• Rapport de responsabilité 2018

  • Le Groupe BNP Paribas au Luxembourg

    Toutes les activités du Groupe BNP Paribas au Luxembourg

avril 25, 2012 -

BGL BNP Paribas met un milliard d’euros à disposition des entreprises au Luxembourg en 2012

Envoyer à un amiEnvoyer à un ami ImprimerImprimer

BGL BNP Paribas renforce son soutien aux PME luxembourgeoises en mettant à leur disposition une enveloppe d’un milliard d’euros afin d’accompagner leurs activités et leurs projets d’investissement.

La banque réaffirme ainsi sa position de partenaire financier privilégié des entreprises au Grand-Duché. Avec 38 % de part de marché sur le segment des PME*, BGL BNP Paribas est en effet leader dans le domaine du financement des entreprises au Luxembourg.

Comme l’indique Kik Schneider, membre du Comité de direction de BGL BNP Paribas, responsable de la Banque de Détail et des Entreprises à Luxembourg: « Le financement des entreprises est l’une des vocations premières de BGL BNP Paribas. Investir continuellement est primordial pour une entreprise, surtout en temps de crise. En destinant un milliard d’euros à ce segment de l’économie luxembourgeoise, nous n’entendons pas uniquement poursuivre les partenariats existants, mais aussi soutenir la création d’entreprise ainsi que la compétitivité de notre tissu économique. Notre groupe est solide et capable de financer aussi bien les projets d‘envergure que les besoins d’investissement plus modestes. »

En 2011, la banque a analysé quelque 7500 dossiers et soutenu des demandes de financement pour un montant total de 880 millions d’euros à travers sa gamme complète de solutions de financement adaptées aux besoins spécifiques des entreprises.

Présents dans les 6 centres de compétence situés dans les régions Nord, Est, Sud, Centre Ouest, Centre Ville, Centre Est du pays, les experts PME accompagnent les entreprises dans leurs projets en leur proposant des formules de financement allant du crédit d’investissement aux avances à terme ou à vue en matière de trésorerie en passant par le leasing financier et opérationnel ou encore le factoring, sans oublier les prêts avec aides étatiques.

La mise à disposition en 2012 d’une enveloppe d’un milliard d’euros pour les entreprises au Luxembourg souligne le fort engagement et la volonté de BGL BNP Paribas d’assurer pleinement son rôle dans le financement de l’économie du pays et ainsi participer à sa relance.

*Source : Etude biennale ILRES 2010

A propos de BGL BNP Paribas
BGL BNP Paribas (www.bgl.lu) se positionne parmi les toutes premières des grandes banques du Grand-Duché de Luxembourg. La banque occupe actuellement une place de premier plan sur son marché national. BGL BNP Paribas propose à ses clients particuliers, professionnels, Banque Privée et entreprises une gamme de produits particulièrement large. Au Luxembourg, BGL BNP Paribas occupe la première place pour la clientèle professionnelle et les PME, et la deuxième place pour la clientèle des particuliers. Elle est par ailleurs leader en bancassurance. En 2011, BGL BNP Paribas a été reconnue Banque de l’Année au Luxembourg par le magazine international The Banker.

A propos de BNP Paribas
BNP Paribas (www.bnpparibas.com) a une présence dans 80 pays avec près de 200 000 collaborateurs, dont plus de 150 000 en Europe. Le groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d’activité : Retail Banking, Investment Solutions et Corporate & Investment Banking. En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l’Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est numéro un du crédit aux particuliers. BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et a un réseau important dans l’Ouest des Etats-Unis. Dans ses activités Corporate & Investment Banking et Investment Solutions, BNP Paribas bénéficie d’un leadership en Europe, d’une forte présence dans les Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie.

Contacts presse:
Anne Wenandy +352 42 42-46 14 anne.wenandy@bgl.lu
Eliane Thines +352 42 42-62 64 eliane.thines@bgl.lu
Valérie Michiels +352 42 42-65 34 valerie.michiels@bgl.lu