• Rapport de responsabilité 2019

  • Le Groupe BNP Paribas au Luxembourg

    Toutes les activités du Groupe BNP Paribas au Luxembourg

juin 25, 2020 - ,

Le Groupe BNP Paribas au Luxembourg publie son Rapport de responsabilité 2019

Envoyer à un amiEnvoyer à un ami ImprimerImprimer

Contribuer activement à une économie responsable et durable fait partie de la mission du Groupe BNP Paribas au Luxembourg. Aujourd’hui, cet objectif est devenu un axe stratégique et la culture de la responsabilité est prise en compte à tous les niveaux de la banque. Dans son Rapport de responsabilité 2019, la banque présente une analyse de l’impact de son activité aussi bien pour son fonctionnement propre qu’à travers les produits et solutions proposés à ses clients.

Dans le contexte actuel de crise sanitaire mondiale, la responsabilité sociétale et environnementale d’entreprise prend tout son sens. Ainsi, la banque, dès le début du confinement, a mis en place des actions solidaires menées aux côtés des acteurs mobilisés dans la crise et en faveur des personnes les plus touchées par cette dernière.

Afin de venir en aide aux organisations en besoin de renfort, BGL BNP Paribas a permis à ses collaborateurs en dispense de présence d’intervenir en tant que bénévoles et de réaliser des actions d’intérêt général auprès d’organismes agréés.

La banque a également souhaité apporter un soutien financier à des organisations qui accompagnent les personnes vulnérables pendant cette crise. Ainsi, pour tout don effectué par un collaborateur à des associations de la Grande Région actives dans les domaines de la santé, de l’aide aux personnes fragiles et de la recherche médicale, la banque double le montant du don.

La banque, dès le début de la crise, a remis 5.000 masques FFP2 et 30.000 masques chirurgicaux au Ministère de la Santé. Elle héberge gratuitement les startups du Lux Future Lab pendant la durée de la crise sanitaire et a revu ses processus internes pour payer tous ses fournisseurs dès réception de leurs factures.

En déclinaison du plan de soutien d’urgence que le Groupe BNP Paribas a initié dans plus de 30 pays, un don global de 100.000 € a été alloué à 3 associations : la Fondation des Hôpitaux Robert Schuman, Caritas Luxembourg et Stëmm vun der Strooss.

Plus récemment, la banque a lancé son action « Solidarité Coronavirus ». À chaque opération de paiement effectuée avec une carte de crédit BGL BNP Paribas, la banque reverse 10 centimes dans une cagnotte destinée à prendre en charge les frais de logement des personnes qui rencontrent des problèmes financiers liés à la crise du coronavirus et qui ne parviennent plus à payer certaines factures ou assumer le quotidien.

Geoffroy Bazin, Responsable Pays du Groupe BNP Paribas au Luxembourg et Président du Comité exécutif de BGL BNP Paribas, souligne que « la crise sanitaire liée au COVID-19 a un impact sur de nombreux aspects de notre vie. Notre mobilisation collective est nécessaire pour relancer l’activité économique tout en tenant compte des urgences environnementales et en investissant dans des technologies respectueuses de l’environnement. Cette crise donne non seulement davantage de sens et de légitimité à notre démarche d’engagement, elle nous pousse à agir plus pour accélérer la transition vers une économie plus durable et plus équitable. La responsabilité sociétale et environnementale n’est pas un vain mot, elle fait partie intégrante de notre stratégie d’entreprise, c’est notre raison d’être ».

Découvrir le Rapport RSE 2019

 

Contacts presse BGL BNP Paribas :
Eliane Thines                                    +352 42 42-62 64                  eliane.thines@bgl.lu
Corinne Thill                                     +352 42 42-30 85                  corinne.thill@bgl.lu