BNP Paribas Luxembourg A propos de BNP Paribas

La Responsabilité Sociale d’Entreprise de BNP Paribas au Luxembourg

Envoyer à un amiEnvoyer à un ami ImprimerImprimer

Vers une économie plus durable

Les Objectifs de Développement Durable adoptés en 2015 par l’ONU visent à faire disparaître la pauvreté d’ici 2030 tout en protégeant la planète. Dans ses rôles de banque et entreprise internationale, BNP Paribas est un acteur important dans ce projet multilatéral. Notre démarche de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) nous permet de participer au développement d’un futur durable tout en assurant la performance et la stabilité du Groupe.

Une banque engagée et solidaire

En tant qu’acteur économique au Luxembourg, BGL BNP Paribas a une responsabilité envers toutes ses parties prenantes : ses clients, ses collaborateurs, la société civile, ses partenaires économiques et ses actionnaires.

La croissance économique à laquelle BGL BNP Paribas contribue doit aujourd’hui aller de pair avec un progrès environnemental, civique et social.

BGL BNP Paribas s’engage en faveur d’un modèle économique durable et une croissance équilibrée.

Nos engagements

Notre démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale va dans le sens d’une construction d’un futur durable tout en assurant la performance et la stabilité de nos activités.

Nos engagements reposent sur 4 piliers de responsabilité :

Responsabilité économique : financer l’économie de manière éthique

Banque à la fois locale et internationale, BGL BNP Paribas au Luxembourg détient un rôle majeur dans le soutien responsable de l’économie réelle.

Notre ambition est d’impacter la dynamique économique et sociale du Luxembourg. En proposant à ses clients une gamme de produits d’investissement et d’épargne durables et en participant au financement de projets de développement durable, nous confirmons notre rôle moteur dans la construction d’un nouveau modèle économique.

En savoir plus sur notre responsabilité économique

Responsabilité civique : être un acteur engagé dans la société

BNP Paribas est un acteur ancré et engagé dans la société luxembourgeoise. Nous participons à soutenir le développement d’entreprises solidaires, à encourager les entrepreneurs sociaux, la microfinance et les associations de bénévoles.

En savoir plus sur notre responsabilité civique

Responsabilité environnementale : lutter contre le changement climatique

Si notre activité de banque ne produit pas ou peu de pollution, notre responsabilité environnementale est engagée dès lors que nous finançons des secteurs d’activité qui génèrent un impact sur notre environnement.

 

Notre responsabilité environnementale se traduit par 3 engagements climatiques fondamentaux :

  1. L’accompagnement des clients dans la transition vers une économie bas carbone ;
  2. La diminution de l’empreinte environnementale liée au fonctionnement propre de l’entreprise ;
  3. Le développement de la connaissance et le partage des meilleures pratiques environnementales.

En savoir plus sur notre responsabilité environnementale

Responsabilité sociale : encourager l’engagement de nos collaborateurs

Avec plus de 3.800 collaborateurs, BNP Paribas au Luxembourg est le premier employeur du secteur bancaire. Nous avons une responsabilité sociale envers eux qui repose sur 3 principes :

  • la promotion de la diversité et de l’inclusion
  • une gestion responsable de l’emploi
  • être une entreprise apprenante offrant une gestion dynamique des parcours professionnels

Notre objectif est de favoriser l’engagement et le développement de nos collaborateurs dans un environnement qui respecte l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, les différences et la diversité de nos collaborateurs et leur épanouissement personnel et professionnel.

BNP Paribas, un acteur économique responsable

Pour BNP Paribas, être une banque responsable, c’est avant tout assurer le financement de l’économie réelle, en accompagnant l’ensemble de ses clients dans la réalisation de leurs projets.

Au delà de cette responsabilité économique, liée au secteur d’activité, la responsabilité du Groupe se manifeste dans trois autres domaines :

Une responsabilité sociale, par des pratiques loyales à l’égard de près de 193 319 collaborateurs du Groupe et l’attachement à un dialogue social de qualité

Une responsabilité civique, dans la lutte contre l’exclusion et la promotion de l’éducation et de la culture. Le Groupe s’implique fortement au bénéfice de la société dans des projets qui prolongent son action bancaire : aide aux quartiers sensibles, microcrédit, soutien à l’économie sociale et solidaire… L’engagement sociétal se traduit aussi par l’action de mécénat de la Fondation BNP Paribas dans les domaines de la solidarité, l’éducation, la culture et la santé

Une responsabilité environnementale
Partout dans le monde, BNP Paribas veille à l’impact environnemental, tant de son activité bancaire – via des politiques détaillées dans les domaines à risques – que de son fonctionnement propre. Elle soutient, à travers la Fondation BNP Paribas, des actions pour l’environnement