La BEI et BGL BNP Paribas renouvellent leur partenariat pour les PME - Groupe BNP Paribas au Luxembourg
  • Rapport de responsabilité 2018

  • Le Groupe BNP Paribas au Luxembourg

    Toutes les activités du Groupe BNP Paribas au Luxembourg

novembre 20, 2014 -

La BEI et BGL BNP Paribas renouvellent leur partenariat pour les PME

Envoyer à un amiEnvoyer à un ami ImprimerImprimer

Mise à disposition d’une nouvelle enveloppe de 50 millions d’euros pour les PME au Luxembourg.

Le 20 novembre 2014, la Banque européenne d’investissement (BEI) et BGL BNP Paribas ont signé un nouvel accord de partenariat portant sur un prêt BEI de 50 millions d’euros à l’intention des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI).

Après une première enveloppe de 50 millions d’euros mise à disposition en 2009 pour les PME et utilisée entièrement aujourd’hui, ce nouvel accord de partenariat va permettre à BGL BNP Paribas de continuer à soutenir activement le financement des entreprises luxembourgeoises et ainsi à favoriser leur développement.

Ce « prêt BEI pour les PME » consiste en une ligne de crédit que BGL BNP Paribas exploitera au profit de petites et moyennes entreprises comptant moins de 250 salariés, opérant dans un large éventail de secteurs économiques et admissibles à un financement de la BEI. Le nouvel accord étend cette facilité également aux entreprises de taille intermédiaire (jusqu’à 3.000 salariés). Les projets financés devront être réalisés dans l’Union européenne et pour un montant de maximum 25 millions d’euros par projet. Les entreprises bénéficiaires ont l’assurance de percevoir les avantages d’une aide de la part de la BEI, notamment sous la forme de taux d’intérêt réduits.

Carlo Thill, Responsable Pays et Président du Comité de direction de BGL BNP Paribas, explique : « En tant que première banque des entreprises au Luxembourg, nous sommes heureux de pouvoir continuer à participer à ce projet de financement de la BEI. Après avoir permis à nos clients PME de bénéficier de la première enveloppe depuis 2009, la signature de la mise à disposition de cette nouvelle enveloppe nous permet de continuer à offrir aux entreprises la possibilité de se financer non seulement à des taux réduits, mais aussi de bénéficier d’autres conditions avantageuses. »

Pim Van Ballekom, Vice-président de la BEI: « Cette nouvelle opération et le succès de la précédente témoignent de la coopération étroite indispensable entre la BEI et les banques dans l’Union européenne, et dans ce cas spécifique, avec BGL BNP Paribas, une institution importante pour l’économie luxembourgeoise. De tels accords en faveur des PME et des ETI sont importants et restent indispensables car, dans la conjoncture actuelle, ces entreprises sont aujourd’hui encore trop peu soutenues en matière de financement. Nous avons été à leurs côtés avant et pendant la crise et nous continuerons à les accompagner. En leur donnant les moyens de se développer et d’être plus compétitives, nous favorisons l’emploi et un retour à la croissance. »

Avec son programme de ‘Prêts dédiés aux PME et aux entreprises de taille intermédiaire’, la BEI, l’institution de financement de l’Union européenne, entend soutenir leur développement économique et leur compétitivité. A cette fin, elle travaille en collaboration avec des banques commerciales qui servent d’intermédiaires et utilisent leurs réseaux d’agences et leurs connaissances des PME et des entreprises de taille intermédiaire.

Depuis le début de l’année 2014, les prêts ‘versés’ par la BEI pour les PME et les ETI dans l’UE et ses pays partenaires se chiffrent à 14,3 milliards d’euros. Sur les 10 premiers mois de l’année, les nouvelles signatures – dans 24 pays et avec 112 partenaires bancaires – totalisent 16,4 milliards d’euros. Ceci représente un soutien considérable et assure les entrepreneurs de la disponibilité des fonds et de la continuité pour les financements de leurs projets.

Outre BGL BNP Paribas, BNP Paribas en France, BNP Paribas Fortis en Belgique et BNL en Italie ont également reconduit leurs accords de partenariat avec la BEI, permettant ainsi au Groupe BNP Paribas de continuer à offrir des conditions de prêts avantageuses à sa clientèle des PME et des entreprises de taille intermédiaire dans ses quatre marchés domestiques.

Partenariat BEI-BGL BNP Paribas

Sur la photo de gauche à droite (assis) : Carlo Thill, Responsable Pays et Président du Comité de direction de BGL BNP Paribas (signataire), Pim Van Ballekom, Vice-président de la BEI (signataire), Kik Schneider, Membre du Comité de direction de BGL BNP Paribas (signataire), Elodie De Recy, Chef de Division adjoint, BEI

Sur la photo de gauche à droite (debout) : Yvon Antoni, Responsable ALM Funding, BGL BNP Paribas, Jean Pfeiffenschneider, Directeur Banque des entreprises, BGL BNP Paribas, Romain Girst, Directeur Banque de détail, BGL BNP Paribas

 

Notes d’information

La BEI – Banque européenne d’investissement (www.bei.org) – est l’institution de financement à long terme de l’Union européenne (UE). Ses actionnaires sont les États membres de l’UE. La BEI met à disposition des financements à long terme destinés à appuyer des investissements de qualité afin de contribuer à la réalisation des grands objectifs de l’UE. Pour plus d’informations, voir www.bei.org et plus particulièrement sur www.bei.org/pme

BGL BNP Paribas (www.bgl.lu) se positionne parmi les toutes premières des grandes banques du Grand-Duché de Luxembourg. La banque propose à ses clients particuliers, professionnels, Banque Privée et entreprises une gamme de produits particulièrement large. Au Luxembourg, BGL BNP Paribas occupe la première place pour la clientèle professionnelle et les PME, et la deuxième place pour la clientèle des particuliers. Elle est par ailleurs leader en bancassurance. En 2014, BGL BNP Paribas a été désignée « Best Private Bank in Luxembourg » pour la troisième fois en cinq ans par Euromoney.

BNP Paribas (www.bnpparibas.com) a une présence dans 75 pays avec plus de 180 000 collaborateurs, dont plus de 140 000 en Europe. Le groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d’activité : Retail Banking, Investment Solutions et Corporate & Investment Banking. En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l’Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est numéro un du crédit aux particuliers. BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et a un réseau important dans l’Ouest des Etats-Unis. Dans ses activités Corporate & Investment Banking et Investment Solutions, BNP Paribas bénéficie d’un leadership en Europe, d’une forte présence dans les Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique.

Contacts presse

BEI
Sabine Parisse: +352 4379 83340 ou +352 621 45 91 59, s.parisse@bei.org
Service de presse: +352 4379 21000 – press@eib.org

BGL BNP Paribas
Anne Wenandy : +352 42 42-4614, anne.wenandy@bgl.lu
Eliane Thines: +352 42 42-6264, eliane.thines@bgl.lu
Valérie Michiels : +352 42 42-6534, valerie.michiels@bgl.lu