• Rapport de responsabilité 2020

  • Le Groupe BNP Paribas au Luxembourg

    Toutes les activités du Groupe BNP Paribas au Luxembourg

septembre 18, 2015 - ,

L’hypermarché Auchan innove : Paiement et carte de fidélité réunis sur smartphone

Envoyer à un amiEnvoyer à un ami ImprimerImprimer

Auchan Luxembourg, Digicash Payments et BGL BNP Paribas partenaires pour le  lancement d’un nouveau dispositif de paiement en point de vente.

Auchan Luxembourg, Digicash Payments and BGL BNP Paribas présentent une toute nouvelle expérience de paiement en magasin. En fusionnant paiement et programme de fidélité, le processus d’achat devient plus direct, rapide et confortable. 

Depuis le 1er septembre 2015, un tout nouveau dispositif alliant paiement mobile et fidélité est disponible au sein de l’hypermarché Auchan Kirchberg. Celui-ci offre la possibilité aux clients de payer avec leur smartphone en utilisant l’App Digicash de leur banque et d’y lier leur carte de fidélité Auchan.

(de g. à dr.) Kik Schneider (BGL BNP Paribas), Marc Gueuzurian (Auchan Luxembourg), Raoul Mulheims (Digicash Payments)

(de g. à dr.) Kik Schneider (BGL BNP Paribas), Marc Gueuzurian (Auchan Luxembourg), Raoul Mulheims (Digicash Payments)

Les avantages pour le client sont multiples. Il n’est dorénavant plus nécessaire de présenter sa carte Auchan en caisse pour cumuler des euros. En effet, en payant avec Digicash, la cagnotte est alimentée automatiquement. Ainsi, le temps de passage en caisse est réduit, tout comme le nombre de manipulations.

Pour offrir cette solution de paiement aux clients, des bornes Digicash ont été déployées aux caisses de l’hypermarché, permettant d’effectuer des paiements mobiles sans-contact par l’intermédiaire des technologies Bluetooth Low Energy (BLE) et Near Field Communication (NFC).

Pour Marc Gueuzurian, Directeur de l’hypermarché Auchan Kirchberg, « cette formidable évolution technologique nous permet d’envisager d’autres applications liées à notre activité, toujours dans le but d’améliorer la qualité de service et le confort d’achat que nous souhaitons offrir à nos clients. »

Pour Kik Schneider, membre du Comité de direction de BGL BNP Paribas responsable de la Banque de détail et des entreprises, « c’est tout naturellement que nous nous sommes associés à ce partenariat. Cette solution de paiement mobile s’inscrit parfaitement dans la démarche de notre banque d’améliorer continuellement notre gamme de services et produits et de digitaliser nos moyens de paiements. En plus, l’application de paiement Digicash est reliée au programme de fidélité Premium Benefits de la banque et permet à nos clients d’alimenter leur cagnotte et de profiter de nombreux avantages extra-bancaires. »

De son côté, Raoul Mulheims, CEO de Digicash Payments, évoque « le jalon important dans l’évolution du produit Digicash. Notre objectif est de positionner celui-ci comme « best in class » dans tous les contextes de paiements. Après avoir repensé le paiement de factures et le paiement en ligne, nous apportons au travers de ce dispositif ambitieux une réponse pertinente et une réelle valeur ajoutée au paiement dans la grande distribution. »

Pour accompagner ce lancement, un jeu-concours permettant de gagner le remboursement de la valeur de deux chariots par jour est organisé du 14 au 26 septembre 2015 parmi les clients ayant réalisé le paiement de leurs achats chez Auchan par l’intermédiaire de leur App BGL BNP Paribas Digicash.

A propos de Auchan Luxembourg

11ème groupe de distribution alimentaire dans le monde, Groupe Auchan, est une fédération d’entreprises réunies autour de valeurs et d’une vision commune. Son développement est fondé avant tout sur l’autonomie et le progrès des hommes et des territoires.

Auchan Luxembourg s’inscrit dans cette démarche et se soucie des besoins, des préoccupations évolutives de la société et des parties prenantes, en améliorant le pouvoir d’achat et la qualité de vie du plus grand nombre de clients. Aujourd’hui Auchan Luxembourg poursuit cet objectif en mettant à disposition de ses clients le meilleur de la technologie pour mieux les servir.

A propos de Digicash Payments

La solution de paiement mobile Digicash a été introduite sur le marché en novembre 2012 et est proposée par quatre établissements financiers au Luxembourg : BGL BNP Paribas, la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat, Luxembourg (BCEE), la Banque Internationale à Luxembourg (BIL) et POST Luxembourg. Pour les consommateurs, le produit Digicash est disponible sous forme d’une application pour smartphone compatible Apple iOS et Android et actuellement téléchargée par plus de 10% des clients des banques locales. Il est proposé directement par les banques à leur clientèle et offre le niveau de sécurité élevé obligatoire, ainsi qu’une expérience d’utilisateur exceptionnelle. Au Luxembourg, les paiements sont réalisés au moyen de virements (SEPA Credit Transfer) de compte à compte, par l’intermédiaire des canaux interbancaires standards.

Après avoir créé avec succès un écosystème national de paiements mobiles au Luxembourg, Digicash Payments S.A. utilise maintenant le très concurrentiel centre financier de Luxembourg comme tremplin pour pénétrer les marchés internationaux. En tant que fournisseur de technologie haut de gamme, Digicash Payments fournit aux banques de détail et aux spécialistes de paiement une solution mobile couvrant l’intégralité du processus de paiement (applications, plates-formes d’émission et d’acquisition), conforme aux normes de régulation européennes, et ayant fait ses preuves au niveau national luxembourgeois.

Contacts presse :

BGL BNP Paribas

Eliane Thines – Tél. : (+352) 4242-6264 – E-mail : eliane.thines@bgl.lu

Auchan Luxembourg

Sophie Morlé – Tél. : (+352) 43 77 43 26 00 – E-mail : smorle@auchan.lu

Digicash Payments

Maxime Talagas – Tél. : (+352) 26 37 36 1 – E-mail : maxime.talagas@digicash.lu