• Rapport de responsabilité 2018

  • Le Groupe BNP Paribas au Luxembourg

    Toutes les activités du Groupe BNP Paribas au Luxembourg

juillet 26, 2013 -

BNP Paribas Securities Services fait l’acquisition de l’activité de banque dépositaire de Commerzbank

Envoyer à un amiEnvoyer à un ami ImprimerImprimer

BNP Paribas Securities Services, l’un des premiers prestataires mondiaux de services titres avec plus de USD 7000 milliards d’actif sous conservation, a annoncé aujourd’hui l’acquisition de l’activité de banque dépositaire de Commerzbank dédiée aux OPCVM et aux fonds institutionnels domiciliés en Allemagne, ainsi qu’aux fonds immobiliers ouverts.
Plus de 80 personnes de Commerzbank impliquées dans ces activités auront ainsi l’opportunité de rejoindre BNP Paribas Securities Services pour renforcer ses expertises et sa présence sur le marché allemand.

Cette opération permet à BNP Paribas Securities Services de confirmer sa position de leader sur le marché allemand des banques dépositaires, lui permettant de conforter son statut de numéro un pour les services aux fonds institutionnels, tout en développant son activité OPCVM ainsi qu’une nouvelle gamme de services aux fonds immobiliers.

Elle souligne le fort engagement de BNP Paribas Securities Services sur le marché allemand, l’un des principaux d’Europe, en ligne avec son ambition d’élargir son réseau de services dépositaires, après l’acquisition en 2012 du dépositaire Italien Credem. Cette expansion permettra aux clients de bénéficier d’une infrastructure solide dans le cadre de la directive AIFM*.
Fin avril 2013, les actifs en conservation de l’activité de banque dépositaire de Commerzbank représentaient environ EUR 93 milliards. Conformément aux termes de l’accord, les dispositions contractuelles restent confidentielles. La transaction est sous réserve de l’approbation des autorités compétentes.

Michael Hartmann, Responsable des opérations en Europe chez Allianz Global Investors, l’un des plus gros clients de l’activité de banque dépositaire de Commerzbank, a commenté ce transfert : « Nous sommes ravis de cette décision en faveur de BNP Paribas, qui bénéficiera également à nos clients, et nous avons hâte d’entamer une collaboration fructueuse. Compte tenu des longues années d’expérience de BNP Paribas Securities Services et de sa solide position sur le marché, nous lui confierons les fonctions de dépositaire conservateur des OPCVM d’Allianz Global Investors domiciliés en Allemagne. »

Gerald Noltsch, Responsable de BNP Paribas Securities Services en Allemagne, a déclaré : « Cette expansion conforte notre statut de leader sur le marché allemand et nous permet d’une part de renforcer notre position sur le segment des OPCVM grâce à notre mandat auprès d’Allianz Global Investors, l’une des plus grandes sociétés de gestion d’actifs d’Allemagne, et d’autre part de développer une nouvelle gamme de services aux fonds immobiliers. Il s’agit d’étapes importantes dans notre stratégie à long terme et notre ambition d’apporter à l’ensemble de nos clients, actuels et futurs, une offre complète de solutions et de services. »

*Alternative Investment Fund Managers’ Directive AIFMD

Contact Presse
Heike Bertus-Stoever, BNP Paribas Germany +49 69 71 93 66 64
heike.bertus-stoever@bnpparibas.com
Sarah Decottegnie, BNP Paribas Securities Services Press Office + 44 207 595 4653
sarah.decottegnie@uk.bnpparibas.com
Andrew Achimu, BNP Paribas Group press office + 33 1 43 16 82 04
Andrew.achimu@bnpparibas.com