge, particularly MS Excel; familiarity with the Sentry System or eFront Invest is an asset.

Behavioural skills  and tranversal skills 

  • Collaboration: Ability to work individually on allocated tasks or collaborate with team members to achieve joint goals.
  • Communication Skills: Efficient interactions with internal and external stakeholders.
  • Client Focused: Providing added value to clients, understanding their issues, and proposing solutions.
  • Deliver on Promises: Commitment to deadlines and quality standards, with proactive communication on any slippages.
  • Embrace Change: Understand, explain, support, and drive change.
  • Analytical Skills: Apply a holistic approach to issues and enhancements, proposing possible solution paths.
  • Proactivity: Identify potential blind spots and propose mitigative or risk-avoiding solutions.
  • Time Management: Work under tight schedules during quarter-end periods, focusing on top priority items, and prepare during quieter periods.

Join us to be part of a dynamic and innovative team dedicated to delivering excellence in Private Capital Loan Solutions!

During the finalization of the recruitment process, the preselected candidate will be asked to provide us an extract from his/her criminal record dated less than 3 months (record N°3 for Luxembourg), according to the dispositions of the law from July 23 2016 concerning the criminal record.

The Securities Services business of BNP Paribas is one of Europe’s leading providers of custody services for securities.

The Luxembourg branch plays a major part in its operations, offering clients high value-added services extending from custody to securities lending, fund administration, performance measurement and ratings, and bond issuance services.

We are currently looking for a:

 

Treasury Management & Operations – 

Analyst (M/F)

 

 

CONTEXT AND CHALLENGES

 

Within the Private Capital Treasury Management & Operations team (BSU), the Analyst is responsible for proactively and accurately manage Private Debt Funds’ liquidity at every stage for complex multi-level and multi-currency funds in accordance with client requirements and policy.

 

 

WHAT’S YOUR DAY-TO-DAY MISSION?

This role offers the opportunity to:

·         Deal with various fund events, such as investment fundings, income reception and divestments to optimize cash levels throughout the structures:

  • Analyze portfolio income and asset sales reception by proposing proceeds allocation accurately within the structures, in connection with the funds forecasted needs.
  • Provide reporting about incoming cash and cash levels to client and internal stakeholders.
  • Develop and calculate management fees calculation, in accordance with client’s requirements and funds’ legal documents.
  • Develop activity’s integration within Private Capital tools and standard model.
  • Assist in the new funds onboarding and create dedicated above reportings.

 

 

  • Be the central and main contact point of various stakeholders such as: 

·         Client Operational teams

·         Portfolio Accounting team

·         Loan administration team (asset side)

·         Fund Administration & Accounting team

·         Transfer Agent

·         Cash Execution team

·         Depositary team

 

 

MISSIONS ARE IMPORTANT, BUT SO ARE THE TEAM AND THE WORK ENVIRONMENT!

 

Your working environment 

 

The position is based in Luxembourg, with flexibility for remote work including satellite office arrangements and teleworking options.

You will be joining a dynamic, multidisciplinary, and results-driven team within the Transformation department.

 

Benefits of this position?

 

By becoming part of the Private Capital Treasury Management & Operations team, you will have the opportunity to lead strategic projects across various business lines within Securities Services, engaging with a wide range of internal stakeholders in an international environment.

Your role will be instrumental in driving the adoption of new technologies and contributing to the execution of the bank’s transformation strategy.

 

 

ARE YOU OUR FUTURE Treasury Manager? 

 

Professional experience and/or degree 

 

·         Master’s degree in finance, or equivalent

·         Proven experience (5–10 years) as a Fund Controller, Portfolio Administrator in a Management Company or as Auditor .

·         Familiarity with digital tools and Lean methodologies is a strong asset.

·         Strong knowledge of Funds structuration and treasury environment.

 

 

Behavioural skills 

 

·         Strong analytical and synthesis skills

·         Ability to influence and engage others

·         Results-oriented and client-focused

·         Proactive and resilient

·         Excellent written and verbal communication

 

 

Transversal skills

 

·         Ability to understand, explain and manage change

·         Analytical skills

·         Ability to manage a project

·         Ability to develop and adapt a process

·         Ability to anticipate business/strategic evolution

·         Ability to set up relevant performance indicators

 

 

Technical skills

 

  • Excellent understanding of Private Capital Funds services in Luxembourg
  • Expertise in Private Debt Funds flows
  • Outstanding skills in various areas (Fund Structuration, Management Fees calculation, …)
  • Proficiency in office tools: Excel, PowerPoint, Power BI, SharePoint, Alteryx
  • Knowledge of eFront is a plus

 

Language skills

 

  • Fluent in English
  • Any other language is considered as an advantage

The Securities Services business of BNP Paribas is one of Europe’s leading providers of custody services for securities.
 The Luxembourg branch plays a major part in its operations, offering clients high value-added services extending from custody to securities lending, fund administration, performance measurement and ratings, and bond issuance services.

We are currently looking for a:

BGL BNP Paribas estune des plus grandes banques du Grand-Duché de Luxembourg et fait partie duGroupe BNP Paribas.

Elle propose à sesclients particuliers, professionnels, entreprises et de banque privée une gammeparticulièrement large de produits financiers et de solutions de bancassurance.

En 2020, BGL BNPParibas a été désignée « Best Bank in Luxembourg » pour la 5e année consécutivepar Euromoney.

Dans le cadre de nosactivités, nous recherchons un/une :

Alternant / stagiaire– Risk Surveillance Unit (H/F)

Mission à pourvoir pour une duréede 12 mois

 

Vousdevez impérativement disposer d’une convention de stage école couvrant toute ladurée – dans le cadre d’une formation diplômante 

CONTEXTE ET ENJEUX

La mission consiste à mener des contrôles dans la surveillance du risque de crédit au sein de l’équipe Reporting and Risk Surveillance Unit. 

 

L’alternant, le stagiaire :

 

·         Contribuera à la surveillance du risque de crédit sur le périmètre des activités de la Banque de Détail, Banque des Entreprises ainsi que la Banque Privée, 

·         Assurera des contrôles récurrents sur le portefeuille crédit et suivra la réalisation des actions préconisées,

·         Effectuera des contrôles thématiques.

·         Contribuera à la mise en place de dashboard pour suivre l’évolution du risque

 

 

LES MISSIONS C’EST IMPORTANT, L’ÉQUIPE ET L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL AUSSI !

 

Votre environnement de travail

 

Complétez les rubriques suivantes :

·         Localisation du poste : Luxembourg 

·         Risk Surveillance Unit est une cellule de l’équipe Reporting & RSU au sein du département Risk Operating Office, composée de 2 chargés de surveillance des risques. Les échanges avec les différentes entités de Risk Operating Office et de Credit Risk et clients internes (métiers) sont réguliers et collaboratifs afin de comprendre l’évolution des dossiers de crédits ainsi que l’évolution de l’environnement interne et règlementaire

·         Poste non éligible au télétravail et au travail sur site distant 

·         Pas de déplacement à prévoir

·         Formation prévue dans les outils internes et externes du groupe (outils Microsoft Office Power BI, formation au processus crédit)

·         Poste éligible au temps partiel 

·         En cas de questions, contacter Hennard Olivier : olivier.hennard@bgl.lu

 

 

Les apports de ce poste ?

 

·         Les tâches de l’entité RSU sont variées et s’insèrent dans la chaine de valeur crédit de BGL BNPP. Les collaborateurs de RSU contribuent à cette activité essentielle pour la Banque, tout en restant indépendants du Métier afin d’assurer une maîtrise des risques de crédit.

·        La mission proposée permettra notamment de développer des compétences en matière d’analyse du risque de crédit, par le biais du contrôle et de la surveillance du risque lié aux activités des Métiers.

 

ÊTES-VOUS NOTRE FUTUR(E) (INTITULÉ DU POSTE) ?

 

Expérience professionnelle et/ou diplôme

 

Formation supérieure Finance / Economie +4/+5 ans en cours.

 

 

Compétences comportementales

 

·         Capacité à collaborer / travail d’équipe

·         Rigueur

·         Capacité d’organisation

·         Capacité d’adaptation

·         Ecoute active

·         Capacité à communiquer – à l’oral et par écrit

·         Esprit critique

·         Capacité à synthétiser / simplifier

 

 

Compétences transversales

 

·         Capacité à comprendre, expliquer et conduire le changement

·         Capacité d’analyse

 

 

Compétences techniques

 

·         Maîtriser les outils de bureautiques (Excel, Powerpoint)

·         Connaissance sur l’outil Power BI/gestion de base de données

·         Posséder des connaissances en analyse financière

 

Connaissances linguistiques

 

Anglais intermédiaire (échanges en interne à l’oral et à l’écrit)

Français courant

La diversité, l’équité et l’inclusion sont des valeurs clés pour le bien-être et la performance des équipes. Nous souhaitons accueillir et fidéliser tous nos collaborateurs sans distinction : c’est ainsi que nous construirons, ensemble, la finance de demain, innovante, responsable et durable.