BNP Paribas Asset Management is the asset management company of the BNP Paribas group. With assets under management totalling over EUR 500 billion and a staff of more than 4,000 present in over 40 countries, BNP Paribas Asset Management offers a comprehensive range of financial management services to institutional clients and distributors around the globe.

To support its current growth, BNP Paribas Asset Management (BNPP AM) is looking for a:

Trainee – KYC AML Transversal Controls Support (M/F)

for 6 months, ideally beginning on January, 2026

You must justify an internship agreement covering all the length of the mission

 

CONTEXT

 

We are the Transversal Controls function within the Centre of Expertise KYC AML and to be compliant with the international regulatory context we need to make sure that the KYC AML operational team respect obligations with AML/KYC matters as upon global internal procedure and regulations.

 

 

YOUR MISSION AND YOUR DAILY TASKS

 

These are the key areas where you will be supporting the activity:

·         Perform bi-annual controls defined by the Compliance Group

·         Implement remediation plans defined during these controls

·         Support your manager in the preparation of External Audit missions in the context of AML/KYC audits. 

·         Provide with a reporting to your coordinator on a regular basis

 

 

MISSION IS IMPORTANT, AS WELL AS THE TEAM AND THE WORKING ENVIRONMENT!

 

WORKING ENVIRONMENT

 

The KYC AML Transversal Control team is part of the Global Client Service which is a key component of the Global Client Group at BNP Paribas Asset Management. The principal objective of this team is to:

·         Ensure timely reception and quality production of controls and control reports to be communicated to Financial Security or regulators

·         Closely follow the coordination of missions together with Supervisor

 

The primary mission of the Client Service Team is to establish and provide a proactive support platform for the BNP Paribas Asset Management Sales Channels, clients, and prospects.

 

 

WHAT WILL YOU LEARN?

 

You will become familiar with international Anti-Money Laundering (AML) and Counter Terrorism Fighting (CTF) requirements as you help in ensuring Know Your Client (KYC) operational tasks are compliant with related Laws and Regulations.

 

You will benefit from internal training sessions in this area.

 

ARE YOU OUR FUTURE TRAINEE TRANSVERSAL CONTROL OFFICER ?

 

YOUR PROFILE

 

Education: Bachelor (in due course)

 

BEHAVOURAL SKILLS

 

·         Ability to collaborate / Teamwork

·         Attention to detail / rigor

·         Organizational skill

 

TRANSVERSAL SKILLS

 

·         Analytical Ability

·         Risk minded

 

TECHNICAL SKILLS

 

·         Good command of Excel software

·         Ideally, you feel at ease with data research and analysis

·         Search for excellence in results provided

·         At ease in communication skills with the team and internal staff

·         You are a team player

 

LANGUAGE SKILLS

 

•           Good command of French (C1) and English (B2)

In a changing world, diversity, equity and inclusion are key values for the well-being and performance of teams. At BNP Paribas, we want to welcome and retain all talents without distinction: this is how, together, we will build the innovative, responsible and sustainable finance of tomorrow.

BGL BNP Paribas estune des plus grandes banques du Grand-Duché de Luxembourg et fait partie duGroupe BNP Paribas.

Elle propose à sesclients particuliers, professionnels, entreprises et de banque privée une gammeparticulièrement large de produits financiers et de solutions de bancassurance.

En 2020, BGL BNPParibas a été désignée « Best Bank in Luxembourg » pour la 5e année consécutivepar Euromoney.

Dans le cadre de nos activités, nous recherchons un/une :

 

Stagiaire Security officer IT  – H/F

Mission à pourvoir pour une durée de 6 mois

 Vous devez impérativement disposer d’une convention de stage école couvrant toute ladurée – dans le cadre d’une formation diplômante 

CONTEXTE ET ENJEUX

Dans le cadre d’une amélioration du Day-To-Day de la Team Enterprise Cybersecurity au sein de la CoE IT Risks & Cyber, il conviendrait de mettre en place un processus d’accompagnement basé sur l’approche du Risque IT tout en s’appuyant sur les exigences groupe ainsi que règlementaire.

Ce rôle permettra d’avoir une vue transverse sur le système d’information des Tribe/CoE/Pôle IT et d’être un acteur clé dans sa transformation pour répondre aux enjeux futurs de l’IT et des métiers de BGL.

CONCRÈTEMENT, VOTRE MISSION ET VOTRE QUOTIDIEN ?

En tant que Team Player vous serez en charge de :

  • Récolté les besoins de la  CoE IT Risks & Cyber et des différents IT Security Officer en termes de reporting;
  • Être l’interface entre la Team Enterprise Cybersecurity et la team IT Risk pour la réalisation des différents Dashboarding orienté risque IT;
  • Améliorer et fluidifier les demandes d’ouverture FW entre la SecurityOperationel et la Team Enterprise Cybersecurity.


 

LES MISSIONS C’EST IMPORTANT, L’ÉQUIPE ET L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL AUSSI !

Votre environnement de travail

  • Localisation du poste : BGL BNP Paribas, 60 av. John F. Kennedy, 2951 Luxembourg
  • Installé(e) avec les équipes pluridisciplinaires composant les Tribes/CoE/Pôle IT
  • Poste temps plein (40h/sem)
  • Les horaires sont laissés à la discrétion de chaque collaborateur dans le respect du règlement intérieur.
  • Interactions nombreuses avec des profils variés : membres et management du Pôle IT/de la Tribe, les architectes d’entreprise du CoE d’architecture, le Tribe Production lead…

Les apports de ce poste ?

  • Avoir une connaissance fonctionnelle avancée des activités Métiers du Pôle IT/Tribe/CoE
  • Développer son réseau au travers des multiples interactions avec les différentes parties prenantes Métiers et IT
  • Renforcer ses compétences IT Risks, Cyber et Continuité IT, tout en ayant la possibilité de se reposer sur des experts de chacun de ces domaines
  • Être l’interlocuteur privilégié pour les experts techniques & métier du Pôle IT/de la Tribe
  • Avoir des échanges avec des pairs dans le Groupe BNP Paribas sur des périmètres similaires et avoir de la visibilité sur ce qui se fait ailleurs


ÊTES-VOUS NOTRE FUTUR(E) Stagiaire Security Officer IT ?

Expérience professionnelle et/ou diplôme

Etudes

  • En cours de formation supérieure en cybersécurité et/ou informatique 

Compétences comportementales

  • Impact personnel
  • Orienté résultats
  • Résolution des problèmes
  • Esprit de synthèse
  • Résilience

Compétences transversales

  • Esprit d’analyse 
  • Anticipation des évolutions métiers
  • Négociation
  • Networking

Compétences techniques

  • Bonne connaissance du modèle OSI, OWASP
  • La connaissance des frameworks cyber (ISO 27k, NIST CSF, DORA) est un plus ainsi que des connaissances règlementaires CSSF/BCE

Connaissances linguistiques

  • Pratique courante du français et bonne maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral

La diversité, l’équité et l’inclusion sont des valeurs clés pour le bien-être et la performance des équipes. Nous souhaitons accueillir et fidéliser tous nos collaborateurs sans distinction : c’est ainsi que nous construirons, ensemble, la finance de demain, innovante, responsable et durable.

BGL BNP Paribas est une des plus grandes banques du Grand-Duché de Luxembourg et fait partie du Groupe BNP Paribas. 

Elle propose à ses clients particuliers, professionnels, entreprises et de banque privée une gamme particulièrement large de produits financiers et de solutions de bancassurance. 

En 2024, BGL BNP Paribas a été désignée « Best Bank in Luxembourg » par Euromoney et a obtenu en 2025, pour la 10è année consécutive, la certification « Top Employer Luxembourg », saluant l’excellence des conditions de travail offertes à ses collaborateurs.

Dans le cadre de nos activités, nous recherchons un/une :

 

Stagiaire IT – Business Analyst/ Testeur H/F 

Mission à pourvoir pour une durée de 6 mois

Vous devez impérativement disposer d’une convention de stage école couvrant toute la durée – dans le cadre d’une formation diplômante 

 

CONTEXTE ET ENJEUX 

Dans le contexte du passage à l’Agilité de l’IT de BGL BNPP, nous recherchons un stagiaire IT Business Analyst/Testeur qui sera intégré à la Tribe Paiements & Cartes au sein d’une équipe multi profils regroupant le Product Owner, le Scrum Master, les Business Analysts, les testeurs, les analystes techniques et les développeurs.  

Vous participerez à un projet stratégique de mise en conformité de notre plateforme de paiements instantanés avec la nouvelle règlementation européenne qui vise à moderniser les paiements en ligne en stimulant l’innovation tout en renforçant la sécurité des transactions et la protection des clients. 

CONCRÈTEMENT, VOTRE MISSION ET VOTRE QUOTIDIEN ? 

En tant que Team Player, vos missions au quotidien :  

  • collaborer à l’analyse de la règlementation et à sa traduction en expression du besoin métier 
  • assister les métiers dans la formalisation de leurs besoins fonctionnels.
  • encoder des users stories 
  • concevoir les plans de tests (conformités, intégrations, fonctionnels et performances)  
  • assurer la qualité et la conformité fonctionnelle des évolutions développées 
  • reporter les anomaliesdans notre outil de suivi
  • rédiger une documentation utilisateur 
  • participer aux cérémonies agiles

LES MISSIONS C’EST IMPORTANT, L’ÉQUIPE ET L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL AUSSI !  

Votre environnement de travail 

  • Localisation du poste : BGL BNP Paribas, 60 av. John F. Kennedy, 2951 Luxembourg 
  • Installé(e) avec les équipes pluridisciplinaires composant la Tribe
  • Poste temps plein (40h/sem)   
  • Les horaires sont laissés à la discrétion de chaque collaborateur dans le respect du règlement intérieur. 
  • Interactions nombreuses avec des profils variés : métiers, chapter lead, coach agile, product owner, scrum master, business analyst, testeur, analyste, développeur … 
  • Plan de formation mêlant compétences techniques, fonctionnelles et agilités.
  • Maître de stage encadrant la mission.

Les apports de ce poste ? 

Par votre participation au sein de la tribe Paiements & Cartes, vous pourrez acquérir une expérience professionnelle unique vous permettant : 

  • de découvrir le monde de l’entreprise, accompagné par une équipe dynamique dans un environnement très stimulant
  • d’acquérir de réelles compétences et de mettre en pratique vos acquis théoriques sur les métiers de la banque, la règlementation, l’analyse fonctionnelle et le testing
  • d’acquérir une vision end to end et transverse sur les processus de la banque 
  • de renforcer vos connaissances en agilité, son déploiement, ses cérémonies et son pilotage  
  • d’avoir une référence de qualité au sein du groupe BNP Paribas vous permettant ensuite de de vous insérer dans le monde professionnel.

ÊTES-VOUS NOTRE FUTUR(E) Stagiaire IT Business Analyst/Testeur ? 

Expérience professionnelle et/ou diplôme  

Etudes  

  • BAC +5 : école de commerce, école d’ingénieur avec une appétence pour le métier ou master en informatique de gestion

Compétences comportementales 

  • Capacité à collaborer / travail d’équipe
  • Rigueur
  • Capacité d’organisation
  • Capacité d’adaptation
  • Ecoute active
  • Capacité à communiquer – à l’oral et par écrit

Compétences transversales 

  • Capacité d’analyse fonctionnelle avec une volonté de comprendre et faire le lien avec les analyses techniques
  • Capacité à adopter et promouvoir l’état d’esprit agile

Compétences techniques 

  • Maîtrise du pack office (Excel, Word, PowerPoint) 
  • La pratique des outils de test comme Quality Center est appréciée
  • Des notions en base de données et des connaissances en SQL seraient un plus 

Connaissances linguistiques 

  • Pratique courante du français et bonne maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral

La diversité, l’équité et l’inclusion sont des valeurs clés pour le bien-être et la performance des équipes. Nous souhaitons accueillir et fidéliser tous nos collaborateurs sans distinction : c’est ainsi que nous construirons, ensemble, la finance de demain, innovante, responsable et durable.

 

BGL BNP Paribas est une des plus grandes banques du Grand-Duché de Luxembourg et fait partie du Groupe BNP Paribas.

Elle propose à ses clients particuliers, professionnels, entreprises et de banque privée une gamme particulièrement large de produits financiers et de solutions de bancassurance.

En 2020, BGL BNP Paribas a été désignée « Best Bank in Luxembourg » pour la 5e année consécutive par Euromoney.

Dans le cadre de nos activités, nous recherchons un/une :

Stagiaire Développeur Java H/F

Mission à pourvoir pour une durée de 6 mois

 

Vous devez impérativement disposer d’une convention de stage école couvrant toute la durée – dans le cadre d’une formation diplômante 

CONTEXTE ET ENJEUX

Au sein de l’IT de BGL BNP Paribas, vous ferez partie de l’équipe du service IT Distribution dont la mission est faire évoluer et de maintenir les applications assurant la distribution des produits, utilisées par les collaborateurs des métiers au service de nos clients.

Vous serez amené(e) à travailler, selon les priorisations de l’équipe, sur les outils de gestion de nos APIs (Data Access Layer*)

(*) La Data Access Layer est une couche d’accès aux données en lecture. C’est une brique centrale dans l’architecture d’intégration applicative qui vise la désimbrication de notre Système d’Information (SI) via APIs et repose des technologies innovantes, GraphQL en tête.

CONCRÈTEMENT, VOTRE MISSION ET VOTRE QUOTIDIEN ?

Les missions à remplir lors de ce stage couvriront :

  • Essentiellement des activités de développement pour faire évoluer les fonctionnalités des outils cités plus haut
  • La mise en place de tests à plusieurs niveaux, tests unitaires, d’intégration, tests automatisés, tests de charge, tests de performance et également la mise en place de bouchons (valeurs par défauts dynamiques) 
  • Le déploiement de la solution dans différents environnements jusqu’aux mises en production régulières
  • La récolte et l’intégration des feedbacks utilisateurs de l’architecture ou au-delà (équipes intégration et delivery, communauté API, …) 
  • La revue de performance (dont la mise en place de dashboard d’analyse via ELK) et le développement de performance tuning/refactoring
  • La participation à la correction des bugs
  • L’analyse des besoins remontés par les utilisateurs
  • L’alimentation, le suivi du backlog produit et la communication sur les évolutions via des rétrospectives 

LES MISSIONS C’EST IMPORTANT, L’ÉQUIPE ET L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL AUSSI !

Votre environnement de travail

Complétez les rubriques suivantes :

  • Localisation du poste : BGL BNP Paribas, 60 av. John F. Kennedy, L-1855 Luxembourg
  • Description de l’équipe que le collaborateur va rejoindre (composition de l’équipe, ambiance…) : Equipe polyvalente composée d’expert(e)s techniques et fonctionnels, ambiance collégiale, engagement des équipes avérés, esprit d’équipe et relations durables
  • Interactions : Toutes les équipes au sein de l’IT (développement, production, sécurité IT…) 

Les apports de ce poste ?

Par votre participation à ce projet, vous pourrez acquérir une expérience professionnelle unique vous permettant de :
  

  • Mettre en œuvre et de développer une expérience des technologies de développement « state of the art » tel que : Java, Spring Boot, GraphQL, React, GoJS
  • Découvrir les outils et standards de développement utilisés dans les entreprises pour le développement de code de qualité (approche DevOps et Agile, clean code, automatisation des tests, automatisation de la vérification de la qualité du code, …)
  • Découvrir l’entreprise et d’avoir une référence de qualité au sein du groupe BNP Paribas vous permettant ensuite de vous insérer dans le monde professionnel,
  • Acquérir de réelles compétences techniques et d’approfondir vos acquis théoriques,
  • Disposer d’une expérience du travail en équipe.

ÊTES-VOUS NOTRE FUTUR(E) STAGIAIRE DEVELOPPEUR JAVA ?

Expérience professionnelle et/ou diplôme

Etudiant en informatique, idéalement profil ingénieur en 5ème année.

Compétences comportementales

  • Capacité à collaborer / travail d’équipe
  • Rigueur
  • Capacité d’organisation
  • Capacité d’adaptation
  • Etre orienté(e) résultats
  • Capacité à synthétiser / simplifier
  • Proactivité

Compétences transversales

  • Capacité à être autonome
  • Capacité d’analyse

Compétences techniques

Certaines pourront être acquises au cours du stage :

  • Maitrise du langage de programmation Java
  • Framework Spring Boot
  • Développement de service / API en GraphQL
  • Base de données de type SQL 
  • Développement d’application Web avec React et Javascript
  • Outils de diagramme GoJS
  • Connaissance de la méthodologie Agile

Connaissances linguistiques

Vous avez une bonne maîtrise des langues française (langue de travail et de communication) et anglaise (nécessaire pour certaines communications écrites)

La diversité, l’équité et l’inclusion sont des valeurs clés pour le bien-être et la performance des équipes. Nous souhaitons accueillir et fidéliser tous nos collaborateurs sans distinction : c’est ainsi que nous construirons, ensemble, la finance de demain, innovante, responsable et durable.

Cardif Lux Vie, est une compagnie d’assurance vieluxembourgeoise qui exerce et développe ses activités sur le marchéluxembourgeois et international. Elle propose aux particuliers une gamme deproduits d’épargne et d’assurance vie spécialisée dans la fructification dupatrimoine et de la transmission du capital.

Elle complète son offre en créant des solutionscollectives d’épargne et de couverture des risques décès ou d’invaliditérépondant aux besoins spécifiques des entreprises.

Rejoindre Cardif Lux Vie, c’est intégrer uneentreprise qui favorise un cadre de travail ouvert et met à l’honneur lacréativité, la collaboration, la mobilité et la connectivité de chacun.

Aujourd’hui comme demain, Cardif Lux Vie s’investitauprès de ses collaborateurs et de ses clients pour bâtir au quotidien,l’assurance d’un monde qui change.

We Care. We Dare. We are different.

(Engagés. Audacieux. Nous cultivons notre différence)

Dans le cadre de son développement, 

Cardif Lux Vie recherche un/une:


Stagiaire Coordination et Développement Commercial (H/F)

Mission à pourvoir pour une duréede 12 mois

 

Vousdevez impérativement disposer d’une convention de stage école couvrant toute ladurée – dans le cadre d’une formation diplômante 

CONTEXTE ET ENJEUX

Vous rejoindrez l’équipe Business Development, sous la responsabilité du Head of Business Development. 

CONCRÈTEMENT, VOTRE MISSION ET VOTRE QUOTIDIEN ?

  • Préparer les documents contractuels pour les partenariats (nouveaux et existants). 
  • Réaliser la préanalyse des dossiers et vérifier la complétude des éléments nécessaires à l’onboarding. 
  • Effectuer les changements d’intermédiaires et paramétrer les systèmes internes. 
  • Assurer un accueil professionnel et répondre aux sollicitations internes et externes. 
  • Soutenir les équipes commerciales dans la préparation des dossiers soumis aux comités de validation. 
  • Suivre les indicateurs commerciaux et contribuer au pilotage de l’activité 
  • Participer aux comités de suivi des dépassements des gestionnaires. 
  • Faciliter la communication entre les départements internes (Compliance, Juridique, Investment Compliance) pour les entrées en relation avec les intermédiaires d’assurance. 
  • Effectuer des taches de reporting / extractions / ananlyse de données (Excel / BO,…) 

LES MISSIONS C’EST IMPORTANT, L’ÉQUIPE ET L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL AUSSI !

Votre environnement de travail

Complétez les rubriques suivantes :

  • Localisation du poste : Luxembourg  
  • Vous accompagnerez l’équipe Business Development dans l’ensemble de ses missions
  • Interactions régulières avec les départements : Commerce, Investment Compliance, Juridique, AML-KYC. 

Les apports de ce poste ?

  • Découverte et maîtrise du cycle de mise en place des partenariats. 
  • Développement de compétences dans un environnement stratégique et innovant. 
  • Collaboration avec des services variés (Commerce, Juridique, Compliance). 
  • Intégration dans une équipe multiculturelle. 

ÊTES-VOUS NOTRE FUTUR(E) Stagiaire Coordination et Développement Commercial?

Expérience professionnelle et/ou diplôme

Master I ou II dans le domaine Banque/Finance/Assurance  

Compétences comportementales

  • Capacité à collaborer / travail d’équipe
  • Capacité à communiquer – à l’oral et par écrit
  • Esprit critique
  • Proactivité
  • Rigueur
  • Capacité d’organisation  
  • Etre orienté résultats

Compétences transversales

  • Capacité d’analyse

Connaissances linguistiques

  • Français 
  • Anglais  
  • Toute autre langue européenne sera un atout 

La diversité, l’équité et l’inclusion sont des valeurs clés pour le bien-être et la performance des équipes. Nous souhaitons accueillir et fidéliser tous nos collaborateurs sans distinction : c’est ainsi que nous construirons, ensemble, la finance de demain, innovante, responsableet durable

Cardix Lux Vie est un acteur majeur du marché de l’assurance vie luxembourgeoise.

Sur le marché local, la compagnie propose un large panel de solutions d’épargne et de protection pour les particuliers et les professionnels. Pour les clients fortunés évoluant dans un contexte international, Cardif Lux Vie élabore des offres sur mesures et pérennes à travers un large réseau de partenaires haut de gamme. 

Rejoindre Cardif Lux Vie, c’est intégrer une entreprise qui favorise un cadre de travail ouvert et met à l’honneur la créativité, la collaboration, la mobilité et la connectivité de chacun.

Résolument orientée vers l’avenir, la compagnie est engagée en faveur d’une croissance durable et responsable. Aujourd’hui comme demain, Cardif Lux Vie s’investit auprès de ses collaborateurs et de ses clients pour bâtir au quotidien, l’assurance d’un monde qui change.

Dans le cadre de son développement, Cardif Lux Vie recherche un :

STAGIAIRE/ ALTERNANT Gestionnaire service clients (H/F)

Mission à pourvoir pour une duréede 12 mois

 

Vous devez impérativement disposer d’une convention de stage école couvrant toute la durée – dans le cadre d’une formation diplômante 

 Votre mission : 

Le stagiaire assure une analyse et un traitement optimum des demandes d’opérations administratives ainsi que les contrôles de premier niveau, dans le respect des règles et procédures.

 Il assure un rôle d’analyste des demandes reçues, de suivi des relances de nos partenaires par le Client Service pour collecter ces données et d’encodage de ces données au sein de notre outil PMS.

 Il contribue également à la remontée d’alerte sur les volumes de demandes non conformes et est force de proposition sur les éventuelles améliorations à mettre en œuvre.

 Il contribuera aussi activement à collaborer avec les Client Service Officer pour leur apporter tout support administratif, de recherches documentaires ou de prise en charge ponctuelle de sujets transverses.

  

Apport du poste: 

 Le Client Services est le pilier de la relation avec nos partenaires et nos clients finaux. Il permet de transformer la promesse faite au moment de la vente en expérience client positive tout au long du cycle de vie des contrats confiés à notre compagnie.

 Vous collaborerez avec une équipe qui regroupe toutes les activités de gestion des opérations clients et de support aux partenaires en lien avec les opérations. Ainsi, vous disposerez d’une vision globale « à 360° » de nos activités et disposerez de l’ensemble des moyens nécessaires pour l’exécution de vos missions.

 Vous participerez par ailleurs aux actions d’amélioration continue sur la Qualité des Données.

  

Environnement de travail: 

Vous rejoindrez le Département des Opérations et un staff de 120 collaborateurs répartis en huit pôles d’expertise opérationnelle. Vous serez affecté(e) à la branche des Gestionnaires Client Services pour le Wealth Management.

Votre profil :

Formation : Master 1 ou 2 en Comptabilité/Finance/Economie

Expérience professionnelle : Vous justifiez a minima d’une première expérience sur un stage en alternance dans les secteurs financiers, assurance, bancaire.

Compétences comportementales :

Précis/e et rigoureux/se dans la recherche d’informations, vous possédez un solide sens de l’initiative qui vous permettra de résoudre les problèmes rencontrés

D’esprit curieux, vous ferez preuve d’un esprit critique constructif

Vous apprenez rapidement et faites quotidiennement preuve d’initiative et d’autonomie

Votre détermination, votre engagement et votre sens de la communication, feront de vous un/e interlocuteur/trice apprécié

Compétences techniques : 

Maîtrise du Pack Office (en particulier Microsoft Excel et Microsoft Word)

Compétences linguistiques :

De langue maternelle française, pratique courante de l’anglais 

La diversité, l’équité et l’inclusion sont des valeurs clés pour le bien-être et la performance des équipes. Nous souhaitons accueillir et fidéliser tous nos collaborateurs sans distinction : c’est ainsi que nous construirons, ensemble, la finance de demain, innovante, responsable et durable.

V.I.E – ALMT Officer – Luxembourg, H/F 

Concrètement votre quotidien ?

Les activités d’ALM Treasury comprennent notamment : 

  • l’analyse, la modélisation et la gestion des risques de taux et de liquidité de la banque
  • la détermination de la stratégie de réinvestissement des dépôts et du financement des crédits.

À travers sa mission de protection du bilan et du résultat de la Banque, l’ALM Treasury interagit en permanence avec les autres métiers (Corporate Banking, Retail Banking, Wealth Management, etc.) et fonctions (Finance, Risk, etc.).

Au sein de l’ALMT, l’équipe ALMT Risk Metrics & Modelling assure les responsabilités suivantes : 

  • l’analyse et le suivi des risques de liquidité. 

Dans ce cadre, l’équipe produit et analyse les indicateurs relatifs au risque de liquidité de BGL BNPP (impasse de liquidité en modèle interne, stress test de liquidité, LCR, NSFR, …) à destination du management de la Banque et du régulateur.

  • l’analyse et le suivi des risques de taux. 

Dans ce cadre, l’équipe produit et analyse les indicateurs relatifs aux risques de taux (IRRBB & CSRBB) de BGL BNPP (Impasse de taux fixe, sensibilité des revenus, sensibilité de la valeur économique des fonds propres, …) à destination du management de la Banque et du régulateur.

  • le développement, implémentation et suivi des modèles ALMT utilisés dans la gestion des risques de taux et de liquidité.

L’environnement de travail, c’est important !

Vous rejoindrez l’équipe ALMT Risk Metrics & Modelling  constituée de 7 collaborateurs.

Vous travaillerez dans le nouveau bâtiment Sekoia de BGL BNPP situé à Luxembourg, Kirchberg et accessible gratuitement en transport en commun.

Et après ?

A travers cette mission, vous aurez l’opportunité de développer vos connaissances bancaires et d’acquérir une expérience en gestion de bilan ALMT.

Vous développerez également des compétences en identification, analyse et gestion des risques de taux et de liquidité. 

Vous contribuerez aussi aux développements, revues  et implémentations locales des modèles ALMT de Data Science et Quantitative Finance.

Enfin, cette mission vous apportera une vue transversale des différentes activités de la Banque.

Pourquoi rejoindre BNP Paribas ?

Notre monde change : notre manière de nous informer, de consommer… et de travailler aussi ! Aujourd’hui, ce qui compte dans un job, c’est de vivre de véritables expériences, d’apprendre, partager objectifs et résultats avec ses collègues. Bref, de tracer son propre chemin, différent, responsable et durable. Chez BNP Paribas, nous recrutons nos collaborateurs avec l’idée qu’ils nous aideront à concevoir le monde et la banque de demain.

Vous voulez connaître toutes les raisons de nous rejoindre ? Rendez-vous sur https://group.bnpparibas 

Et la rémunération ?

Elle est fixée par Business France et consultable directement sur leur site.

Etes-vous notre prochain V.I.E ALMT OFFICER – Luxembourg, H/F ?

A vous de nous convaincre ! 

Vous êtes titulaire d’un Master ou d’un diplôme Ingénieur avec une spécialisation en finance quantitative.

Vous disposez de solides connaissances en marchés financiers.

Vous justifiez d’une expérience de 12 mois minimum (stage et alternance inclus) sur un poste similaire.

Vous maitrisez parfaitement l’anglais (écrit et parlé) et le pack Microsoft Office. 

Vous faites preuve d’adaptabilité, d’esprit d’équipe, de rigueur. Votre communication, vos compétences analytiques et votre organisation seront des atouts pour progresser dans cette mission. 

Dans un monde qui change, la diversité, l’équité et l’inclusion sont des valeurs fondamentales nécessaires au bien-être et à la performance des équipes. Chez BNP Paribas, nous entendons accueillir et retenir tous les talents sans distinction : c’est ainsi que nous construirons tous la finance de demain, innovante, responsable et durable.

Enfin, nous attachons une importance particulière à ce que nos futurs collaborateurs agissent au quotidien avec une responsabilité éthique et professionnelle.

Au cours du processus de recrutement, les informations contenues dans votre CV, vos informations d’identification personnelle et vos antécédents peuvent être vérifiées à tout moment.

Durée et disponibilité

Ce poste est à pourvoir dès que possible pour une durée de 24 mois.

Avant de postuler, veillez à vérifier les conditions d’éligibilité pour cette destination : Faire son V.I.E au Luxembourg et ajouter à votre espace candidat un CV et une lettre de motivation en anglais.

BGL BNP Paribas est une des plus grandes banques du Grand-Duché de Luxembourg et fait partie du Groupe BNP Paribas. 

 

Elle propose à ses clients particuliers, professionnels, entreprises et de banque privée une gamme particulièrement large de produits financiers et de solutions de bancassurance. 

 

En 2024, BGL BNP Paribas a été désignée « Best Bank in Luxembourg » par Euromoney et a obtenu en 2025, pour la 10è année consécutive, la certification « Top Employer Luxembourg », saluant l’excellence des conditions de travail offertes à ses collaborateurs.

 

Dans le cadre de nos activités, nous recherchons un/une :

Stage – Communication & Marketing- 6 mois –  (H/F)

à partir de Janvier 2026

                                                                                      Vous devez impérativement justifier d’une convention de stage couvrant l’intégralité de la période visée.

 

 

CONTEXTE ET ENJEUX

 

BNP Paribas Wealth Management représente l’activité de banque privée du groupe BNP Paribas.

 

Avec plus d’un siècle d’expérience de la gestion privée et présent dans plus de 30 pays, BNP Paribas Wealth Management propose aux clients fortunés un accompagnement global sur l’ensemble de leurs problématiques patrimoniales.

 

Au sein de BGL BNP Paribas au Luxembourg, les équipes de Wealth Management développent des solutions de gestion patrimoniale et financière à la mesure des attentes et besoins d’une clientèle internationale.

 

 

 

CONCRÈTEMENT, VOTRE MISSION ET VOTRE QUOTIDIEN ?

Au sein de l’équipe Communication & Marketing Content, vous contribuez à la préparation des actions de communication interne et externe de BNP Paribas Wealth Management puis à leur mise en œuvre.

 

– Participation active aux différentes tâches et projets de l’équipe sur la communication interne et la création de contenus marketing

– Rédaction de contenus et gestion des publications internes via les différents canaux de communication : notes & supports internes, intranet, mail…

– Contribution à la création de contenus à destination de nos canaux digitaux : podcasts, vidéos, etc.

– Support aux événements internes
– Support aux équipes de l’offre et aux campagnes commerciales : élaboration de brochures et pitchs dédiés

 

 

LES MISSIONS C’EST IMPORTANT, L’ÉQUIPE ET L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL AUSSI !

 

Votre environnement de travail

 

·         Localisé dans nos nouveaux locaux au Kirchberg

·         Dans une équipe pluridisciplinaire de 5 personnes

 

 

Les apports de ce poste ?

 

·         Immersion au sein d’une équipe communication 360

·         Diversité des tâches

·         Environnement multiculturel 

 

 

ÊTES-VOUS NOTRE FUTUR(E) STAGIAIRE EN COMMUNICATION & MARKETING CONTENT ?

 

Expérience professionnelle et/ou diplôme

 

Étudiant/e en 4e ou 5e année d’une École de Commerce ou équivalent option communication / marketing / digital, ayant si possible déjà réalisé un stage de plusieurs mois dans le domaine.

 

Compétences comportementales

 

·         Capacité à collaborer / travail d’équipe

·         Capacité d’organisation

·         Capacité d’adaptation

·         Capacité à communiquer – à l’oral et par écrit

·         Créativité & Innovation 

 

 

Compétences transversales

 

·         Capacité d’analyse

·         Capacité à gérer un projet

·         Sensibilité au graphisme et aux nouvelles tendances

 

 

 

Compétences techniques

 

·         Maitrise des logiciels MS Office (Powerpoint, Excel, Word)

·         Connaissances des logiciels de montage et de mise en page (suite Adobe)

·         Capacités rédactionnelles –

 

Connaissances linguistiques

 

Maîtrise parfaite du français et anglais professionnel

La diversité, l’équité et l’inclusion sont des valeurs clés pour le bien-être et la performance des équipes. Nous souhaitons accueillir et fidéliser tous nos collaborateurs sans distinction : c’est ainsi que nous construirons, ensemble, la finance de demain, innovante, responsable et durable.

BGL BNP Paribas est une des plus grandes banques du Grand-Duché de Luxembourg et fait partie du Groupe BNP Paribas.

Elle propose à ses clients particuliers, professionnels, entreprises et de banque privée une gamme particulièrement large de produits financiers et de solutions de bancassurance. 

En 2024, BGL BNP Paribas a été désignée « Best Bank in Luxembourg » par Euromoney et a obtenu en 2025, pour la 10è année consécutive, la certification « Top Employer Luxembourg », saluant l’excellence des conditions de travail offertes à ses collaborateurs.

Dans le cadre de nos activités, nous recherchons un/une :

Payroll Officer – H/F

CDD 12 mois

CONTEXTE ET ENJEUX

Vous ferez partie de l’équipe « Payroll » du département Ressources Humaines. 

CONCRÈTEMENT, VOTRE MISSION ET VOTRE QUOTIDIEN ?

Au sein d’une équipe de 4 personnes, sous la supervision du responsable, vous exécuterez les missions suivantes :
 

  • Saisir les instructions de paie dans le système 
  • Contrôler l’exactitude des bulletins de paie
  • Détecter et corriger les anomalies
  • Effectuer les déclarations auprès des diverses administrations (centre commun de la sécurité sociale, CNS, Administration des contributions…)
  • Suivre et justifier les suspens sur les comptes internes
  • Répondre aux questions des collaborateurs relatives à la paie

LES MISSIONS C’EST IMPORTANT, L’ÉQUIPE ET L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL AUSSI !

Votre environnement de travail

  • Localisation du poste : BGL BNP Paribas, 60 av. John F. Kennedy, 2951 Luxembourg
  • Composition de l’équipe : experts en RH, Payroll, Benefits
  • Ambiance collégiale et équipe motivée. 
  • De nombreuses interactions avec les autres équipes RH de BGL BNP Paribas 

Les apports de ce poste ?

  • Acquisition de nouvelles compétences dans un environnement dynamique
  • Intégrer un domaine d’activité passionnant
  • Expérience du travail en équipe

ÊTES-VOUS NOTRE FUTUR(E) Payroll Officer (H/F) ?

Expérience professionnelle et/ou diplôme

Diplôme Bachelor avec minimum 2 années d’expérience dans une fonction similaire

Compétences comportementales

  • Capacité à collaborer / travail d’équipe
  • Capacité d’organisation
  • Capacité à communiquer – à l’oral et par écrit
  • Rigueur
  • Esprit critique

Compétences transversales

  • Capacité d’analyse

Compétences techniques

  • Connaissances RH et plus spécifiquement du traitement de la paie
  • Pratique courante des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Access, Sharepoint,…)

Connaissances linguistiques

Vous avez une bonne maîtrise des langues française et anglaise

Dans le cadre de la finalisation du processus de recrutement, il sera demandé au candidat présélectionné un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois (bulletin n°3 pour le Grand-Duché de Luxembourg), conformément aux dispositions de la loi du 23 juillet 2016 relative au casier judiciaire, compte tenu du domaine d’activité de notre établissement.

La diversité, l’équité et l’inclusion sont des valeurs clés pour le bien-être et la performance des équipes. Nous souhaitons accueillir et fidéliser tous nos collaborateurs sans distinction : c’est ainsi que nous construirons, ensemble, la finance de demain, innovante, responsable et durable.

Elle propose à ses clients particuliers, professionnels, entreprises et de banque privée une gamme particulièrement large de produits financiers et de solutions de bancassurance. 

En 2024, BGL BNP Paribas a été désignée « Best Bank in Luxembourg » par Euromoney et a obtenu en 2025, pour la 10è année consécutive, la certification « Top Employer Luxembourg », saluant l’excellence des conditions de travail offertes à ses collaborateurs.

Dans le cadre de nos activités, nous recherchons un/une :

 

Stagiaire Ressources Humaines – Learning & Skilling (H/F)

pour une mission de 6 mois 

à partir de janvier 2026

(vous devez justifier d’une convention de stage couvrant l’intégralité de la période visée)

 

Le stagiaire sélectionné intégrera l’équipe Learning & Skilling au sein de l’équipe Human Capital Development, dans lequel se retrouvent également les activités de recrutement et de formation des Ressources Humaines de BGL BNP Paribas. 

 

CONCRÈTEMENT, VOTRE MISSION ET VOTRE QUOTIDIEN ?

 

Dans le cadre de l’obtention du subside de formation 2025, vous serez en charge des missions suivantes :

 

  • Réaliser le suivi administratif et la mise en œuvre d’actions de formations collectives et/ou individuelles de BNP Paribas au Luxembourg ;
  • Apporter votre aide à la production des rapports et bilans de formation ;
  • S’assurer de la cohérence des données consolidées du rapport finalisée ;
  • Coordonner, avec l’aide d’un senior de l’équipe, la mise en place du dossier Subsides de formation 2025 ; 
  • Répondre aux demandes des auditeurs lors de la mission de revue du rapport de subsides de 2025 ;
  • Toute autre tâche complémentaire en lien avec le domaine de la formation pourra naturellement lui être demandée en fonction de ses appétences, compétences.

 

 

LES MISSIONS C’EST IMPORTANT, L’ÉQUIPE ET L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL AUSSI !

 

Votre environnement de travail

 

·         La prestation se déroule sur site sur le Campus de BGL BNP Paribas au Kirchberg, Luxembourg ; 

·         Le poste n’est malheureusement pas éligible au télétravail vu que c’est un stage ;

·         L’équipe Learning & Skilling est composée de huit collaborateurs disposant toutes de compétences et d’expériences variées ;

·         Le stagiaire sera amené à échanger avec des auditeurs d’une Big Four ainsi que d’autres collègues du département des Ressources Humaines ; 

·         Il/elle sera naturellement amené(e) à échanger avec des collaborateurs principalement francophones ou anglophones ;

·         Le stagiaire sera toujours accompagné et encadré par un membre de l’équipe durant l’ensemble de sa mission ;

·         Nous privilégions un temps plein mais une formule de travail à temps partiel peut être envisagée ;

 

Les apports de ce poste ?

 

Ce stage vous permettra de vous familiariser avec le monde professionnel d’un grand groupe international, d’approfondir vos connaissances en Ressources Humaines tout en découvrant les principales activités d’un Service formation.

 

 

ÊTES-VOUS NOTRE FUTUR(E) stagiaire Learning & Skilling ?

Expérience professionnelle et/ou diplôme

 

Le candidat devra se prévaloir d’un diplôme en lien avec le domaine des Ressources Humaines, de secrétariat de direction ou de toute expérience probante dans le domaine de gestion et administrations des affaires.

 

Compétences comportementales

 

  • Proactivité ;
  • Capacité à collaborer / travail d’équipe ;
  • Capacité d’organisation ;
  • Capacité à communiquer – à l’oral et par écrit ;
  • Être orienté résultats ;
  • Rigueur et précision.

 

Compétences transversales

 

·         Capacité d’analyse et de synthèse ;

·         Capacité à gérer un projet et des tâches qui en découlent de manière autonome une fois formé(e) ;

·         Capacité à élaborer et à adapter un processus connu et proposer de manière proactive des éventuelles pistes d’améliorations ;

·         Capacité à développer les autres et leurs compétences.

 

Compétences techniques

 

  • Connaissances générales en Ressources Humaines
  • Maitrise de la suite Office

 

Connaissances linguistiques

 

·         Français courant ;

·         Bonne maîtrise de l’anglais (niveau B1).

La diversité, l’équité et l’inclusion sont des valeurs clés pour le bien-être et la performance des équipes. Nous souhaitons accueillir et fidéliser tous nos collaborateurs sans distinction : c’est ainsi que nous construirons, ensemble, la finance de demain, innovante, responsable et durable.