BNP Paribas Wealth Management présente ses 10 thèmes d’investissement les plus pertinents en 2020 - Groupe BNP Paribas au Luxembourg
  • Rapport de responsabilité 2018

  • Le Groupe BNP Paribas au Luxembourg

    Toutes les activités du Groupe BNP Paribas au Luxembourg

janvier 22, 2020 -

BNP Paribas Wealth Management présente ses 10 thèmes d’investissement les plus pertinents en 2020

Envoyer à un amiEnvoyer à un ami ImprimerImprimer
  • Diminution des risques politiques, amélioration des indicateurs économiques, valorisation des marchés actions sous-tendent les 10 thèmes d’investissement 2020 sélectionnés par les stratégistes de BNP Paribas Wealth Management aux Etats-Unis, en Europe et en Asie pour donner des orientations attractives aux investisseurs.
  • Les trois premiers thèmes s’adressent aux investisseurs au profil plus prudent à la recherche de rendements réguliers, les thèmes 4 & 5 traitent des opportunités dans les tendances mondiales, les thèmes 6 & 7 sont liés aux enjeux environnementaux et le capital humain, les trois derniers thèmes se penchent sur l’innovation disruptive, la digitalisation de la consommation et les innovations technologiques dans le secteur de la santé.

« La diminution des risques politiques et l’amélioration des indicateurs économiques, soutiendront la tendance haussière des actifs risqués en 2020. Nos 10 thèmes d’investissement pour 2020 se concentrent à nouveau principalement sur les marchés actions avec des thématiques plus tactiques et structurelles », précise Florent Bronès, Responsable de la stratégie d’investissement de BNP Paribas Wealth Management.

 

10 THEMES D’INVESTISSEMENT POUR 2020

  • 3 thèmes offrant des alternatives pour les investisseurs au profil de risque plus prudent et offrant des solutions dans des actifs à plus faible volatilité

THEME 1 – Le passage des obligations aux actions

Les rendements obligataires sont appelés à rester faibles durablement. La course aux rendements va aiguiser l’appétit des investisseurs pour les actions à dividendes élevés « les aristocrates de dividendes », sûrs et en croissance.Cette thématique concerne avant tout les placements dans les marchés développés. C’est dans cet espace que la problématique de pénurie de rendements obligataires est généralisée.
Cette thématique se révèle être une alternative attrayante pour les investisseurs à la recherche de rendements réguliers, tant qu’ils adoptent un horizon de placement long et acceptent une volatilité supérieure à celle du marché obligataire.

THEME 2 – Investir dans des entreprises de qualité : toujours un placement de choix en 2020

La croissance économique restera faible et vulnérable à des chocs. Quant aux sociétés, leurs marges sont élevées. C’est un contexte idéal pour les valeurs de qualité qui ont délivré en 2019 une performance totale largement supérieure à la moyenne. Une valeur est de qualité lorsqu’elle réunit trois conditions : une profitabilité élevée, un endettement limité et une faible variabilité des profits. Les sociétés investissant beaucoup dans la recherche et le développement font partie de cet univers défensif.
Cette thématique permet une approche prudente des marchés actions.

THEME 3 – Les solutions défensives : diversifier et limiter le risque

A l’approche de la fin du cycle économique, certains investisseurs recherchent de plus en plus un positionnement défensif dans leurs portefeuilles. Les opportunités d’investissement se sont réduites depuis que les banques centrales ont adopté des taux négatifs en zone euro et au Japon notamment. Un peu plus de 20% des obligations mondiales ont un rendement à maturité négatif. Il existe cependant encore des solutions qui offrent des rendements attendus positifs pour un niveau de risque relativement faible.
La diversification permet de réduire le risque global du portefeuille. Nous préconisons de diversifier les actifs dans un certain nombre de produits à faible risque et dans d’autres avec un risque calculé.

  • 2 thèmes qui traitent des opportunités dans les tendances mondiales telles que la démondialisation et les politiques de relance budgétaires

THEME 4 – La déglobalisation : les bénéficiaires d’un retournement du commerce mondial

Le passage de la mondialisation à la régionalisation/localisation crée des opportunités sur les marchés régionaux/locaux, y compris les actions des petites et moyennes capitalisations. Dans le même temps, la démondialisation entraîne davantage d’incertitudes politiques/géopolitiques, ce qui pourrait conduire à une volatilité des marchés. Il est recommandé aux investisseurs de couvrir leurs portefeuilles avec des actifs refuges.

THEME 5 – De la politique monétaire à la politique fiscale : opportunités liées aux dépenses d’infrastructure

Des mesures de relance budgétaire ont été mises en œuvre dans de nombreux pays, et d’autres sont attendues pour 2020. Les investisseurs pourraient bénéficier des hausses des dépenses budgétaires via :

– Les actions du secteur du bâtiment et des matériaux de construction,
– Les actions du secteur des énergies renouvelables et du transport propre,
– Les fonds thématiques : Fonds communs de placement ou fonds de capital-investissement liés aux infrastructures, fonds verts/ISR,
– Une réévaluation des actions britanniques,
– Les bénéficiaires de la politique chinoise (multiactifs), comme le ciment, la consommation discrétionnaire, les actions de base et certaines obligations d’entreprises.

  • 2 thèmes liés à une transition vers un monde plus socialement responsable avec un accent mis sur les enjeux environnementaux et le capital humain

THEME 6 – L’environnement et l’avenir de la planète : la gestion de l’eau et des déchets

Nous anticipons une demande croissante de biens et services dans ces domaines, particulièrement en ce qui concerne la disponibilité de l’eau, la gestion des déchets ainsi que les énergies propres et renouvelables. La prise de conscience des critères ESG devrait également inciter les investisseurs à se concentrer sur ces secteurs.

Nous concentrons notre attention sur 2 sous-thèmes :

L’eau et la gestion des déchets : opportunités pour les investisseurs intéressés par les méthodes de collecte, le recyclage, les solutions de revalorisation des déchets (comme source d’énergie par exemple) et toute innovation qu’une entreprise pourrait offrir dans ces domaines.
L’énergie propre et renouvelable : les industries prometteuses sont celles liées à l’innovation technologique et aux équipements dans le solaire, l’éolien, l’énergie géothermique ou l’hydroélectricité. D’autres secteurs sont les piles et les produits chimiques connexes, ainsi que les fabricants d’électricité et d’équipements électriques.

THEME 7 – Investir dans le capital humain : les meilleurs employeurs, l’éducation et la santé des personnes

Nous anticipons une demande croissante de biens et de services liés à ces questions. Les entreprises qui bénéficient de notes élevées dans les domaines « meilleur employeur » et « Égalité des sexes » ont également affiché de solides performances en termes d’arbitrage risque-rendement.

Nous concentrons notre attention sur 3 sous-thèmes :

– « Meilleurs employeurs » (satisfaction des salariés) et égalité hommes-femmes. L’approche de sélection des entreprises repose sur des classements comme « best companies to work for » (Fortune). Concernant l’égalité hommes-femmes, il existe des classements similaires (Equileap).
La microfinance et l’éducation. La microfinance est un moteur clé pour soutenir une croissance durable et lutter contre la pauvreté. Pour l’éducation, nous avons identifié des opportunités dans les nouvelles technologies dans l’éducation numérique, la gestion de l’éducation ainsi que les services et les fournitures.
Une alimentation saine et la sécurité alimentaire : opportunités dans des domaines tels que les aliments alternatifs, la production alimentaire respectueuse de l’environnement, la sécurité alimentaire ainsi que des aliments sains et naturels.

  • 3 thèmes dédiés à l’innovation disruptive, la digitalisation de la consommation et les innovations technologiques dans le secteur de la santé

THEME 8 – Bénéficier de la disruption : les innovations de la 5G et de l’Intelligence Artificielle

Cette thématique concerne l’ensemble des régions : les sociétés qui y jouent un rôle clé sont aussi bien aux Etats-Unis, en Europe qu’en Asie.

Le marché de la technologie 5G va réellement connaître son envol en 2020. Il recouvre entre autres les équipementiers et opérateurs de réseaux mobiles, les fabricants de semi-conducteurs, d’antennes, de tours ou des entreprises fournissant les logiciels.

L’innovation évolue à une telle vitesse que les risques (volatilité supérieure à la moyenne) sont très élevés. Une diversification importante est nécessaire pour réduire ces risques ainsi qu’un horizon de placement de long terme.

THEME 9 – Les consommateurs deviennent « hyperconnectés » : nouvelle tendance dans la consommation digitale

Ce thème technologique est destiné à des investisseurs plutôt dynamiques, intéressés par l’innovation, les progrès liés à Internet et aux nouveaux moyens de communication. On trouve beaucoup d’importantes sociétés cotées sur les marchés actions américains pour le jouer. Egalement de nombreux fonds, trackers, produits structurés, voire même du private equity permettent d’y investir.

Les autres grandes régions du monde que sont l’Europe et l’Asie connaissent aussi un boom dans ce domaine. En particulier, l’Asie du Nord-est plus avancée que l’Occident pour toute une série d’applications destinées aux consommateurs.

THEME 10 – Innovations dans les soins de santé : la technologie multiplie les découvertes et nouvelles applications

Le secteur de la santé connait une croissance plus rapide que le reste de l’économie. Grâce au développement d’Internet, des moyens de communication, du « Big Data », de la sauvegarde des données, et de l’intelligence artificielle, la façon de soigner évolue considérablement et à tous les niveaux. Il y a ainsi de nouvelles méthodes de recherche et de développement, de nouveaux types de traitements, outils et services.

Cette thématique est destinée aux investisseurs plus dynamiques, prêts à prendre un certain risque dans un horizon de long terme recommandé.

Les entreprises les plus dynamiques dans ce domaine ou qui ont la croissance la plus rapide sont souvent des petites et moyennes entreprises. Mais le risque y est souvent plus élevé car elles sont moins matures, moins diversifiées et possèdent moins de moyens que les grandes sociétés actives dans cette industrie innovatrice.

Dès lors, à côté des actions de quelques grands leaders, il est plus prudent pour les segments les plus risqués d’investir via des fonds diversifiés, eux-mêmes gérés par des professionnels très spécialisés.

Lire le rapport complet des 10 thèmes d’investissement pour 2020 et l’analyse du contexte réalisée par les stratégistes de BNP Paribas Wealth Management