• Rapport de responsabilité 2020

  • Le Groupe BNP Paribas au Luxembourg

    Toutes les activités du Groupe BNP Paribas au Luxembourg

juillet 10, 2015 - ,

BNP Paribas Investment Partners signe le « Montréal Carbon Pledge » afin de doter les investisseurs d’indicateurs nécessaires

Envoyer à un amiEnvoyer à un ami ImprimerImprimer

En amont de la COP21[1], BNP Paribas Investment Partners est l’un des tout premiers gérants d’actifs d’envergure internationale à signer le Montréal Carbon Pledge, lancé le 25 septembre 2014 lors de la conférence PRI in Person à Montréal. Le Montréal Carbon Pledge encourage les investisseurs à mesurer et publier tous les ans l’empreinte carbone de leur portefeuille d’investissements, conformément aux objectifs fixés par la Coalition pour la décarbonisation des portefeuilles (PDC). La PDC est un Programme des Nations Unies en faveur de l’environnement qui incite les investisseurs à réduire l’empreinte carbone de leurs portefeuilles.

Le Montréal Carbon Pledge est soutenu par les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) et par l’Initiative financière du Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP FI).  Les signataires sont tenus de mesurer et de publier annuellement l’empreinte carbone de leurs portefeuilles. Dans le cadre des PRI, le Montréal Carbon Pledge a pour objectif de mobiliser les investisseurs totalisant 3.000 milliards de dollars, d’ici décembre 2015 lors de la COP21.

BNP Paribas Investment Partners contribue activement aux actions de sensibilisation en faveur de la signature d’un accord climatique mondial, fruit d’un engagement de long terme auprès des investisseurs et des législateurs. Parmi les récentes mesures, citons l’engagement de l’Union européenne à l’Energy Efficiency Financial Institutions Group (EEFIG) qui vise à améliorer l’efficacité du marché du carbone et à augmenter les volumes d’investissements dans l’efficacité énergétique, ainsi que les actions menées dans le cadre du Groupe des investisseurs institutionnels sur le changement climatique (IIGCC) pour encourager les entreprises à réduire leurs émissions carbone.

Philippe Marchessaux, Administrateur Directeur général de BNP Paribas Investment Partners, a participé au Business and Climate Summit qui s’est tenu à Paris les 20-21 mai. Ce sommet a réuni les décideurs économiques et les dirigeants politiques afin d’échanger sur les pistes d’évolution vers une économie bas carbone.

Philippe Marchessaux, Administrateur Directeur général de BNP Paribas Investment Partners, a déclaré lors de son intervention au Business and Climate Summit :

« La signature du Montréal Carbon Pledge démontre notre engagement à œuvrer pour une économie à faibles émissions de carbone. En tant qu’investisseur responsable, nous avons un rôle clé à jouer dans la lutte contre le changement climatique, et nous avons déjà initié de nombreuses actions dans ce sens. Nous avons lancé des fonds spécialisés, dont le premier ETF Low Carbon et ce dès 2008, nous collaborons étroitement avec les investisseurs institutionnels pour mesurer et réduire l’empreinte

carbone de leurs investissements, et mettons en place les actions nécessaires pour publier les d’informations sur l’empreinte carbone de nos fonds ouverts »

Fiona Reynolds, Managing Director des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI), a précisé : « BNP Paribas Investment Partners est l’un des premiers signataires des PRI et leur décision de signer le Montréal Carbon Pledge revêt donc une importance particulière. Le fait que des sociétés de gestion de premier plan, telle que BNP Paribas Investment Partners, rejoignent la liste des signataires témoigne de l’engagement de plus en plus actif des investisseurs à lutter contre le changement climatique. »

Contact presse

BNP Paribas Investment Partners

Sarah Marteleur

+32 (0) 2 274 84 28

sarah.marteleur@bnpparibas.com

 

[1] La 21e Conférence des parties (COP-21) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques aura lieu du 30 novembre au 15 décembre 2015 à Paris.