
BGL BNP Paribas : Bonne dynamique commerciale et amélioration continue de l’expérience client
Au premier semestre 2021, la banque a continué à accompagner ses clients et à soutenir l’économie luxembourgeoise. La bonne dynamique commerciale s’est poursuivie dans l’ensemble des clientèles.
Dans la Banque de Détail et des Entreprises, les encours moyens de crédits sont en croissance de 5% par rapport au premier semestre 2020, portés notamment par la progression des crédits immobiliers. Les volumes moyens des dépôts augmentent de 9%[1], soutenus essentiellement par la collecte auprès de la clientèle des entreprises mais aussi par une hausse auprès de la clientèle de la Banque de Détail. Dans le métier Wealth Management, grâce à un développement dynamique, les actifs sous gestion augmentent de 11% et les encours moyens de crédits progressent de 2%.
La banque a continué à investir dans l’amélioration de l’expérience client pour favoriser notamment les interactions à distance et a poursuivi l’industrialisation de ses processus afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle.

Afin de permettre à ses clients d’interagir avec la banque quel que soit le canal de leur choix, BGL BNP Paribas continue d’étendre les fonctionnalités qu’elle met à leur disposition. Ainsi, il est aujourd’hui possible d’activer ses cartes bancaires via l’application Web Banking, d’augmenter les plafonds de carte et d’activer/désactiver les paiements e-commerce. Pour la carte Visa Debit, que les clients peuvent commander de manière autonome directement via leur smartphone ou le Web Banking, le pourcentage des ventes digitales était de 36% à fin juillet 2021.
La banque a par ailleurs conclu un contrat de partenariat avec la succursale luxembourgeoise de la Wüstenrot Bausparkasse AG, spécialiste en épargne-logement agréé au Luxembourg. Ce nouveau partenariat permet de compléter l’offre en matière de crédits immobiliers de BGL BNP Paribas afin de répondre aux attentes de ses clients.
Début 2021, BGL BNP Paribas a lancé, avec BGL BNP Paribas Development, une nouvelle activité qui a pour objectif d’accompagner les entreprises luxembourgeoises au travers de prises de participations minoritaires. En investissant dans le capital de sociétés luxembourgeoises commerciales, industrielles ou technologiques, non cotées, avec un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions d’euros, une activité rentable et des perspectives de croissance, la banque entend participer à leurs projets de croissance interne ou externe et les soutenir dans la transmission d’entreprise.
Lors de l’édition 2021 des Euromoney Awards for Excellence en juillet, le magazine Euromoney a désigné BGL BNP Paribas « Best Bank in Luxembourg » pour la 6e année consécutive. En début d’année, lors des Euromoney Private Banking Awards 2021, la banque a remporté la 1re place dans la catégorie « Best Private Banking Services Overall » tout en arrivant en tête des classements relatifs aux conseils et propositions d’investissement durable et à impact positif.
***

[1] à périmètre constant