Résultats financiers de BGL BNP Paribas au 30 Juin 2018

7 septembre 2018

1er semestre 2018 marqué par une bonne dynamique des activités commerciales

  • Le produit net bancaire s’élève à EUR 693,1 millions, en hausse de 6%
  • La Banque de Détail et des Entreprises à Luxembourg enregistre par rapport au
    1er semestre 2017 une croissance significative des volumes moyens de dépôts de 13% et des encours moyens de crédits de 9%.
  • Le métier Wealth Management affiche une activité dynamique avec une progression des actifs sous gestion de 8% et des encours moyens de crédits de 7%.
  • Les activités de Leasing International poursuivent leur développement conformément à leur stratégie avec une croissance de 16% des encours moyens de crédits.

 

  • Les frais généraux s’élèvent à EUR 375,2 millions
  • Les frais généraux restent maîtrisés à périmètre constant. La banque continue à investir dans des projets stratégiques dédiés au développement commercial et aux offres de solutions digitales.

 

  • Le résultat net consolidé part du Groupe s’élève à EUR 131,2 millions

 

  • La solvabilité reste élevée
  • Les fonds propres s’élèvent à EUR 6,1 milliards.
  • Le ratio de solvabilité atteint 23,5% (selon les normes Bâle III) et se situe largement au-dessus du minimum réglementaire.

 

  • Clôture de la transaction visant l’acquisition de ABN AMRO (Luxembourg) S.A.
  • Ayant reçu l‘accord des autorités de régulation compétentes, la transaction proposée a été clôturée en date du 3 septembre 2018. Elle représente EUR 5,6 milliards d’actifs sous gestion pour l’activité Wealth Management.

 

  • Best Bank in Luxembourg
  • Pour la 3e année consécutive, BGL BNP Paribas a été désignée « Meilleure banque au Luxembourg » par Euromoney.

 

 

Le 6 septembre 2018, le Conseil d’administration de la banque a examiné les états financiers consolidés au 30 juin 2018 de BGL BNP Paribas, établis selon les normes internationales d’informations financières (IFRS).

Le produit net bancaire atteint EUR 693,1 millions, en augmentation de 6% par rapport au
1er semestre 2017. Dans un environnement de taux bas persistants, l’activité commerciale reste très soutenue dans les différents domaines d’activité.

Grâce à un environnement économique favorable au Luxembourg et à une dynamique commerciale soutenue, la Banque de Détail et des Entreprises enregistre une croissance des encours moyens de crédits de 9%, portée par la progression des crédits immobiliers et des crédits d’investissement. Les volumes moyens des dépôts augmentent de 13%, en particulier grâce à une très bonne collecte auprès de la clientèle des entreprises en lien avec le développement des services internationaux de cash management

Par rapport à l’année précédente, le métier Wealth Management réalise une croissance de 8% de ses actifs sous gestion. Tous les segments progressent en termes d’apports nets de capitaux. Grâce à une offre réactive et sur mesure de solutions de financement, les encours moyens de crédits du métier Wealth Management progressent de 7%.

S’appuyant sur son appartenance au Groupe international qu’est BNP Paribas, la banque, à travers son métier Corporate and Institutional Banking, accompagne sa clientèle d’investisseurs institutionnels en leur proposant une gamme très large de services et produits. Le résultat du métier continue à évoluer conformément aux objectifs.

Les activités de Leasing International, soutenues par la poursuite du développement commercial dans les géographies stratégiques, affichent une croissance des encours moyens de crédits de 16%, justifiée en partie par l’entrée dans le périmètre de consolidation de plusieurs filiales.

Les frais généraux s’élèvent à EUR 375,2 millions, en augmentation de 8% par rapport au
1er semestre 2017 (EUR 348,4 millions). Cette hausse s’explique principalement par des investissements visant à soutenir le développement des activités de leasing, ainsi que par l’entrée dans le périmètre de consolidation de plusieurs filiales.

Le coût du risque s’établit à EUR 21,5 millions, un niveau extrêmement bas au regard des encours de l’ordre de EUR 30 milliards.

Le résultat d’exploitation s’élève à EUR 296,4 millions, en progression de 2% par rapport au
1er semestre 2017 (EUR 289,5 millions).

La quote-part de résultat des sociétés mises en équivalence, qui correspond à la quote-part des résultats nets réalisés par des filiales dans lesquelles la banque n’est pas majoritaire, s’établit à EUR 3,1 millions, contre EUR 16,8 millions pour le 1er semestre 2017. Cette évolution est principalement liée au changement de méthode de consolidation de sociétés précédemment mises en équivalence et à présent intégrées globalement.

Le résultat net consolidé part du Groupe du 1er semestre 2018 s’élève à EUR 131,2 millions contre EUR 170,3 millions au 1er semestre 2017. Dans un contexte de taux bas persistants, les résultats des activités commerciales de la banque se maintiennent. En revanche, la banque a enregistré une charge d’impôts exceptionnelle suite à une estimation à la hausse de la valeur de la participation de BGL BNP Paribas dans BNP Paribas Leasing Solutions S.A.

Au 30 juin 2018, le total du bilan s’élève à EUR 54,2 milliards, en hausse de 9% par rapport au
31 décembre 2017, reflétant le bon développement des activités.

 

 

Maintien d’une solvabilité élevée

Le ratio de solvabilité de la banque s’élève à 23,5% (selon les normes Bâle III), largement au-dessus du minimum réglementaire requis. Avec des fonds propres réglementaires part du Groupe s’élevant à EUR 6,1 milliards, BGL BNP Paribas est bien positionnée pour accompagner et soutenir les projets et investissements de ses clients.

Faits marquants du 1er semestre 2018

Best Bank in Luxembourg pour la 3e année consécutive

En 2018, BGL BNP Paribas a été désignée « Meilleure banque au Luxembourg » pour la 3e année consécutive par Euromoney, publication financière de renommée internationale.

Dans le contexte de l’annonce des prix, Euromoney a notamment souligné les bons résultats financiers réalisés par BGL BNP Paribas, la forte croissance des dépôts de la clientèle et des encours de crédits, la bonne évolution des activités de leasing et la progression importante des avoirs sous gestion en wealth management. Euromoney a également relevé le lancement officiel de Microlux et le renforcement des activités de banque privée par l’acquisition de ABN AMRO Bank (Luxembourg).

Euromoney a, par ailleurs, désigné le Groupe BNP Paribas « Meilleure banque au monde pour la finance durable».

Expansion des activités avec l’acquisition de ABN AMRO Bank (Luxembourg)

En date du 20 février 2018, BGL BNP Paribas et ABN AMRO Bank N.V. ont annoncé la signature d’un accord portant sur l’acquisition, par BGL BNP Paribas, de l’ensemble des actions émises par ABN AMRO Bank (Luxembourg) S.A. et de sa filiale à 100% ABN AMRO Life S.A. Dans le cadre de cet accord, la compagnie d’assurance est reprise par Cardif Lux Vie.

Cette acquisition vise à renforcer les positions clés que le Groupe BNP Paribas au Luxembourg occupe sur les marchés de la banque privée et de l’assurance. La banque souhaite jouer un rôle actif et responsable dans le mouvement de consolidation qui caractérise actuellement ce secteur. La transaction proposée a reçu l‘accord des autorités de régulation compétentes et a été clôturée en date du 3 septembre 2018.

Lancement d’une nouvelle offre de mobilité – le Private Lease

Début 2018, BGL BNP Paribas, en partenariat avec Arval, a lancé un service innovant – le Private Lease – par lequel la banque propose la location de véhicules longue durée aux particuliers résidant au Luxembourg. Alternative à l’achat d’une voiture, ce nouveau produit répond à un besoin croissant d’une clientèle de particuliers désirant optimiser leur budget en fonction de l’utilisation de leur voiture. Le nouveau produit complète l’offre de financement classique de la banque par des solutions de mobilité attractives et représente une bonne illustration des opportunités d’innovation qu’on peut réaliser au sein d’un grand groupe.

 

 

Mise en place de LUXHUB, une initiative conjointe de plusieurs banques

Dans le but de relever les défis et de bénéficier des opportunités liées à la directive européenne PSD2, LUXHUB a été conjointement lancé en mai 2018 par BGL BNP Paribas, la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat, la Banque Raiffeisen et Post Luxembourg. Cette plateforme de connectivité API (Application Programming Interface) est destinée à faciliter au maximum l’interconnexion de l’ensemble de l’écosystème des banques et des Third Party Providers dans le cadre de PSD2.

Création de The Intrapreneur Zone (TIZ) pour promouvoir l’innovation

Lancé au mois de juin sur initiative commune du lux future lab et du département des Ressources Humaines de la banque, The Intrapreneur Zone est une initiative transverse dont les missions principales sont de promouvoir l’innovation et l’esprit d’entreprise au sein de la banque, de favoriser les succès collectifs et de valoriser les collaborateurs. Le programme permettra aux porteurs de projets de travailler en équipe multidisciplinaire, d’appréhender de nouvelles méthodes de travail et de les appliquer à de nouveaux projets destinés à promouvoir l’innovation au sein de la banque.

Triple certification environnementale pour les nouveaux bâtiments

Lors de la conception du nouveau Centre Bancaire Kirchberg du Groupe BNP Paribas au Luxembourg, une attention particulière avait été accordée aux technologies écoresponsables, à une consommation minimale d’énergie et de ressources naturelles ainsi qu’à la santé, au confort et au bien-être des usagers. En termes de politique environnementale, déjà solidement ancrée dans l’entreprise, ce projet représentait une nouvelle étape importante. La banque a ainsi été particulièrement fière de la triple certification environnementale à dimension européenne attribuée aux nouveaux bâtiments : HQE (Haute Qualité Environnementale) exceptionnel en France, BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) excellent au Royaume-Uni et DGNB (Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen) gold en Allemagne.

 

 

Le rapport semestriel au 30 juin 2018 de BGL BNP Paribas est disponible en langue française sur le site www.bgl.lu

 

A propos de BGL BNP Paribas

BGL BNP Paribas (www.bgl.lu) est une des plus grandes banques du Grand-Duché de Luxembourg et fait partie du Groupe BNP Paribas. Elle propose à ses clients particuliers, professionnels, entreprises et de banque privée une gamme particulièrement large de produits financiers et de solutions de bancassurance. Fin 2017, le Groupe BNP Paribas employait quelque 3.700 collaborateurs au Luxembourg, dont 2.379 au sein de BGL BNP Paribas.

En 2018, BGL BNP Paribas a été désignée « Best Bank in Luxembourg » pour la 3e année consécutive par le magazine international Euromoney.

 

A propos de BNP Paribas

BNP Paribas est une banque de premier plan en Europe avec un rayonnement international. Elle est présente dans 73 pays, avec plus de 196.000 collaborateurs, dont plus de 149.000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d’activité : Domestic Markets et International Financial Services, dont les réseaux de banques de détail et les services financiers sont regroupés dans Retail Banking & Services, et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne et de protection. En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l’Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est le 1er acteur spécialisé du financement aux particuliers en Europe. BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et a un réseau important dans l’Ouest des Etats-Unis. Dans ses activités Corporate & Institutional Banking et International Financial Services, BNP Paribas bénéficie d’un leadership en Europe, d’une forte présence dans les Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique.

 

 

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