BNP Paribas Real Estate réalise un résultat record de 1,010 Milliards d’€ de revenus en 2019

6 mars 2020

BNP Paribas Real Estate réalise un résultat record de 1,010 Milliards d’€ de revenus[1] en 2019, en avance sur ses objectifs

Chiffres-clés 2019 :

  • Des revenus en hausse de 52 % en 5 ans
  • 50 % des revenus réalisés à l’international
  • 203 M€ de résultat net avant impôt et 898,5 M€ de fonds propres
  • 81 % en Services et 19 % en Promotion Immobilière
  • 37 % des résultats issus de revenus récurrents 

  • Promotion Immobilier d’entreprise : 116 600 m² mis en chantier et près de 245 000 m² d’opérations en cours de construction en Europe, dont 99 West à Francfort, V2/V3 à Saint-Ouen et bien sûr Métal 57, futur siège de BNP Paribas Real Estate, à Boulogne-Billancourt
  • Immobilier Résidentiel : un volume d’affaires de 727 millions d’euros dans le neuf et plus de 2 500 logements mis en chantier au niveau national
  • Advisory (Transaction, Conseil, Expertise) : un revenu record de 553,3 M€ avec 5,9 millions de m² placés en Immobilier d’entreprise et 31 milliards d’euros de volume d’investissement transactés
  • Investment Management : 30,1 milliards d’actifs sous gestion en Europe, +4,8% par rapport à 2018
  • Property Management : des revenus s’élevant à 110,4 M€ et un portefeuille géré de 43,7 millions de m², dont 60 % en dehors de France

« En 2019, BNP Paribas Real Estate franchit pour la première fois et avec un an d’avance sur ses objectifs la barre symbolique de 1 milliard d’euros de revenus, un nouveau record historique après des résultats 2017 et 2018 déjà exceptionnels. Ce succès démontre la solidité de notre business model, constitué autour de six lignes de métier couvrant l’ensemble du cycle de vie d’un bien immobilier, faisant de BNP Paribas Real Estate un acteur unique et incontournable sur le marché européen. Nous nous sommes attachés à dessiner une vision engagée, durable et inclusive de la ville à travers nos grands projets de promotion immobilière, notre stratégie de gestion de fonds ou encore l’évolution de nos métiers de services. Plus que jamais, BNP Paribas Real Estate s’affirme comme le partenaire de confiance pour accompagner les entreprises et investisseurs, les collectivités locales et les particuliers dans leurs projets immobiliers », commente Thierry Laroue-Pont, Président du Directoire de BNP Paribas Real Estate.

 

Bilan 2019 par ligne de métier

  1. Promotion en Immobilier d’entreprise

 

Avec 116 600 m² de bureaux mis en chantier en 2019, on décompte près de 245 000 m² d’opérations en cours de construction en Europe.

 

Parmi les projets phares de l’année, on peut citer :

  • 99 West Tower, dont le chantier a démarré en été 2019, totalisera plus de 24 500 m² de bureaux répartis sur 26 niveaux, à la périphérie du Quartier Central des Affaires de Francfort.
  • Les immeubles V2 et V3 à Saint-Ouen, au style architectural audacieux, développent respectivement 13 500 m² et 44 600 m². Il s’agit d’un projet unique par son ouverture, sa végétalisation et ses lieux de travail outdoor informels. Les deux immeubles ont été pensés dans une approche très innovante, avec des caractéristiques de modularité et de flexibilité pour répondre aux nouveaux usages fonctionnels et générationnels des utilisateurs.
  • Métal 57, futur siège de BNP Paribas Real Estate à Boulogne-Billancourt, cédé fin décembre 2019 à une joint-venture constituée par CDC Investissement Immobilier, agissant pour le compte de la Caisse des Dépôts et des Assurances du Crédit Mutuel. BNP Paribas Real Estate prendra à bail l’ensemble des 37 000 m² SDP à partir de janvier 2022. Ce projet iconique de bureaux et services innovants, situé sur l’ancien site emblématique des usines Renault à Boulogne-Billancourt, aux portes de Paris et à proximité immédiate de l’Ile Seguin en pleine renaissance, représente la vitrine de l’ensemble des métiers et savoir-faire de BNP Paribas Real Estate.

Outre son architecture unique et industrielle, cet immeuble offrira une vie au pluriel via de nombreux services directement accessibles aux utilisateurs des bureaux, mais également au public. Métal 57 sera un lieu convivial de rencontres, d’échanges et de mixité, un véritable laboratoire d’idées et d’expérimentation du bureau de demain et proposera notamment un pôle de restauration diversifié type « food hall », une salle de sport, un auditorium et un pôle de conférences. L’immeuble bénéficiera notamment des certifications HQE Bâtiment Durable et BREEAM Bespoke ainsi que de la labellisation BBC Effinergie +.

 

  1. BNP Paribas Immobilier Résidentiel : Promotion, Transaction et exploitation des résidences étudiantes (Studélites)

 

La ligne de métier Résidentiel a réalisé en 2019 un volume d’affaires de 727 millions d’euros. Les mises en chantier s’élèvent à 2 500 logements.

 

6 024 lots sont exploités en résidences services (Studélites).

 

Parmi les grands succès de 2019, le pôle résidentiel de BNP Paribas Real Estate a lancé le programme « Village des Rosiers » au cœur des Puces de Saint-Ouen. Ce programme immobilier de 58 000 m² proposera, à partir de 2022, 500 logements au total et comportera également un hôtel 4*, 2 000 m² de bureaux, de nombreux commerces et places de stationnement publiques.

 

BNP Paribas Immobilier Résidentiel figure également parmi les lauréats du concours Inventons la métropole du Grand Paris 2, en tant que maître d’ouvrage de deux programmes résidentiels situés à Noisy-le-Grand et Asnières-sur-Seine.

 

En octobre 2019, BNP Paribas Real Estate a créé ColivMe, la première marketplace du coliving en Europe. Cette plateforme en ligne (www.colivme.com) a vocation à recenser l’ensemble des offres de coliving disponibles en France. Précurseur sur ce marché à fort potentiel, BNP Paribas Real Estate veut faire de ColivMe la référence pour les professionnels du coliving et les particuliers en quête d’un nouveau mode de vie alliant flexibilité, services et communauté.

 

  1. Advisory (Transaction, Conseil et Expertise)

 

En 2019, les revenus générés par les activités d’Advisory s’élèvent à 553,3 M€. Ainsi, en Transaction, plus de 5,9 millions de m² ont été placés en Europe (principalement en Bureaux, Logistique et Commerce) grâce aux 3 500 transactions réalisées. Un volume d’investissement de 31 milliards d’euros (+18 %) a été atteint. Cette ligne de métier conforte ainsi son leadership sur le marché, en particulier en France et en Allemagne. BNP Paribas Real Estate Germany a notamment réalisé la transaction la plus importante jamais réalisée sur le marché allemand avec la vente du portefeuille Millenium à Commerz Real (49 actifs représentant 350 000 m² dans plusieurs métropoles allemandes).

 

En Expertise, plus de 36 % des revenus sont réalisés en France, suivie par le Royaume-Uni (34,3 %). La valeur des actifs expertisés dans les 12 pays où cette activité est présente totalise plus de 406 milliards d’euros, représentant plus de 200 millions de m².

 

Le Conseil couvre les activités de Stratégie Immobilière (40 %), Project Management (42 %) et Workplace & Business Transformation (18 %).

 

Parmi les faits marquants de l’année 2019, BNP Paribas Real Estate a acquis la société Traker, expert du conseil en supply chain management, et crée à cette occasion une nouvelle ligne de service « Conseil Logistique et Supply Chain ».

 

  1. Investment Management

 

BNP Paribas REIM s’affirme plus que jamais comme un acteur de premier plan au niveau européen avec 30,1 milliards d’euros d’actifs sous gestion, dont 52 % en dehors de France.

 

  1. Property Management

 

Les revenus 2019 du Property Management atteignent 110,4 M€. Le nombre de m² gérés continue sa progression avec 43,7 millions de m² dont 57 % en bureaux et 25 % en logistique.

Avec plus de 60 % de son activité en dehors de France, BNP Paribas Real Estate Property Management renforce sa position de leader en Europe continentale avec une présence dans 13 pays.

 

En 2019, BNP Paribas Real Estate Property Management a développé de nouveaux services reposant sur la valorisation des données pour favoriser l’analyse prédictive et une gestion plus efficace des biens immobiliers et l’évolution des usages avec l’exploitation d’espaces de co-working.

 

  1. Prospective

 

« BNP Paribas Real Estate est un acteur unique du marché immobilier.

Nous sommes une entreprise européenne, au sein d’un groupe mondial, et avons déployé un maillage local très dense. Nous avons réussi le pari d’associer l’ensemble des métiers de la chaîne de valeur de l’immobilier, au profit de projets ambitieux, innovants et inclusifs qui font bouger les lignes de la ville de demain.

C’est à ce titre que nous devons capitaliser sur notre capacité d’innovation, notre vision globale et nos compétences locales pour poursuivre la transformation de l’entreprise et accélérer la mise en œuvre de nouveaux partenariats stratégiques.

 

Dans un monde où les modes de vie et de travail évoluent très rapidement, de façon non linéaire et souvent connectée, BNP Paribas Real Estate anticipe et accompagne les transformations qui modèlent la ville, ses usages et le bien-vivre.

Nous devons sans cesse mettre notre capacité de transformation au service de nouveaux parcours clients, toujours plus fluides, toujours plus digitaux.

Nous allons également renforcer la pertinence de nos offres et leur performance en capitalisant toujours plus sur une exploitation pertinente de la data dans nos activités, dont nous avons dynamisé la collecte et l’analyse ces dernières années.

Enfin, nous poursuivrons notre politique de montée en compétence de nos équipes, pour anticiper les grandes évolutions technologiques, sociales et environnementales qui président au futur des villes.

 

Nous allons continuer à nous appuyer sur des expertises sourcées au sein de tout notre écosystème, et nouer des partenariats avec des parties-prenantes qui partagent la même vision que nous : s’affirmer en tant que partenaire d’excellence et de confiance pour nos clients, au cœur des grands marchés européens ; contribuer à une croissance durable grâce à des solutions intégrées pertinentes et responsables, délivrées par les meilleurs talents de notre industrie.

 

Tout au long de ces quatre prochaines années, nous allons ainsi pouvoir concentrer nos efforts autour de trois objectifs principaux pour nos marchés :

Nous allons accélérer notre activité de promotion immobilière dans le résidentiel, avec comme objectif de devenir l’un des dix plus grands promoteurs d’ici 2024. Nous allons également conquérir de nouveaux marchés internationaux sur l’immobilier d’entreprise en capitalisant sur nos succès récents – à l’image de la vente du portefeuille Millenium au second semestre 2019, qui représente la plus importante transaction jamais réalisée sur le marché immobilier allemand.

Nos activités Capital Market en Europe vont également profiter de nos plateformes au Moyen-Orient et en Asie, sur lesquelles nous allons capitaliser, avec l’appui solide de BNP Paribas et de synergies sans cesse consolidées.

Enfin, nous allons développer nos offres de project management, pour accompagner la flexibilité, la réhabilitation et la performance globale des immeubles.

Si nous sommes le partenaire immobilier d’un monde qui change, les défis qui s’annoncent sont à la hauteur de nos ambitions. Nous sommes convaincus de disposer d’une longueur d’avance pour porter une vision solide sur quatre ans, et réussir le pari de la transformation de nos territoires, de nos modes de vie et de travail.

Prochain point d’étape : la livraison à horizon 2022 de Métal 57, notre futur siège à Boulogne-Billancourt, qui proposera une nouvelle création de valeur à la fois dans l’usage et dans la mixité : réinterprétation du foncier, reconversion du capital historique, mutabilité des usages, porosité des échanges avec l’espace public, vitrine de mobilités douces… Ce projet immobilier s’annonce être l’un des plus ambitieux pour faire de la mutation de la ville une chance pour tous », conclut Thierry Laroue-Pont, Président du Directoire de BNP Paribas Real Estate.

 

 

[1] Le revenu correspond au produit net bancaire augmenté du résultat des sociétés mises en équivalence. Il s’agit pour l’essentiel des honoraires nets des différents métiers et des marges à l’avancement des opérations de promotion.