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mars 16, 2021 -

2020 : une année de croissance pour Arval

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  • 1 381 555 véhicules loués, soit une croissance de +6,4 %*, permettant à Arval de devenir le leader européen de la location longue durée**
  • Arval dépasse le marché malgré le contexte sanitaire
  • une année charnière avec le lancement d’un nouveau plan stratégique ambitieux : Arval Beyond
  • des partenariats importants conclus avec Sixt, Caixabank, Unicredit Bank Austria, acquisition d’Unicredit Leasing Fuhrparkmanagement GmbH et ouverture d’une nouvelle filiale en Colombie
  • accélération de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) récompensée par la médaille platine Ecovadis, classant Arval parmi le 1 % des entreprises les mieux notées du secteur
  • + 18 % de croissance de la flotte louée pour Arval Luxembourg

Arval est le spécialiste de la location longue durée de véhicules et des nouvelles solutions de mobilité durable. Grâce à la qualité de ses services, sa capacité à réagir rapidement et à saisir de nouvelles opportunités, ainsi qu’à la résilience de son activité et la solidité du Groupe BNP Paribas, Arval s’est distingué en 2020 avec une croissance largement supérieure à celle du marché.

En 2020, la flotte louée d’Arval a connu une croissance de 6,4 %* par rapport à 2019, pour atteindre 1 381 555 véhicules. La flotte des clients entreprises a atteint le million de véhicules en 2020. La flotte Retail (petites, moyennes entreprises et particuliers) a connu une croissance de 15,7 %, dont 100 000 véhicules loués à des particuliers. La flotte en location moyenne durée a augmenté de 6 %. Les 7 200 collaborateurs d’Arval accompagnent 300 000 clients, dans 30 pays.

2020, une année solide malgré la pandémie

Pendant la crise sanitaire, les équipes d’Arval se sont mobilisées dans le monde entier pour assurer aux clients la continuité du service. Grâce à une infrastructure informatique solide, plus de 99 % des collaborateurs d’Arval ont pu travailler depuis leur domicile en toute sécurité à partir de mars 2020. L’entreprise a également mis gracieusement à disposition du personnel de santé près de 350 véhicules dans 12 pays. Dans ce contexte, Arval a activement accompagné ses clients tout au long de la crise en leur offrant une flexibilité dans ses conditions contractuelles ainsi que des extensions de contrats. Arval a accéléré sa stratégie de revente de véhicules d’occasion tout au long de la crise de la Covid-19, en complétant ses activités de vente B2B par une approche Retail avec un parcours client entièrement digitalisé. En réponse aux nouvelles tendances de mobilité après le confinement, l’entreprise a lancé en mai 2020 « The Journey Goes On« , une offre pionnière conçue pour aider et soutenir les clients d’Arval dans le redémarrage de leurs activités grâce à des solutions de mobilité sûres, durables et économiques.

Faits marquants 2020

Après son 30e anniversaire en 2019, Arval a franchi une étape importante en présentant son nouveau plan stratégique Arval Beyond en octobre 2020. Il permet à Arval de se transformer dans un monde en pleine évolution, en s’appuyant sur ses principaux atouts mais en réinventant son modèle économique pour répondre aux nouveaux besoins des clients. Arval Beyond se décline en quatre offres : la mobilité au-delà de la voiture avec par exemple le récent lancement de la location longue durée de vélos dans 8 pays (360° Mobility), la technologie au service des clients (Connected & Flexible), des partenariats solides (Arval Inside), la responsabilité et le développement durable au cœur des préoccupations d’Arval (Good for you, Good for all).

Animé par sa responsabilité envers la société et ses clients, Arval a développé en 2020 une stratégie RSE ambitieuse, en réponse aux enjeux environnementaux, en se fixant des objectifs inégalés pour 2025 : une flotte de 500 000 véhicules électrifiés et -30 % d’émissions de CO2 en moyenne sur l’ensemble de sa flotte. En 2020, Arval a assumé son rôle de prescripteur de la mobilité électrique avec une croissance deux fois supérieure à celle des marchés dans lesquels l’entreprise opère, en nombre de commandes de véhicules électriques à batterie. Arval intègre également dans sa politique RSE les enjeux de diversité. Par exemple, avec le programme « Arval Women in Action« , convaincu que les femmes d’aujourd’hui ouvriront la voie à celles de demain.

En parfaite adéquation avec la nouvelle offre Arval Inside, l’année 2020 a vu le renouvellement ou la naissance de partenariats conclus avec des partenaires importants dans le monde entier tels que SIXT (en commençant par l’Allemagne, la France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Belgique) et CaixaBank Payments & Consumer group, en Espagne et au Portugal. Un nouvel accord de coopération a également été signé avec Unicredit Bank Austria, renforçant la position d’Arval dans le pays avec l’acquisition d’UniCredit Leasing Fuhrparkmanagement GmbH. Tous ces partenariats mettent fortement l’accent sur la digitalisation de l’expérience client et l’élargissement de la gamme de produits et de services avec des solutions de mobilité partagées, connectées et électrifiées.

La croissance d’Arval en 2020 ne se traduit pas seulement par des partenariats solides mais aussi par son expansion géographique. L’entreprise a renforcé sa présence en Amérique latine avec l’ouverture d’une nouvelle filiale en Colombie, en partenariat avec Relsa. Elle confirme le développement d’Arval avec ses partenaires dans la région.

Des nouveaux horizons en 2021 avec la première année d’Arval Beyond

En 2021, Arval continuera à déployer sa stratégie via des objectifs concrets. Parmi les projets pour cette nouvelle année, on peut citer :

  • De nouveaux services pour mieux répondre aux besoins des entreprises : Arval Mobility Hub, Arval Mobility App, Arval Mobility Consulting, lancés à l’international dans le cadre de l’offre 360° Mobility d’Arval Beyond
  • Une ambition renouvelée de doubler le marché des commandes de véhicules électriques à batterie, soutenue par un projet RSE transformant qui sera lancé en juin 2021
  • Un programme ambitieux de partenariats pour atteindre de nouvelles cibles et de nouvelles frontières

« La crise en 2020 a confirmé que les priorités que nous avions définies pour Arval Beyond répondaient parfaitement aux besoins de nos clients. Arval est encore plus fort aujourd’hui et se distingue en termes de performance, d’esprit pionnier et d’ambition RSE sur le marché. Je suis très confiant pour cette année, nous avons de nombreux projets et initiatives à venir. L’investissement que nous faisons aujourd’hui renforcera encore notre position en 2021 et pour les années à venir, et nous avons pour objectif cette année de dépasser la performance de 2020 en termes de croissance de la flotte », déclare Alain van Groenendael, Président et Directeur Général d’Arval.

*Taux de croissance fin de période 2019-2020 sur une base comparable.
** location longue durée multimarque

ARVAL LUXEMBOURG : UNE CROISSANCE SOUTENUE DE LA FLOTTE LOUÉE DE 18 % EN 2020

En 2020, Arval conforte sa position d’acteur majeur au Luxembourg sur le marché du leasing opérationnel de véhicules d’entreprise et des solutions de mobilité. La société enregistre en 2020 une augmentation solide de sa flotte de +18 %, portant à plus de 10 000 le nombre de véhicules loués. Cette croissance, supérieure à la tendance du marché luxembourgeois du leasing opérationnel, vient confirmer la croissance amorcée depuis plusieurs années et récompense la continuité de qualité de service proposée par Arval Luxembourg pendant la crise sanitaire.

Arval Luxembourg a confirmé son label « Best Workplace Luxembourg 2020 », décerné par l’institut « Great Place to Work », qui récompense la qualité des conditions de travail offertes à ses collaborateurs. Cette distinction, qui témoigne du bien-être des salariés d’Arval, est le fruit de la qualité des échanges entre la direction et ses collaborateurs.

En Novembre 2020, Arval Luxembourg a renforcé son implication dans le domaine de sa Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) en soutenant Reforest’Action, entreprise à vocation sociale dont la mission première est de sensibiliser et d’agir pour les forêts.

Dans ce cadre, Arval Luxembourg s’est engagé à planter 10 000 arbres au Luxembourg au cours de la saison de plantation 2020-2021.

Bilan des offres commerciales d’Arval Luxembourg en 2020 :

  • L’offre de location pour des durées allant de 1 à 24 mois, Arval Mid-Term Rental, confirme son succès sur le marché luxembourgeois avec une augmentation de près de 25% du nombre de contrats effectués en 2020. Cette solution répond aux besoins de flexibilité des entreprises luxembourgeoises liés à des pics d’activité, à une activité saisonnière, aux différentes phases du recrutement (période d’essai, contrats à durée déterminée) ou encore aux impératifs exigés par la crise sanitaire actuelle.
  • Arval Luxembourg a poursuivi son partenariat avec BGL BNP Paribas pour promouvoir via son réseau d’agences, le Private Lease, une offre de location de véhicules longue durée s’adressant aux particuliers résidant au Luxembourg. Tout au long de l’année, plusieurs offres ont été lancées pour couvrir les différents besoins de cette cible de clients privés. Un focus particulier a été porté sur la promotion des nouvelles motorisations électriques et hybrides.
  • Fidèle à son engagement de demeurer un acteur innovant au sein du marché luxembourgeois, Arval Luxembourg a lancé une nouvelle offre de mobilité verte qui vise à simplifier l’accès aux véhicules électriques et hybrides pour les entreprises, les collectivités et également les particuliers.

Sur la base d’un loyer mensuel, cette offre intégrée comprend :

  • le leasing opérationnel de véhicules électriques/hybrides dont les innovations technologiques permettent une autonomie de plus en plus importante,
  • mais également un accès simplifié aux infrastructures de chargement électrique avec l’installation de points de recharge situés au sein d’entreprises ou au domicile des conducteurs.

Cette volonté d’Arval Luxembourg de proposer une gamme complète de solutions est illustrée par le lancement au 2e semestre 2020 de l’offre Arval Easy Travel qui offre la possibilité de changer ponctuellement son véhicule principal électrique vers un véhicule thermique qui correspond mieux aux besoins occasionnels de mobilité des conducteurs. Un véhicule adapté pour un départ en vacances par exemple ou tout autre véhicule répondant aux besoins ponctuels des conducteurs.

Selon Véronique Bourgois, Directrice Générale d’Arval Luxembourg : « Les résultats enregistrés en 2020 dans un contexte sanitaire des plus délicats confortent l’orientation stratégique que nous suivons depuis plusieurs années : en particulier l’accompagnement constant de nos clients par nos équipes associé à une offre flexible ont contribué à leur satisfaction. Guidés par la stratégie Arval Beyond, nous misons en 2021 sur la qualité de service de notre équipe basée au Luxembourg et notre expertise en termes de solutions de mobilité écoresponsable ».