• Rapport de responsabilité 2020

  • Le Groupe BNP Paribas au Luxembourg

    Toutes les activités du Groupe BNP Paribas au Luxembourg

juin 19, 2015 -

INNOVATION PARVEST : 3 nouvelles stratégies thématiques ISR

Envoyer à un amiEnvoyer à un ami ImprimerImprimer

BNP Paribas Investment Partners innove et enrichit sa SICAV Parvest de 3 nouvelles thématiques d’Investissement Socialement Responsable (ISR) liées aux grands enjeux sociaux, économiques et environnementaux de demain :

  •  la stratégie d’investissement Développement Humain sélectionne les sociétés qui agissent pour l’amélioration des conditions de vie du plus grand nombre,
  • la stratégie Aqua identifie les acteurs qui contribuent aux enjeux mondiaux du secteur de l’eau,
  • la nouvelle stratégie SMaRT Food privilégie les entreprises qui interviennent tout au long de la chaîne de valeur industrielle de l’alimentation.

Autant de thèmes d’engagement et de valorisation de long terme à destination des investisseurs qui souhaitent épargner responsable et saisir les opportunités liées à un monde qui change.

Fort d’une expérience de longue date dans la gestion des thématiques ISR, BNP Paribas Investment Partners donne accès à deux de ses stratégies ISR, déjà proposées à ses clients en France, à l’ensemble des investisseurs internationaux à travers sa gamme de fonds Parvest diffusée dans plus de 30 pays. Les stratégies Développement Humain et Aqua bénéficient déjà d’un excellent track-record de performance sur plus de cinq ans et connaissent un important succès depuis leur lancement en France, totalisant à ce jour pour chacune d’entre elles un encours excédant un milliard d’euros.

Parvest Human Development est un fonds Actions internationales qui investit dans des sociétés engagées dans une démarche de croissance responsable et durable et dont l’activité vise à valoriser le cadre de vie du plus grand nombre. Ces sociétés agissent à plusieurs niveaux ; elles favorisent l’émergence de solutions liées au vieillissement de la population ; facilitent l’accès à une alimentation abordable et de qualité ; préservent un environnement propre grâce à la recherche et au développement de services qui réduisent l’empreinte écologique ; dispensent une éducation et des soins de santé accessibles ou des médicaments de nouvelle génération. Chacune de ces entreprises contribuent à la prise en compte des défis du monde moderne.

Giordano Beani, gérant du fonds Parvest Human Development, BNP Paribas Investment Partners a ajouté : « Les défis des générations futures recouvrent de nombreux domaines, et notamment la santé, la croissance et le vieillissement de la population, le rythme accéléré de l’urbanisation. Ces enjeux constituent également des opportunités de croissance de long terme pour les entreprises qui sauront prendre en compte et répondre à ces enjeux afin d’améliorer in fine le cadre de vie du plus grand nombre. »

La stratégie Aqua, investie en Actions internationales, a une exposition ciblée sur la chaîne de valeur du secteur de l’eau. La gestion de cette stratégie est assurée par Impax Asset Management, le partenaire spécialisé dans l’investissement environnemental de BNP Paribas Investment Partners. Impax AM a été primé à de nombreuses reprises pour sa capacité d’innovation et la qualité de sa gestion. La stratégie Aqua couvre la construction, la rénovation et l’entretien des installations de distribution d’eau, l’ensemble des technologies et systèmes de traitement et d’assainissement des eaux ainsi que les services aux collectivités. Cette stratégie investit par ailleurs, à hauteur de 20%, sur les entreprises présentes dans les marchés émergents.

Simon Gottelier, gérant d’Impax Asset Management et responsable de la stratégie Aqua a indiqué : « Les nombreux relais de croissance du secteur de l’eau sont là pour durer : besoins en nouvelles infrastructures hydrauliques dans les marchés émergents, nécessité de renouveler celles des marchés développés, réglementations plus strictes pour garantir aux consommateurs une eau de qualité… Des investissements considérables dans toutes les régions du monde vont devoir être réalisés afin d’assurer au plus grand nombre l’approvisionnement en eau, tant en quantité qu’en qualité ».

Parvest SMaRT Food, fonds Actions internationales, met en œuvre une stratégie innovante « Sustainably Manufactured and Responsibly Transformed Food » (SMaRT Food). Cette stratégie identifie les sociétés de la chaîne de valeur de l’alimentation qui agissent en faveur de l’environnement. Ces entreprises se distinguent par une démarche engagée en matière de développement durable, de par leurs activités mêmes ou leurs modes opératoires.

Parmi ces sociétés, le fonds va privilégier les entreprises qui participent à la lutte contre le gaspillage alimentaire, réduisent l’émission de gaz à effets de serre, économisent l’eau ou encore produisent en préservant les écosystèmes. Certaines de ces entreprises, particulièrement innovantes, créent des emballages biodégradables, élaborent des engrais organiques moins agressifs pour les écosystèmes ou conçoivent des systèmes d’irrigation qui optimisent les ressources d’eau.

L’univers d’investissement du fonds n’intègre pas les entreprises dont l’activité dominante consisterait à produire des aliments à faible qualité nutritive ou des boissons riches en sucres ou toute substance favorisant l’apparition du diabète ou de troubles fonctionnels.

Michael Landymore, gérant d’Impax Asset Management et responsable de la stratégie SMaRT Food a précisé : « La demande des consommateurs pour une alimentation naturelle et non polluée ne cesse de croître. Par ailleurs, la sphère citoyenne pousse les pouvoirs publics à prendre les mesures qui s’imposent pour résoudre les problèmes environnementaux que sont les pollutions et le changement climatique. Des investissements d’importance vont devoir être faits sur le long terme pour répondre à ces enjeux de premier plan. »

Anthony Finan, Responsable-adjoint de la ligne de métier Distribution et Responsable de la RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) de BNP Paribas Investment Partners, a déclaré à l’occasion de la présentation de ces trois nouvelles stratégies : « Dans la prolongation de la signature du Montréal Carbon Pledge, BNP Paribas Investment Partners renforce son engagement d’investisseur responsable en proposant à ses clients internationaux des stratégies d’investissements de long terme sur de nouvelles thématiques ISR. Concevoir et rendre accessible au plus grand nombre via notre Sicav Parvest une offre étendue et innovante de fonds responsables constitue un engagement fort et de longue date de BNP Paribas Investment Partners. »

Caractéristiques Parvest Human Development_FR

Caractéristiques Parvest Smart Food_FR

Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI des fonds. Avant de souscrire, vous devez lire la version la plus récente du prospectus et DICI disponibles gratuitement sur notre site www.parvest.com.

Contact presse :

BNP Paribas Investment Partners

Sarah Marteleur : +32 (0)2 274 84 28 / sarah.marteleur@bnpparibas.com