Fondation Alphonse Weicker
Luxembourg, le 9 octobre 2013
COMMUNIQUE DE PRESSE
Luxembourg : de 2012 à 2030
Les scénarios revisités et les 12 défis actuels
Le mercredi 9 octobre 2013, la Fondation Alphonse Weicker avait invité à une conférence intitulée « Luxembourg : de 2012 à 2030. Les scénarios revisités et les 12 défis actuels. » La conférence, présentée par Manuel Baldauff, Gérard Hoffmann, Yves Nosbusch, Kik Schneider et Thierry Wolter, était organisée à l’occasion du 15e anniversaire de la parution du livre Europe 2012 : Les Scénarios Luxembourgeois.
A l’aube de l’avènement de l’euro en 1997, la Fondation Alphonse Weicker avait en effet conduit un vaste projet de réflexion sur le Luxembourg, avec le concours des forces vives politiques, économiques et sociales de l’époque.
Lors de la conférence, les auteurs sont revenus sur l’analyse effectuée il y a quinze ans. Ils ont comparé les scénarios initiaux aux développements qui ont eu lieu depuis la rédaction du livre, et ils ont adapté les trois scénarios principaux pour l’Europe à l’horizon 2030.
Par ailleurs, ils ont présenté une synthèse des défis d’avenir du pays. Ces réflexions sont le résultat qui s’est dégagé suite à une série d’interviews réalisées par la Fondation Alphonse Weicker avec des représentants politiques, économiques et sociaux du Luxembourg et de la Grande Région.
Les défis auxquels notre pays est confronté aujourd’hui sont majeurs, mais ils sont bien identifiés et ils ne sont pas insurmontables. Il s’agit maintenant de développer rapidement une stratégie claire et pragmatique pour les attaquer et surtout, de passer à l’action. Dans ce contexte, les auteurs proposent une approche novatrice qui pourrait aligner les forces vives de la nation sur un plan d’action concret et fédérateur, réellement capable de réorienter le Luxembourg sur une voie de croissance pérenne.
Le rapport intitulé « Luxembourg : de 2012 à 2030. Les scénarios revisités et les 12 défis actuels » peut être commandé gratuitement auprès de Mme Karine Minetti (karine.minetti@bgl.lu, tél. 4242-3395).
Sur la photo, de gauche à droite :
Thierry Wolter, Administrateur délégué de Ceratizit S.A.
Gérard Hoffmann, Président du Conseil d‘administration de Telindus S.A.
Kik Schneider, Président de la Fondation Alphonse Weicker, Membre du Comité de direction de BGL BNP Paribas
Manuel Baldauff, Fondateur de Value Associates S.A.
Yves Nosbusch, Chief Economist de BGL BNP Paribas
A propos de la Fondation Alphonse Weicker
Constituée en 1989 et présidée par Kik Schneider, membre du Comité de direction de
BGL BNP Paribas, la Fondation Alphonse Weicker a comme objectif de promouvoir l’étude et la recherche dans le domaine des sciences. Elle développe ses activités au Grand-Duché de Luxembourg en organisant des conférences et séminaires spécialisés et en appuyant des projets de recherche dans des domaines aussi variés que la recherche biomoléculaire, la santé, l’informatique, la politique, la vie sociale et l’histoire de l’art. BGL BNP Paribas s’est donné avec la Fondation Alphonse Weicker les moyens pour continuer à exercer le rôle important joué par la banque depuis 1919 dans le développement économique et social du Luxembourg. Dans cet esprit, la Fondation porte le nom de Monsieur Alphonse Weicker, un des fondateurs et, plus tard, Président de la banque.
Contacts presse:
Anne Wenandy +352 42 42-46 14 anne.wenandy@bgl.lu
Eliane Thines +352 42 42-62 64 eliane.thines@bgl.lu
Valérie Michiels +352 42 42-65 34 valerie.michiels@bgl.lu
