• Rapport de responsabilité 2018

  • Le Groupe BNP Paribas au Luxembourg

    Toutes les activités du Groupe BNP Paribas au Luxembourg

juillet 1, 2013 -

BNP Paribas Securities Services lance le numéro de printemps de son magazine Quintessence

Envoyer à un amiEnvoyer à un ami ImprimerImprimer

Le dernier numéro du magazine Quintessence* de BNP Paribas Securities Services aborde plusieurs sujets « brûlants », comme les défis posés par la réglementation, la gestion et l’externalisation du collatéral, ainsi que les nouvelles tendances sur les marchés financiers mondiaux.

Patrick Colle, CEO de BNP Paribas Securities Services, a déclaré : « La réglementation représente l’un des défis les plus ardus auxquels sont confrontés les services financiers aujourd’hui. Les nouvelles règles tendent vers un recours de plus en plus important au collatéral et les exigences accrues des autorités et des investisseurs en la matière justifient plus que jamais l’externalisation »

Principaux articles de cette édition de printemps :

  • Une espèce en danger ? Où et comment trouver du collatéral

Pour David Beatrix, Business developer chez BNP Paribas Securities Services, « difficile de dire dans quels retranchements le secteur sera poussé pour trouver du collatéral dans les prochaines années. Mais il ne fait aucun doute que les établissements financiers doivent commencer à évaluer leurs besoins et à définir quand et comment ils comptent s’y prendre. »

  • Des liens plus étroits : L’Australie participe à l’internationalisation du RMB
    Lawrence Au, Responsable de BNP Paribas Securities Services Asie Pacifique, évoque « ce nouveau développement qui permet la convertibilité entre le dollar australien et le RMB, et qui s’accompagne d’un engagement par les deux parties à tenir des discussions commerciales annuelles. L’Australie tisse ainsi des liens plus étroits avec la Chine, ce qui est de bon augure pour son économie. Maintenant, la principale question est : à quelle vitesse et dans quelle mesure l’Australie doit-elle exploiter ce processus d’internationalisation du RMB ? »
  • Opportunistes ou visionnaires ? Enquête sur la nouvelle génération de Hedge Funds
    Claudine Gallagher, Responsable de BNP Paribas Securities Services Amérique du Nord, estime que « les investisseurs sont en train de modifier leurs stratégies de diversification et se tournent vers plusieurs fonds à stratégie unique au détriment de Hedge Funds à stratégies multiples. [Aujourd’hui], les investisseurs sont plus ouverts à une nouvelle génération de Hedge Funds de plus petite taille, notamment parce que l’environnement appelle à davantage de prudence. »
  • Le temps de la relance est venu : Pourquoi la réglementation étouffe-t-elle la croissance européenne ?

« L’Europe a besoin d’investisseurs long terme sur ses marchés actions pour alimenter une croissance durable. La Commission européenne a fait part de son intention de créer une gamme d’instruments financiers adéquats pour accompagner cette démarche. Toutefois, il faudra modifier en substance les exigences de fonds propres de Bâle III et Solvabilité II pour pallier aux défaillances actuelles de l’intermédiation financière. »

*Quintessence est le magazine semestriel de BNP Paribas Securities Services. Il plonge au cœur des dernières évolutions et tendances qui touchent l’ensemble des acteurs de l’industrie financière.

Pour accéder à la version intégrale en ligne, cliquez ici : Quintessence