Arval présente le « Baromètre des Véhicules d’Entreprises » - Groupe BNP Paribas au Luxembourg
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juin 21, 2013 - ,

Arval présente le « Baromètre des Véhicules d’Entreprises »

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Le Luxembourg a participé pour la 1ère fois à cette étude européenne

Le 20 juin 2013 a eu lieu au siège de BGL BNP Paribas la présentation des résultats du  « Baromètre des Véhicules d’Entreprises », une étude sur les flottes d’entreprises menée annuellement par le Corporate Vehicle Observatory (CVO), une initiative d’Arval regroupant 16 pays dont 12 pays européens. Cette enquête, à laquelle le Luxembourg a participé pour la première fois, porte sur les véhicules d’entreprises, leurs modes de financement, les services liés, les perspectives d’avenir, les technologies futures… Elle a été réalisée par l’institut de sondage CSA sur un échantillon représentatif de décideurs dans le domaine des flottes d’entreprises.

La présentation des résultats du baromètre par Henri Boulan, Directeur CSA, était accompagnée d’une table ronde d’experts réunissant Robert Christophory, Directeur Général BNP Paribas Lease Group Luxembourg, Christophe Dardenne, Administrateur Délégué Costantini Constructions, Thierry Schuman, Membre du Comité de direction de BGL BNP Paribas et Responsable Ressources Humaines Pays et Gerry Wagner, Directeur Général Arval et Président de la Fédération Luxembourgeoise des Loueurs de Véhicules. La modération de la soirée fût assurée par Serge Pauly, Journaliste Automobile.

Le baromètre CVO révèle que, malgré un contexte économique difficile avec une croissance attendue de la pression des coûts sur les flottes d’entreprises, 22% des décideurs dans les grandes entreprises (plus de 100 collaborateurs) au Luxembourg prévoient une augmentation de leur flotte, contre seulement 12% qui prévoient une baisse, ce qui situe le Luxembourg dans la moyenne européenne. Toutefois, face à la nécessité d’une réduction des coûts de gestion, 30% des grandes entreprises interrogées présument une augmentation de la durée d’utilisation des véhicules.

En termes de financement de la flotte automobile, le leasing financier semble rester la solution privilégiée des entreprises luxembourgeoises (45% pour les sociétés de moins de 100 collaborateurs et 38% pour celles au-delà de 100 personnes). Mais en termes du nombre de véhicules, le leasing opérationnel est bien plus présent que le leasing financier. Au niveau européen, par contre, c’est le financement de flottes par fonds propres qui prévaut (48% pour les sociétés de moins de 100 collaborateurs et 36% pour celles au-delà de 100 personnes).

Autre résultat du baromètre avec une note luxembourgeoise assez différente du constat européen : le principal critère évoqué par les entreprises lors du choix de leurs véhicules. 37% des grandes entreprises luxembourgeoises pointent le prix d’achat du véhicule alors que le baromètre européen identifie clairement le TCO (Total Cost of Ownership), c’est-à-dire l’ensemble des coûts associés à l’usage des véhicules. En effet, il faut savoir que les coûts liés au conducteur représentent 10 à 30% de la totalité des coûts générés pendant toute la durée d’utilisation du véhicule d’entreprise. Et s’il est vrai que certaines entreprises suivent le comportement du conducteur, elles ont plutôt tendance à appliquer des mesures restrictives en cas de comportement inadapté que de récompenser les bons conducteurs.

Enfin, l’étude s’est également penchée sur l’impact environnemental des flottes d’entreprises. Au Luxembourg, petites et grandes entreprises sont toutes conscientes de l’impact écologique des voitures et cherchent à le réduire en optimisant l’utilisation des voitures et en recherchant des voitures moins polluantes, même si elles restent encore mitigées sur l’utilisation de véhicules électriques. Cette conscience environnementale est également reflétée par le fait que 65% des entreprises mettent en œuvre des actions en faveur de véhicules à plus faible émission CO2, bien qu’elles négligent encore trop l’optimisation de leur usage au quotidien.

L’ensemble des résultats du « Baromètre des Véhicules d’Entreprises » est disponible sur www.arval.lu

A propos d’Arval

Créé en 1989 et filiale de BNP Paribas, Arval est le spécialiste de la location longue durée de véhicules d’entreprise. Arval propose à ses clients – professionnels, PME et grands groupes internationaux – des solutions dédiées visant à optimiser la mobilité de leurs collaborateurs et à externaliser les risques liés à la gestion de leur flotte automobile. Conseil d’expert et qualité de service, qui constituent les fondements de la promesse de marque d’Arval, sont délivrés dans 25 pays par plus de 4 000 collaborateurs, et dans 14 autres pays grâce à son réseau de partenaires. La flotte d’Arval s’élevait à 689 000 véhicules loués dans le monde fin juin 2012. Au sein de BNP Paribas, Arval est intégré au domaine d’activité Retail Banking. (www.arval.com)

A propos de BGL BNP Paribas

BGL BNP Paribas (www.bgl.lu) se positionne parmi les toutes premières des grandes banques du Grand-Duché de Luxembourg. La banque propose à ses clients particuliers, professionnels, Banque Privée et entreprises une gamme de produits particulièrement large. Au Luxembourg, BGL BNP Paribas occupe la première place pour la clientèle professionnelle et les PME, et la deuxième place pour la clientèle des particuliers. Elle est par ailleurs leader en bancassurance. En 2012, BGL BNP Paribas a été reconnue Banque de l’Année au Luxembourg pour la deuxième année consécutive par le magazine international The Banker.

A propos de BNP Paribas

BNP Paribas (www.bnpparibas.com) a une présence dans près de 80 pays avec 190 000 collaborateurs, dont 145 000 en Europe. Le groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d’activité : Retail Banking, Investment Solutions et Corporate & Investment Banking. En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l’Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est numéro un du crédit aux particuliers. BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et a un réseau important dans l’Ouest des Etats-Unis. Dans ses activités Corporate & Investment Banking et Investment Solutions, BNP Paribas bénéficie d’un leadership en Europe, d’une forte présence dans les Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique.

Contacts presse:

Anne Wenandy                   anne.wenandy@bgl.lu                  +352 42 42-46 14

Eliane Thines                      eliane.thines@bgl.lu                     +352 42 42-62 64

Claudia Barthier                 claudia.barthier@arval.com