Ageas, BGL BNP Paribas et BNP Paribas Cardif concluent un partenariat en assurance vie au Luxembourg - Groupe BNP Paribas au Luxembourg
  • Rapport de responsabilité 2018

  • Le Groupe BNP Paribas au Luxembourg

    Toutes les activités du Groupe BNP Paribas au Luxembourg

juin 9, 2011 -

Ageas, BGL BNP Paribas et BNP Paribas Cardif concluent un partenariat en assurance vie au Luxembourg

Envoyer à un amiEnvoyer à un ami ImprimerImprimer

Fusion de Fortis Luxembourg Vie et de Cardif Lux International

Ageas Insurance International (Ageas) et BGL BNP Paribas (BGL BNPP), actionnaires à hauteur de 50% chacun de Fortis Luxembourg Vie (FLV), ont signé avec BNP Paribas Cardif, maison mère de Cardif Lux International (CLI), un accord qui permettra à la nouvelle entité fusionnée de distribuer des produits d’assurance vie et de prévoyance sur le marché luxembourgeois.

L’actionnariat de la nouvelle entité fusionnée sera réparti à hauteur de 33,33% pour Ageas, de 33,33% pour BGL BNP Paribas et de 33,34% pour BNP Paribas Cardif.

Grâce à cette fusion, les deux acteurs luxembourgeois FLV et CLI vont bénéficier :

• d’une offre élargie sur trois marchés complémentaires : l’assurance vie et de protection pour la clientèle de détail domestique et frontalière, l’assurance collective pour les entreprises, l’assurance vie internationale en Libre Prestation de Services comme outil de gestion patrimoniale ; en 2010, la collecte brute de la nouvelle entité fusionnée se serait élevée, sur une base pro forma, à 2,9 milliards d’euros ;

• de l’appui des réseaux de distribution de BNP Paribas, tant pour la clientèle de détail de BGL BNP Paribas au Luxembourg que pour la clientèle de BNP Paribas Wealth Management dans le monde ;

• d’une large couverture au travers de partenariats, sur le marché de la clientèle haut de gamme, avec les plus grands acteurs de la banque privée en Europe ;

• d’une base d’actifs sous gestion de plus de 12 milliards d’euros (fin 2010 – pro forma), plaçant la nouvelle entité parmi les tout premiers acteurs luxembourgeois internationaux ;

• de la solidité financière de ses trois actionnaires, meilleur gage de sécurité pour les partenaires et leurs clients.

En outre, un accord de distribution exclusive donnera à la nouvelle entité accès à la clientèle résidente du réseau des agences de BGL BNP Paribas au Luxembourg.

La nouvelle entité fusionnée conservera la dénomination commerciale de Cardif Lux International.

A propos de cet accord, Eric Lombard, Président-Directeur Général de BNP Paribas Cardif, a déclaré : «Cette fusion entre nos deux entités doit nous permettre d’atteindre une dimension suffisante pour viser d’autres perspectives de croissance sur le marché européen. Nous comptons également capitaliser sur nos partenariats avec les principaux acteurs bancaires et institutions financières pour poursuivre notre ambition : être parmi les dix premiers assureurs européens et être la référence mondiale en partenariats d’assurance.»

Bart De Smet, Chief Executive Officer d’Ageas, a ajouté : « Ageas a travaillé de concert avec BGL BNP Paribas pendant des années pour que FLV devienne un acteur important sur le marché local mais aussi dans le contexte international très compétitif. La nouvelle entité poursuivra la stratégie mise en œuvre tout en s’appuyant sur une base renforcée et une gamme de produits plus large, constituant une plateforme de croissance future. Nous envisageons avec enthousiasme l’élargissement de la capacité de distribution via les réseaux de BNP Paribas et d’autres partenaires commerciaux. Nous sommes convaincus que la nouvelle entité rencontrera à court terme nos objectifs stratégiques et financiers. »

Selon Eric Martin, Responsable Pays de BNP Paribas et Président du Comité de direction de BGL BNP Paribas : « C’est une formidable opportunité pour proposer à nos clients une gamme élargie de produits d’assurance. Grâce à ce partenariat, la nouvelle entité se positionne parmi les acteurs de premier plan dans le domaine de l’assurance et renforce sa position sur un marché luxembourgeois très concurrentiel. »

Cette transaction est soumise à l’obtention des autorisations réglementaires. Elle devrait être finalisée à la fin de l’année 2011 pour un lancement opérationnel début 2012.

Ageas est un groupe d’assurance international riche de plus de 180 années d’expérience et de savoir-faire. Classé dans le Top 20 européen de l’assurance, Ageas a choisi de concentrer ses activités sur l’Europe et l’Asie qui, ensemble, forment le plus grand marché de l’assurance au monde. Les activités d’assurance se répartissent en quatre secteurs opérationnels : Belgique, Royaume-Uni, Europe continentale et Asie. En Belgique, par le biais d’AG Insurance, l’entreprise est le leader incontesté dans les segments vie individuelle et employee benefits, et se profile aussi comme acteur de référence en non-vie. À l’international, Ageas dispose d’une présence marquante au Royaume-Uni, où il est le deuxième assureur auto pour les particuliers. L’entreprise possède également des filiales en France, en Allemagne et à Hong-Kong. Par ailleurs, Ageas se démarque par son expertise spécifique dans les partenariats conclus avec des institutions financières et des distributeurs de référence au Luxembourg, en Italie, au Portugal, en Chine, en Malaisie, en Inde et en Thaïlande. Ageas emploie plus de 13.000 personnes et réalise un encaissement annuel d’environ EUR 18 milliards.

BGL BNP Paribas se positionne parmi les toutes premières des grandes banques du Grand-Duché de Luxembourg. La banque occupe actuellement une place de premier plan sur son marché national. BGL BNP Paribas propose à ses clients particuliers, professionnels, Banque Privée et entreprises une gamme de produits particulièrement large. Au Luxembourg, BGL BNP Paribas occupe la première place pour la clientèle professionnelle et les PME, et la deuxième place pour la clientèle des particuliers. Elle est par ailleurs leader en bancassurance.

BNP Paribas Cardif est le pôle assurance vie et dommages de BNP Paribas. Il conçoit des produits, distribués sous deux marques : BNP Paribas pour les produits commercialisés par le réseau des agences BNP Paribas en France, Cardif pour les autres réseaux en France ainsi qu’à l’international.
Parmi les leaders mondiaux en assurance des emprunteurs, BNP Paribas Cardif a obtenu pour ses compagnies vie et non vie, la notation financière AA de Standard & Poor ‘s. Son chiffre d’affaires 2010 s’est élevé à 25,3 Mds€. Ses activités sont géographiquement diversifiées avec des positions fortes en Europe, en Amérique Latine et en Asie. Il a réalisé, en 2010, 48% de son chiffre d’affaires à l’international. Il compte plus de 8500 collaborateurs, dont 73% hors de France.
BNP Paribas Cardif a une politique ambitieuse en matière de Responsabilité Sociétale. Il adopte notamment une démarche d’Investissement Socialement Responsable, favorise la diversité dans l’entreprise (label égalité Hommes/Femmes de l’AFNOR) et soutient le développement économique là où il est implanté.

Fortis Luxembourg Vie, présent au Luxembourg depuis plus de cent ans, est reconnu localement comme le spécialiste de l’assurance vie à destination tant des particuliers que des entreprises et a été depuis 20 ans l’un des pionniers de la distribution de d’assurance vie en Europe en Libre Prestation de Services. Son expertise en matière de solution patrimoniale pour ses clients est l’une des plus réputées au Luxembourg. Il a enregistré un chiffre d’affaires de 1,29 milliard d’euros pour un montant de 7,7 milliards d’euros d’actifs gérés en 2010.

Cardif Lux International s’est hissé, depuis plus de 15 ans, parmi les principales compagnies d’assurance vie du Grand-Duché du Luxembourg en fournissant des solutions patrimoniales adaptées aux besoins de ses clients. Cardif Lux International compte parmi ses partenaires les leaders européens de la Banque Privée et des institutions financières. En 2010, son chiffre d’affaires s’est élevé à 1,65 milliard d’euros pour un montant de 4,5 milliards d’euros d’actifs gérés.

Contact Presse Ageas +32 (0)2 557 57 37

Investor Relations
Bruxelles +32 (0)2 557 57 33
Utrecht +31 (0)30 252 53 05


Contacts Presse BNP Paribas Cardif
Adeline Jacques – 01 41 42 65 61 – 06 62 63 73 87 – adeline.jacques@bnpparibas.com
Sophie Le Blévec – 01 41 42 69 56 – 06 65 88 38 39 - sophie.s.leblevec@bnpparibas.com


Contact Presse BGL BNP Paribas
Anne Wenandy – 00352 4242 -4614 anne.wenandy@bgl.lu