• Rapport de responsabilité 2019

  • Le Groupe BNP Paribas au Luxembourg

    Toutes les activités du Groupe BNP Paribas au Luxembourg

novembre 11, 2020 -

BGL BNP Paribas, nouveau partenaire stratégique d’i-Hub

Envoyer à un amiEnvoyer à un ami ImprimerImprimer

BGL BNP Paribas souscrit au service d’i-Hub et prend une participation financière dans la start-up. Lancée par le groupe POST Luxembourg en 2019, la filiale i-Hub est spécialisée dans l’automatisation des processus de KYC via une solution centralisée de stockage digitalisé et sécurisé de données nominatives et de pièces justificatives des clients d’établissements financiers.

Soucieux d’optimiser en permanence ses dispositifs opérationnels, BGL BNP Paribas explore de nouvelles solutions digitales et innovantes pour mieux servir ses clients et renforcer son dispositif AML/KYC (Anti Money Laundering/Know Your Customer). Avec le partenariat i-Hub, la banque propose à ses clients une solution de gestion et de stockage numérique de leurs données et documents d’identification, nécessaires dans le cadre de leurs relations avec les acteurs du secteur financier.

En tant que Professionnel du Secteur Financier (PSF), i-Hub répond aux exigences strictes en matière de protection des données et d’AML/KYC. i-Hub s’est notamment doté d’une technologie de pointe hautement sécurisée, localisée exclusivement au Luxembourg au sein d’infrastructures résilientes. En signant un partenariat avec BGL BNP Paribas, i-Hub poursuit sa lancée en proposant une solution innovante de gestion KYC externalisée, le “KYC Partner”. En répondant aux besoins réels des institutions financières i-Hub ambitionne de devenir dans un futur proche le partenaire de confiance incontournable en termes de réglementation AML/KYC.

La solution mutualisée proposée permettra in fine d’offrir à chaque client (personne physique ou morale) un accès gratuit à un « Centralised KYC Repository », lui permettant de :

  • déposer, consulter, actualiser ou télécharger à tout moment et à distance ses documents ou ses données d’identification,
  • disposer de la mise à jour automatique des informations publiques relatives aux entités juridiques publiées sur les sites des registres de commerces mondiaux ainsi que les registres des bénéficiaires effectifs, évitant ainsi de devoir les communiquer à leurs établissements financiers,
  • partager son dossier et mettre à jour les informations et documents en une seule fois avec l’ensemble de ses établissements financiers.

Pascal MOROSINI, CEO d’i-Hub explique : « Suite au lancement d’i-Hub en 2019, avec une première intégration des clients de POST Finance dans nos systèmes, ce partenariat avec BGL BNP Paribas réaffirme l’importance d’une telle solution d’externalisation et de mutualisation des processus KYC, qui deviennent de plus en plus coûteux et laborieux à maintenir ».

Fabrice CUCCHI, Chief Transformation Officer de BGL BNP Paribas explique : « Améliorer l’expérience clients dans un cadre très sécurisé et renforcer l’efficacité opérationnelle de nos dispositifs liés à la connaissance de nos clients sont des enjeux majeurs pour la banque. Nous pensons que la place financière doit se doter d’un dispositif mutualisé de haut niveau permettant à tous d’y trouver un intérêt. Nous sommes ravis d’accompagner i-Hub et Post Group dans cette initiative novatrice. »

A propos d’ i-Hub

i-Hub (i-Hub S.A.) est une filiale de POST Luxembourg au service de professionnels soumis aux lois AML. L’offre de service principale d’i-Hub est une solution KYC externalisée de la gestion continue des mises à jour, des revues périodiques, du scoring risque et du filtrage de noms de personnes physiques et morales et ce en accord avec l’approche de risque propre à chaque professionnel.

i-Hub est un professionnel du secteur financier et réglementé par la CSSF (Commission de Surveillance du Secteur Financier) au Luxembourg.

Plus d’informations disponibles sur www.i-hub.com

A propos de POST Luxembourg

POST Luxembourg est le premier opérateur de services postaux et de télécommunications du pays et propose ses services aux clients résidentiels et professionnels. D’autres activités comprennent les services financiers postaux et la philatélie. Avec plus de 4 600 collaboratrices et collaborateurs travaillant au sein de l’Entreprise et de ses filiales, le Groupe POST Luxembourg est le 1er employeur du Luxembourg. Fondée en 1842 en tant qu’administration, POST Luxembourg est une société publique appartenant à l’État luxembourgeois depuis 1992. Faciliter la communication et la transmission d’informations, de données et de contenus entre les particuliers et les entreprises au Luxembourg et dans le monde, telle est la vision du Groupe POST Luxembourg.

Plus d’informations sur www.postgroup.lu et www.post.lu