• Rapport de responsabilité 2020

  • Le Groupe BNP Paribas au Luxembourg

    Toutes les activités du Groupe BNP Paribas au Luxembourg

mars 2, 2021 -

La Fondation Alphonse Weicker remet le Prix du progrès économique durable 2020

Envoyer à un amiEnvoyer à un ami ImprimerImprimer

La Fondation Alphonse Weicker et BGL BNP Paribas, en collaboration avec l’Institut National pour le Développement durable et la Responsabilité sociale des entreprises (INDR) et l’Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL), ont pour la deuxième fois consécutive remis le Prix du progrès économique durable 2020 le 24 février 2021 dans les locaux de BGL BNP Paribas. 

De gauche à droite : M. Kik Schneider ; M. Patrick de Briey, Directeur et Responsable ESR, WAKO ; Mme Béatrice Belorgey ; M. Claude Seywert, CEO Encevo Group ; M. Yves Nosbusch ; M. Marc Lauer.

Le Prix du progrès économique durable récompense une entreprise ayant démontré de manière exemplaire sa contribution au développement durable moyennant une stratégie RSE qui tient compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux. Les critères d’évaluation portent sur la matérialité des thématiques RSE adoptées, l’implication ou la consultation des parties prenantes, la création de valeur partagée, l’innovation et le partage.  

Par ce Prix, doté d’un montant de 10.000 euros, la Fondation Alphonse Weicker contribue à confirmer et renforcer la stratégie RSE des entreprises ; celle-ci est d’ailleurs promue dans les standards internationaux tels ISO 26000 ou encore GRI, et décrite dans le chapitre sur la stratégie RSE du Guide ESR de l’INDR. BGL BNP PARIBAS s’associe à cette action par un prix d’un montant de 2.500 euros déterminé par le jury. 

L’éligibilité au Prix est réservée aux entreprises labellisées ESR – ENTREPRISE RESPONSABLE par l’INDR.En effet, ces entreprises ont formalisé leur compréhension de la RSE comme une opportunité d’améliorer leur gouvernance, de renforcer leur engagement social et de limiter leurs impacts environnementaux. Elles assurent ainsi leur propre pérennité tout en générant des impacts positifs et durables pour la société. Elles ont répondu avec succès à un ensemble cohérent de critères de la démarche de labellisation de l’INDR, ceci suite à une vérification externe.   

Après délibération du jury, les entreprises suivantes sortent gagnantes du Prix du progrès économique durable : 

WAKO, lauréat du Prix de la Fondation Alphonse Weicker, doté de 10.000 euros 

WAKO est une entreprise qui se veut résolument responsable. La mise en œuvre de la stratégie RSE a fait l’objetdepuisplusieurs annéesd’une action visant à atteindre, en collaboration étroite avec l’ensemble de son personnel, de ses clients et fournisseurs, l’« Objectif Zéro Carbone ». Sur base de sondeuxièmebilan carbone établifin 2020, WAKO aaxé ses prioritéssur deux axes complémentaires : la réduction de 20% de ses émissions CO2à travers des actions qui ont été définies avec l’ensemble de ses 200 collaborateurs lors d’un team building, et la compensation du solde à travers la participation financière à la plantation de 250.000 arbres sur l’île de Madagascar, projet de reforestation géré par l’a.s.b.l. « Graine de Vie ». WAKO a en outre proposé à tous ses clients et fournisseurs de s’associer à sa démarche sur une base volontaire.WAKO affichera désormais sa neutralité carbone, certifiée par CO2 Strategy Luxembourg Sàrl, tout en poursuivant ses efforts pour continuer à réduire ses émissions. 

Encevo Group, lauréat du Prix de BGL BNP Paribas, doté de 2.500 euros. 

Encevo est un acteur clé dans le domaine de l’énergie durable au Luxembourg et dans la Grande Région. Engagé à garantir un accès sûr et un approvisionnement compétitif en énergie, Encevo contribue activement à façonner la transition vers un secteur énergétique durable en déployant des solutions innovantes et en établissant des partenariats avec les communautés locales. L’approche RSE, repensée en 2019, est une partie intégrante de la stratégie du groupe pour répondre aux enjeux climatiques et être un acteur de référence de la transition énergétique. 

Les prix ont été remis en comité restreint en présence de  

  • Monsieur Kik Schneider, Président de la Fondation Alphonse Weicker 
  • Madame Béatrice Belorgey, Présidente du Comité exécutif de BGL BNP Paribas, Responsable Pays du Groupe BNP Paribas au Luxembourg et Membre du Conseil d’administration de la Fondation Alphonse Weicker 
  • Monsieur Yves Nosbusch, Membre du Conseil d’administration de la Fondation Alphonse Weicker et Président du jury 
  • Monsieur Marc Lauer, Président de l’INDR 
  • Monsieur Michel Reckinger, Président de l’UEL 

Le jury était constitué de : 

Représentants de la Fondation Alphonse Weicker : 

  • Monsieur Gérard Hoffmann, CEO, Telindus 
  • Madame Mathilde Jahan, Head of Transformation Programme, BGL BNP Paribas 
  • Monsieur Yves Nosbusch, Membre du Comité exécutif de BGL BNP Paribas, Président du jury 


Représentant
e de BGL BNP Paribas : 

  • Madame Emmanuelle Humann, Responsable RSE, BGL BNP Paribas 


Représentants de l’UEL et de l’INDR :
 

  • Madame Sabrina Funk, Secrétaire général, Chambre des Métiers 
  • Madame Anne-Marie Loesch, Head of Business Development & CSR, Chambre de Commerce 
  • Monsieur Jean-Paul Olinger, Directeur de l’UEL et de l’INDR 


Les
entreprises labellisées ESR – ENTREPRISE REPONSABLE ayant soumis leur candidature : 

  • BEBOP 
  • Demy Schandeler 
  • Encevo Group 
  • ILQVT – Institut luxembourgeois de la Qualité de Vie au Travail 
  • KETER 
  • M-Oui! 
  • Orus Paper 
  • shime 
  • WAKO


A propos de la Fondation Alphonse Weicker  

Constituée en 1989 et présidée par Kik Schneider, la Fondation Alphonse Weicker a comme objectif de promouvoir l’étude et la recherche dans le domaine des sciences. Elle développe ses activités au Grand-Duché de Luxembourg en organisant des conférences et séminaires spécialisés et en appuyant des projets de recherche dans des domaines aussi variés que la recherche biomoléculaire, la santé, l’informatique, le développement durable, la politique, la vie sociale et l’histoire de l’art. BGL BNP Paribas s’est donné avec la Fondation Alphonse Weicker les moyens pour continuer à exercer le rôle important joué par la banque depuis 1919 dans le développement économique et social du Luxembourg.