Succès pour la rencontre des réseaux de l’Egalité des Chances en Grande Région - Groupe BNP Paribas au Luxembourg
  • Rapport de responsabilité 2018

  • Le Groupe BNP Paribas au Luxembourg

    Toutes les activités du Groupe BNP Paribas au Luxembourg

mars 20, 2015 -

Succès pour la rencontre des réseaux de l’Egalité des Chances en Grande Région

Envoyer à un amiEnvoyer à un ami ImprimerImprimer

MixCity Luxembourg fait salle comble pour son second événement MixConnect.

Créé en 2013, MixCity Luxembourg est le réseau des hommes et femmes du Groupe BNP Paribas qui reconnaissent la valeur ajoutée de la mixité pour leur entreprise, son personnel et ses clients. Pour faire avancer la diversité des genres, MixCity offre à ses 160 membres différentes activités qui vont du networking au développement personnel, en passant par des échanges réguliers avec des top managers et le sponsorship entre ses membres.

Le Groupe BNP Paribas, qui est le second employeur privé du pays, et son association MixCity ont un devoir d’exemplarité en matière d’égalité des chances entre les hommes et les femmes dans l’économie luxembourgeoise. C’est dans cet esprit que le premier MixConnect a été lancé en 2014, à savoir, connecter entre eux les réseaux dits « féminins » et donner de la visibilité à cet ensemble d’acteurs qui contribuent tous à la promotion de la mixité.

Pour sa 2e édition, 24 réseaux de la Grande Région (10 de plus qu’en 2014) étaient représentés parmi le public de cette soirée du 18 mars : des réseaux d’entreprises, des réseaux de femmes entrepreneurs, de femmes managers, des services clubs féminins ou encore des réseaux de femmes « ready for board ».

Anne-Christine Ayed

Anne-Christine Ayed

Cette soirée, placée sous le thème « Oser réussir !», s’est déroulée en deux temps. Anne-Christine Ayed, membre du Comité Exécutif du groupe Tarkett, a tout d’abord livré son témoignage d’une brillante carrière internationale réussie sans sacrifier son objectif premier qui était de fonder une famille nombreuse.

 

La table ronde a ensuite débattu sur l’autocensure au féminin. Laure Morsy, membre du Comité de Direction de BGL BNP Paribas, Carine Feipel, avocate et administratrice indépendante, Pit Hentgen, CEO de Lalux assurances et Michel Wurth, Président d’Arcelor Mittal Luxembourg et Président de l’UEL ont décodé les freins que les femmes se mettent inconsciemment ou pour des raisons de société et qui les maintiennent trop souvent dans les seconds rôles. Ils ont également défriché quelques pistes structurelles pour une société qui se donne les moyens de l’égalité des chances professionnelles. Au final et comme le veut l’objectif du MixConnect, ils ont délivré des conseils très pratiques pour aider les femmes à lever leurs propres freins ainsi que des recommandations aux managers pour créer une culture de la mixité performante au sein de leurs équipes.

Carlo Thill, Président du Comité de Direction de BGL BNP Paribas et fervent défenseur de l’égalité des chances, a souligné « l’importance de réseaux comme  MixCity Luxembourg, qui contribue activement à faire avancer les mentalités, et surtout à maintenir le sujet de la mixité parmi les priorités de notre stratégie d’entreprise». Pour sa part, Fabienne Dasnoy, Présidente de MixCity Luxembourg, se dit « convaincue qu’au Luxembourg comme en Europe, la nécessité économique combinée à la volonté sociétale fait que le statu quo n’est plus possible. L’entreprise et les pouvoirs publics doivent se doter des moyens de l’égalité des chances. Pour cela, les réseaux dits féminins peuvent être des partenaires pour trouver ensemble des solutions ».

Contacts presse :
Anne Wenandy             +352 42 42-46 14                      anne.wenandy@bgl.lu
Eliane Thines                +352 42 42-62 64                      eliane.thines@bgl.lu
Marie Guérin                +352 42 42 32 17                        marie.guerin@bgl.lu
Yves Hoffmann             +352 42 42 65 80                      yves.hoffmann@bgl.lu