juillet 13, 2022 -

BGL BNP Paribas publie son Rapport RSE 2021

Envoyer à un amiEnvoyer à un ami ImprimerImprimer

Contribuer à une économie plus durable

Dans son rapport de responsabilité 2021, BGL BNP Paribas présente les actions qu’elle met en place afin de mener à bien la mission qu’elle s’est fixée depuis plusieurs années : favoriser la transition vers une économie plus responsable et plus durable. Ces initiatives se déclinent autour de trois axes : le rôle de la banque pour accompagner ses clients dans cette transition, l’amélioration de sa propre empreinte sociale et environnementale, et enfin son engagement dans la société civile.

Face à l’urgence climatique, l’un des rôles essentiels de la banque est d’accompagner ses clients particuliers et entreprises dans leur transition énergétique. En s’appuyant sur sa large gamme de produits de financement et d’investissement responsables, elle propose des solutions à ses clients qui souhaitent avoir un impact positif sur la société et/ou sur l’environnement. Par exemple, les clients particuliers qui souhaitent limiter leurs émissions carbones peuvent désormais bénéficier d’un prêt mobilité verte ou encore d’un prêt rénovation énergétique. La Banque des Entreprises a quant à elle a mis l’accent sur la sensibilisation et la formation de ses collaborateurs aux produits et solutions durables, aux tendances sectorielles et aux nouvelles technologies. Cette démarche a déjà permis d’accompagner des clients entreprises dans leur transition.

En parallèle, la banque agit quotidiennement pour réduire son empreinte environnementale et offrir à ses collaborateurs un cadre de travail aligné avec ses valeurs. C’est ainsi qu’en 2021, via un challenge collectif lancé auprès de ses collaborateurs, la banque a réussi à réduire sa consommation de papier de 25% par rapport à 2020. Par ailleurs, la stratégie qu’elle a mise en place depuis plusieurs années pour améliorer continuellement l’efficacité énergétique de ses immeubles a porté ses fruits et l’a menée en janvier 2022 vers la certification ISO 50001.

Enfin, BGL BNP Paribas contribue au financement de nombreux projets grâce au mécénat. Partager son temps, ses compétences et financer des initiatives à impact positif sont des moyens concrets par lesquels elle apporte son soutien à des projets et des associations. Dans une volonté de favoriser l’inclusion sociale et l’économie circulaire, la banque a par exemple fait don de 1400 ordinateurs fixes et portables de seconde main à deux associations spécialisées dans le reconditionnement de matériel informatique et la réinsertion par le travail : Digital Inclusion et Ecodair. BGL BNP Paribas est également un des membres fondateurs de microlux, première institution de microfinance au Luxembourg. En 2021, microlux a déboursé 52 microcrédits d’un montant total de 829.600 euros au bénéfice de créateurs d’entreprises.

Contribuer activement à une économie responsable et durable s’inscrit donc pleinement dans la stratégie de BGL BNP Paribas, mais aussi plus largement dans celle de l’ensemble des entités qui composent le Groupe BNP Paribas au Luxembourg.

Le premier employeur de la place financière offre ainsi une palette de produits et services financiers durables complète. BNP Paribas Asset Management et Cardif Lux Vie appliquent des critères ESG à l’ensemble de leurs processus d’investissement. En 2021, BNP Paribas Asset Management a notamment mis l’accent sur la biodiversité pour permettre à ses clients investisseurs de participer à la préservation et à la restauration des écosystèmes. Grâce à son expertise dans l’administration et la conservation de fonds, BNP Paribas Securities Services joue un rôle important dans le domaine des émissions vertes et est l’agent de cotation de plus de 40% de l’ensemble des émissions sur la Luxembourg Green Exchange. Arval Luxembourg assume son rôle de prescripteur de la mobilité électrique puisque la part des véhicules électrifiés (électriques et hybrides) a représenté en 2021 près de 30% du total des commandes enregistrées, contre 20% en 2020.

Béatrice Belorgey, Responsable Pays du Groupe BNP Paribas au Luxembourg et Présidente du Comité exécutif de BGL BNP Paribas, a déclaré : « Plus que jamais, nous nous engageons à financer une économie neutre en carbone d’ici 2050 et à accompagner nos clients dans cette transformation indispensable. Nous sommes conscients que la transition vers une économie plus durable est une trajectoire à long terme, et nous en posons les fondements dès à présent dans notre Plan Stratégique 2022-2025 qui repose sur 3 priorités : Growth, Technology, Sustainability. Ce plan définit nos objectifs commerciaux d’investissements et crédits durables ainsi que nos objectifs d’alignement de notre portefeuille vers une économie décarbonée. »