BNP Paribas au Luxembourg a participé pour la 1re fois au BNP Paribas International Hackathon - Groupe BNP Paribas au Luxembourg
  • Rapport de responsabilité 2018

  • Le Groupe BNP Paribas au Luxembourg

    Toutes les activités du Groupe BNP Paribas au Luxembourg

juin 27, 2017 -

BNP Paribas au Luxembourg a participé pour la 1re fois au BNP Paribas International Hackathon

Envoyer à un amiEnvoyer à un ami ImprimerImprimer

Du 9 au 11 juin 2017 a eu lieu la 3e édition du Hackathon International organisé par le Groupe BNP Paribas à l’échelle mondiale et qui s’est déroulé simultanément à Luxembourg, Berlin, Bruxelles, Istanbul, Nanjing, Paris, Rome, San Francisco, Singapour et Varsovie, avec au total 160 startups participantes.

Résolument tourné vers l’ouverture, cet événement a réuni, à Luxembourg, une dizaine de startups et près d’une centaine d’experts internes et de coachs pour aborder les évolutions du digital et leurs impacts sur l’expérience client. Pour la durée d’un weekend, le site de BNP Paribas à Luxembourg-Kirchberg s’est ainsi transformé en un lieu de partage d’expériences, de culture et de savoir-faire autour du thème central : « optimiser l’expérience client dans la Banque. »

A l’issue du weekend, un jury composé de top dirigeants du Groupe au Luxembourg et d’externes a sélectionné la startup gagnante : Tetrao. Créée en 2014, Tetrao met à disposition une technologie d’Intelligence Artificielle qui permet l’automatisation de tout processus effectué par un travail humain sur un navigateur Web. Dans le cadre du Hackathon, sa technologie a permis de simuler le comportement humain afin d’accélérer la collecte des données sur différentes sources web. Si le projet commun aboutit, cette technologie permettra de réduire le délai d’ouverture de compte pour les professionnels de plusieurs mois à quelques jours.

Participant à l’événement, Carlo Thill, Responsable Pays de BNP Paribas au Luxembourg, a déclaré : « Nous sommes particulièrement fiers d’avoir participé pour la 1re fois au Hackathon international du Groupe BNP Paribas. En tant que partenaire de longue date des entreprises, notre banque est constamment en train d’innover afin de procurer à nos clients une expérience optimisée. C’est pourquoi la participation de BNP Paribas au Luxembourg était presque naturelle et évidente. A l’issue de ce weekend, nous avons une startup gagnante, mais tous les participants – les startups, coachs, experts et facilitateurs – ressortent vainqueurs de cette expérience ! »

Après ce premier week-end, la startup gagnante, Tetrao, aura l’opportunité de développer sa solution au cours d’une phase de co-création. Pendant 10 semaines, elle sera accompagnée par les experts de la Banque afin de transformer son projet en solution opérationnelle qu’elle présentera le 1er décembre 2017 lors du Démo Day à Paris. Elle sera alors en compétition avec les 27 gagnantes des autres pays participants.

« Lorsque l’on évoque le digital, on parle en réalité d’une très large variété de transformations pour la banque. Elles concernent les produits et services, les politiques d’innovation, la relation client, les opérations, la valorisation du capital de données, les modes de travail des collaborateurs, la gestion des talents, la stratégie de la marque… Ces transformations sont d’autant plus complexes qu’elles se situent au carrefour de la technologie, des attentes clients, des stratégies concurrentielles et de la réglementation. Cet événement est une opportunité unique pour nous ouvrir et nous projeter efficacement sur nos futurs challenges. Les retours très positifs des participants et les perspectives de collaboration avec certaines startups nous encouragent à aller de l’avant » conclut Agnès Gerbaud-Seuret, Chief Transformation Officer de la Banque.

Le BNP Paribas International Hackathon illustre l’accélération de BNP Paribas dans sa transformation digitale et prend une place privilégiée et pérenne dans son écosystème d’open innovation. Ce week-end de Hackathon était la première étape d’une aventure qui s’étalera tout au long de l’année 2017, et au-delà.

 

Vainqueur : Tetrao

Technologie d’Intelligence Artificielle qui permet l’automatisation de tout processus effectué par un travail humain sur un navigateur Web.

www.tetrao.eu

@Tetrao_eu

2ème : SnapSwap

Solution numérique d’entrée en relation entièrement automatisée pour les clients de détail qui permet de vérifier l’identité du client, de collecter des informations, de réaliser des vérifications conformes aux obligations de « diligence raisonnable » et Know Your Customer (KYC), et d’émettre une signature électronique en ligne via un appareil mobile ou un ordinateur en moins de 6 minutes.

www.snapswap.eu

@SnapSwap

3ème : Budget Insight

Connectez vos clients à leurs banques en toute sécurité avec Budgea API.

www.budget-insight.com

@BudgetInsight

Trust1Team

Offre aux gouvernements et aux organisations une gamme de produits d’intégration rapide pour rendre l’expérience digitale de l’utilisateur unique en se reposant sur les hauts standards de sécurité et les législations européennes et US pour une adoption maximale.

www.trust1team.com

@Trust1Team

Quantstore

Quantstore est une plateforme FinTech B2B à marque blanche prête à l’emploi pour les banques numériques, gestionnaires d’actifs/de fortune, assureurs et courtiers en ligne. Elle offre différents modèles prédéfinis et peut être utilisée pour toutes sortes de thèmes FinTech liés à l’investissement (par ex. : robot-conseil, investissement contextuel, etc.) sur une plateforme SAAS de pointe.

www.quantstore.com

@QuantStore

KYC ONE

KYC One est une plate-forme basée au Luxembourg conçue pour intégrer instantanément et automatiquement les clients embarqués.

http://www.kyc-one.com/

@kyc_one

Materia

Coaching budgétaire pour les prospects et clients des banques. Se matérialise via une application mobile, un « cyber entraîneur personnel » (Intelligence Artificielle) qui définit des objectifs motivants et gamifiés. Pour toujours viser juste, Materia est alimenté d’une part via les états financiers des clients et d’autre part via un profilage poussé basé sur les neurosciences.

http://www.experience-materia.com

@XPMateria

Velocity

Velocity est une startup basée au Luxembourg qui est specialisée dans la création de solutions d’Intelligence Artificielle et d’algorithmes deep learning personnalisés pour les besoins d’exploration de tous types de données.

www.velocity.lu

@ivan_jacobs_1

 

SEERUS

Plateforme digitale qui permet la récolte, la modération et le partage à grande échelle des témoignages clients d’une entreprise.

www.seerus.com

@seerus