• Rapport de responsabilité 2020

  • Le Groupe BNP Paribas au Luxembourg

    Toutes les activités du Groupe BNP Paribas au Luxembourg

juillet 6, 2016 -

Inauguration officielle des nouveaux bâtiments de BNP Paribas au Kirchberg

Envoyer à un amiEnvoyer à un ami ImprimerImprimer

Inauguration bâtiments BNP Paribas

Le 4 juillet 2016, le Groupe BNP Paribas à Luxembourg a officiellement inauguré ses nouveaux bâtiments au Kirchberg en présence du Premier ministre Xavier Bettel, du Vice-Premier ministre et ministre de l’Economie Etienne Schneider, du ministre des Finances Pierre Gramegna et de la bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer.

Le nouveau Centre Bancaire Kirchberg du Groupe BNP Paribas au Luxembourg a une surface totale de 99.000 m2 et est composé de trois bâtiments. Outre le bâtiment existant du siège social de BGL BNP Paribas, il comprend les deux nouveaux immeubles : un bâtiment haut de 6 étages situé sur l’avenue J.F. Kennedy, et un bâtiment de 14 étages situé du côté de la rue Edward Steichen. Les deux bâtiments reposent sur un socle commun reliant l’avenue J.F. Kennedy et la rue E. Steichen et comportent des liaisons avec le bâtiment du siège social. Le site héberge dorénavant près de 3500 collaborateurs.

Carlo Thill, responsable Pays du Groupe BNP Paribas à Luxembourg, explique : « Lors du début des travaux en mars 2013, le Groupe BNP Paribas au Luxembourg comptait plusieurs bâtiments centraux, sans compter les quelque 40 agences du réseau de BGL BNP Paribas. L’objectif du projet de construction était de rassembler les collaborateurs de la plupart des entités du Groupe sur le site du Kirchberg afin de renforcer la coopération et les synergies. Ce projet d’envergure confirme l’ancrage solide du Groupe BNP Paribas dans l’économie luxembourgeoise et témoigne de l’engagement du Groupe en faveur du développement de la place financière luxembourgeoise. »
Les bâtiments ont été conçus par M3 Architectes en collaboration avec le Bureau d’Etudes Goblet Lavandier. Les espaces verts joignant les trois bâtiments bénéficient d’un aménagement paysager dans la prolongation des jardins conçus par le paysagiste Jacques Wirtz pour le siège social. Une cinquantaine d’entreprises ont été impliquées dans la construction du nouveau site, originaires principalement du Luxembourg et de la Grande Région.

Dans la conception du projet, le Groupe BNP Paribas au Luxembourg a mis l’accent sur le respect de l’environnement. Une attention particulière a été accordée aux technologies écoresponsables ainsi qu’à une consommation minimale d’énergie et de ressources naturelles. Le Groupe a en effet pour objectif une triple certification environnementale à dimension européenne (DGNB en Allemagne, BREEAM au Royaume-Uni, HQE en France). Le projet a déjà acquis un certificat « HQE Exceptionnel » en phase réalisation, ce qui confirme que le bâtiment répond aux exigences d’un niveau de performance défini dans le schéma technique de certification 2012 pour chacun des quatre thèmes suivants : énergie, environnement, santé, confort.

Dates et chiffres clés du nouveau Centre Bancaire Kirchberg

Surface totale (siège social & nouveaux bâtiments) : 99.000 m2

Surface des deux nouveaux bâtiments : 52.000 m2, auxquels s’ajoutent 18.000 m2 d’un 3e bâtiment dont seuls le socle et les sous-sols ont été construits pour le moment

Début des travaux de terrassement : 11 mars 2013

Pose de la première pierre : 15 octobre 2013

Premiers emménagements : décembre 2015

Derniers emménagements : avril 2016

Architecte en charge du projet : M3 Architectes et le Bureau d’Etudes Goblet Lavandier

Nombre d’étages : 14 et 6

Nombre de postes de travail : 3000 dans les deux nouveaux bâtiments

Nombre de collaborateurs sur site : près de 3500 (y compris le siège social)

Budget : 200 millions d’euros
A propos de BGL BNP Paribas

BGL BNP Paribas (www.bgl.lu) se positionne parmi les toutes premières des grandes banques du Grand-Duché de Luxembourg. La banque propose à ses clients particuliers, professionnels, Banque Privée et entreprises une gamme de produits particulièrement large. Au Luxembourg, BGL BNP Paribas occupe la première place pour la clientèle professionnelle et les PME, et la deuxième place pour la clientèle des particuliers. Elle est par ailleurs leader en bancassurance. En 2015, BGL BNP Paribas a été reconnue Banque de l’Année au Luxembourg par le magazine international The Banker.

A propos de BNP Paribas

BNP Paribas est une banque de premier plan en Europe avec un rayonnement international. Elle est présente dans 75 pays, avec plus de 189 000 collaborateurs, dont plus de 146 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d’activité : Domestic Markets et International Financial Services, dont les réseaux de banques de détail et les services financiers sont regroupés dans Retail Banking & Services, et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne et de protection. En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l’Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est numéro un du crédit aux particuliers. BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et a un réseau important dans l’Ouest des Etats-Unis. Dans ses activités Corporate & Institutional Banking et International Financial Services, BNP Paribas bénéficie d’un leadership en Europe, d’une forte présence dans les Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique.

 

Contacts presse :
Eliane Thines                      +352 42 42-62 64                eliane.thines@bgl.lu
Valérie Michiels                  +352 42 42-65 34                valerie.michiels@bgl.lu
Yves Hoffmann                   +352 42 42-65 80                yves.hoffmann@bgl.lu