• Rapport de responsabilité 2020

  • Le Groupe BNP Paribas au Luxembourg

    Toutes les activités du Groupe BNP Paribas au Luxembourg

mars 3, 2015 -

Le fonds pan-européen NEIF de BNP Paribas Real Estate Investment Management cède l’immeuble « Balzac » à La Française Real Estate Partners

Envoyer à un amiEnvoyer à un ami ImprimerImprimer

Le fonds NEIF (Next Estate Income Fund) vient de signer avec La Française Real Estate Partners pour le compte de l’ERAFP* la vente de l’immeuble « Balzac » situé dans la ZAC Claude Bernard dans le 19ème arrondissement. 

Le fonds NEIF avait acquis l’immeuble en 2010, auprès de BNP Paribas Immobilier Promotion Immobilier d’Entreprise. L’immeuble d’une surface de 15 664 m² sur sept étages et trois niveaux de sous-sol, livré en Mars 2012, est entièrement loué par BNP Paribas.

L’actif bénéficie de prestations de haute qualité correspondant aux normes internationales, mais également du label Très Haute Performance Energétique (THPE) et de la certification Haute Qualité Environnementale (HQE).

Situé au cœur de la ZAC Claude Bernard, le quartier a fait l’objet d’une opération de renouvellement urbain d’envergure menée par la Ville de Paris au travers de la Semavip avec notamment la création d’infrastructures et de réseaux de transports publics. La ZAC Claude Bernard fait partie du Grand projet de renouvellement urbain de Paris-Nord Est qui s’étend entre la porte de la Chapelle et la porte de la Villette créant un nouveau quartier et une grand diversité urbaine répartie entre un pôle bureau, un pôle résidentiel et un pôle commerce ainsi que de nombreuses infrastructures et équipements.

 Balzac

Dans cette transaction, le département investissement de JLL et les équipes transaction de BNP Paribas Real Estate ont assisté le vendeur dans le cadre d’un mandat co-exclusif.

Lancé fin 2010, le fonds NEIF est un fonds d’investissement immobilier non-coté de droit Luxembourgeois dédié aux investisseurs institutionnels européens et dont la valeur du portefeuille s’élève à 300 millions d’euros.

Domicilié au Luxembourg et géré par BNP Paribas Real Estate Investment Management Luxembourg agissant en qualité d’AIFM (Alternative Investment Fund Manager), NEIF a obtenu le label de fonds d’investissement alternatif.

Le portefeuille de NEIF est composé de bureaux modernes de grande qualité environnementale, loués à des locataires de premier plan : deux immeubles labellisés DGNB** Silver à Hambourg et à Francfort, deux immeubles à Milan et un immeuble à Bruxelles.

La vente de l’immeuble « Balzac » à Paris est la première cession du portefeuille. Elle permet de sécuriser une part significative de la performance du fonds. NEIF conserve son profil de distribution élevé et une allocation diversifiée sur des marchés clés de bureau en zone Euro.

BNP Paribas Real Estate Investment Management Luxembourg – AIFM et BNP Paribas Real Estate Investment Services – Investment Advisor sont des sociétés intégrées à la ligne de métier Investment Management de BNP Paribas Real Estate qui gère près de 20,3 milliards d’euros d’actifs dans 8 pays en Europe au  31 décembre 2014.

* Etablissement de retraite additionnelle de la fonction publique
** Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen (German Sustainable Building Council)