Résultats financiers de BGL BNP Paribas au 30 juin 2019 - Groupe BNP Paribas au Luxembourg
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septembre 6, 2019 -

Résultats financiers de BGL BNP Paribas au 30 juin 2019

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Un résultat net semestriel en hausse

Des activités commerciales très dynamiques

  • Le résultat net consolidé part du Groupe est en progression et atteint EUR 182,6 millions
  • Le produit net bancaire s’élève à EUR 753,8 millions, en hausse de 9%
    • La Banque de Détail et des Entreprises à Luxembourg enregistre par rapport au
      1er semestre 2018 une croissance des volumes moyens de dépôts de 13% et des encours moyens de crédits de 8%.
    • Le métier Wealth Management, marqué par l’intégration de ABN AMRO Bank (Luxembourg) S.A., affiche une progression des actifs sous gestion de plus de 15% et des encours moyens de crédits de 30%.
    • Les activités de Leasing International poursuivent leur développement conformément à leur stratégie, avec une croissance de 6% des encours moyens de crédits et le développement de nouveaux services.
  • Les frais généraux s’élèvent à EUR 396,3 millions
    • De par l’intégration de nouvelles filiales, et dans un contexte où les efforts d’investissements dédiés au développement commercial et aux offres de solutions digitales se poursuivent, les coûts d’investissements sont en hausse.
    • Les dépenses courantes restent maîtrisées et en lien avec la progression des activités.
  • La solvabilité reste élevée
    • Les fonds propres s’élèvent à EUR 6,1 milliards.
    • Le ratio de solvabilité atteint 23,1% (selon les normes Bâle III) et se situe largement au-dessus du minimum réglementaire.

Le 5 septembre 2019, le Conseil d’administration de la banque a examiné les états financiers consolidés au 30 juin 2019 de BGL BNP Paribas, établis selon les normes internationales d’informations financières (IFRS).

Le produit net bancaire atteint EUR 753,8 millions, en augmentation de 9% par rapport au
1er semestre 2018 (EUR 693,1 millions). Cette hausse résulte notamment d’une dynamique commerciale soutenue dans les différents domaines d’activité et ce malgré un environnement économique toujours incertain.

La Banque de Détail et des Entreprises affiche une croissance des encours moyens de crédits de 8%, portée par la progression des crédits immobiliers et des crédits d’investissement. Les volumes moyens des dépôts augmentent de 13%, en particulier grâce à une très bonne collecte auprès de la clientèle des entreprises en lien avec le développement des services internationaux de cash management.

Au cours du second semestre 2018, le métier Wealth Management a intégré les activités bancaires de ABN AMRO Bank (Luxembourg) S.A. Le métier a réalisé une croissance de plus de 15% de ses actifs sous gestion par rapport au 1er semestre 2018. Tous les segments progressent en termes d’apports nets de capitaux. Grâce notamment à une offre sur mesure de solutions de financement, les encours moyens de crédits du métier Wealth Management progressent de 30%.

S’appuyant sur son appartenance au Groupe international BNP Paribas, la banque, à travers son métier Corporate and Institutional Banking, sert la clientèle d’investisseurs institutionnels et entreprises en services et produits de marché. Les objectifs du métier sont confirmés sur l’année 2019.

Les activités de Leasing International, soutenues par la poursuite du développement commercial dans les géographies stratégiques, affichent une croissance des encours moyens de crédits de 6%, justifiée par le développement de nouveaux types de services pour accompagner sa clientèle et par l’entrée dans le périmètre de consolidation de plusieurs filiales.

Les frais généraux s’élèvent à EUR 396,3 millions, en augmentation de 6% par rapport au
1er semestre 2018 (EUR 375,2 millions). Cette hausse s’explique principalement par l’entrée dans le périmètre de consolidation de plusieurs filiales (dont notamment ABN AMRO Bank (Luxembourg) S.A.) et par des investissements visant à accompagner le plan de développement des activités et la transformation digitale.

Le résultat brut d’exploitation, qui s’établit à EUR 357,5 millions, affiche une progression de 12% par rapport au 1er semestre 2018 (EUR 317,9 millions).

Le coût du risque s’établit à EUR 51,9 millions, un niveau extrêmement bas au regard des encours de l’ordre de EUR 33 milliards.

La quote-part de résultat des sociétés mises en équivalence, qui correspond à la quote-part des résultats nets réalisés par des filiales dans lesquelles la banque n’est pas majoritaire, s’établit à EUR 11,3 millions, contre EUR 3,1 millions pour le 1er semestre 2018. Cette évolution est principalement liée au développement favorable du résultat net de Cardif Lux Vie.

Le résultat net consolidé part du Groupe du 1er semestre 2019 s’élève à EUR 182,6 millions, en progression de 39% par rapport au résultat net du 30 juin 2018 (EUR 131,2 millions) qui avait été impacté par une charge d’impôts exceptionnelle suite à une estimation à la hausse de la valeur de la participation de BGL BNP Paribas dans BNP Paribas Leasing Solutions S.A.

Au 30 juin 2019, le total du bilan s’élève à EUR 57,1 milliards, en hausse de 5% par rapport au
31 décembre 2018 (EUR 54,6 milliards).

 

Maintien d’une solvabilité élevée

Le ratio de solvabilité de la banque s’élève à 23,1% (selon les normes Bâle III), largement au-dessus du minimum réglementaire requis. Avec des fonds propres réglementaires part du Groupe s’élevant à EUR 6,1 milliards, BGL BNP Paribas est bien positionnée pour accompagner et soutenir les projets et investissements de ses clients.

Faits marquants du 1er semestre 2019

Tout en étant marqué par le début des célébrations autour du 100e anniversaire de la banque, le premier semestre 2019 était placé sous le signe de l’innovation, avec le lancement de Genius et d’Apple Pay, et de l’engagement responsable, avec la mise en place de Act for Impact et la signature du manifeste Zero Single-Use Plastic d’IMS Luxembourg.

« 100 ans d’histoire, 100 ans d’avenir »

En date du 17 juin 2019, BGL BNP Paribas a célébré ses 100 ans lors d’une cérémonie officielle qui a marqué le début des festivités autour de cet anniversaire et dont l’autre temps fort sera une conférence sur l’engagement d’entreprise et le développement durable au mois de novembre.

La Banque Générale du Luxembourg a vu le jour le 29 septembre 1919. Résolument au service de l’économie luxembourgeoise dès ses débuts, la banque a activement contribué à l’émergence et au développement de la Place financière. Elle est aujourd’hui un acteur financier important du pays et propose une large gamme de produits et services de banque et d’assurance à ses clients particuliers, professionnels et institutionnels.

Forte de son histoire et de son appartenance au Groupe BNP Paribas, et misant sur l’innovation et sa capacité d’adaptation, BGL BNP Paribas est bien positionnée pour aborder les grands enjeux socio-économiques tels que la transformation digitale et la transition énergétique.

Lancement de Genius, un assistant digital personnalisé et intelligent

En mars 2019, BGL BNP Paribas a lancé Genius, un service 100% digital destiné à assister les clients dans la gestion quotidienne de leurs comptes. Basé sur un algorithme d’intelligence artificielle, Genius leur envoie des messages personnalisés sous forme de conseils, d’alertes ou de recommandations leur permettant de mieux gérer leur budget et de contrôler leurs dépenses. Genius est proposé de manière sécurisée dans l’app mobile Web Banking, sans facturation supplémentaire, et peut à tout moment être désactivé.

Apple Pay disponible au Luxembourg depuis mai 2019

Depuis le 21 mai dernier, BGL BNP Paribas propose Apple Pay à ses clients, une solution de paiement mobile qui révolutionne les paiements en combinant simplicité, sécurité et confidentialité. En utilisant Apple Pay sur iPhone, Apple Watch, iPad et Mac, les clients peuvent rapidement effectuer des achats en magasin, sur des sites Internet ou via des applications. Apple Pay est facile à configurer, et les clients continuent à jouir de tous les bénéfices et avantages qu’offrent les cartes de débit et de crédit.

Apple Pay a été très favorablement accueilli au Luxembourg: 40% des clients qui ont recours aux services digitaux de la banque et qui disposent d’un iPhone utilisent déjà ce nouveau moyen de paiement mobile.

Act for Impact, un dispositif dédié aux entrepreneurs sociaux

Le 6 mai 2019, BGL BNP Paribas a officiellement lancé Act for Impact, un dispositif visant à apporter des solutions adaptées aux entrepreneurs sociaux et à favoriser un impact social et environnemental positif. « Act for Impact » agit sur plusieurs leviers pour répondre aux besoins particuliers de ces entreprises et propose une offre financière et non financière sur mesure, permettant aux entreprises sociales de bénéficier d’un appui concret à chaque étape de leur développement, que ce soit dans la recherche de financement ou dans l’avancement de leur projet.

Signature du manifeste « Zero Single-Use Plastic » d’IMS Luxembourg

Face à l’urgence écologique que représentent les déchets plastiques, BGL BNP Paribas a par le passé entrepris de nombreuses actions afin de réduire le plastique à usage unique, que ce soit en introduisant l’Ecobox (SuperDrecksKëscht®) dans ses espaces de restauration, en supprimant les gobelets jetables et autres couverts et pailles en plastique, ou encore en encourageant tous ses collaborateurs à s’équiper de tasses, gourdes et couverts réutilisables.

Afin d’aller encore plus loin dans cette démarche, BGL BNP Paribas a signé le manifeste « Zero Single-Use Plastic », lancé par IMS Luxembourg dont la banque est membre. Elle a été rejointe dans cette initiative par les sept autres entités du Groupe BNP Paribas au Luxembourg que sont Arval, Cardif Lux Vie, BNP Paribas Asset Management, BNP Paribas Securities Services, BNP Paribas Real Estate Investment Management, BNP Paribas Real Estate Advisory & Property Management, et GreenStars BNP Paribas.

De nouveau « Best Bank in Luxembourg »

A l’occasion des Euromoney Awards for Excellence 2019, le magazine Euromoney a désigné
BGL BNP Paribas « Best Bank in Luxembourg » pour la 4e année consécutive.

Début 2019, la banque s’était déjà classée en 1re place lors de la remise des Euromoney Private Banking Awards 2019, confirmant ainsi son positionnement d’acteur de banque privée de premier plan au Luxembourg. Elle était par ailleurs ressortie première dans les classements dédiés au Conseil en philanthropie et à l’Investissement à impact social.

Le rapport semestriel au 30 juin 2019 de BGL BNP Paribas est disponible en langue française sur le site www.bgl.lu

 

A propos de BGL BNP Paribas

BGL BNP Paribas (www.bgl.lu) est une des plus grandes banques du Grand-Duché de Luxembourg et fait partie du Groupe BNP Paribas. Elle propose à ses clients particuliers, professionnels, entreprises et de banque privée une gamme particulièrement large de produits financiers et de solutions de bancassurance. Fin 2018, BGL BNP Paribas employait 2.474 collaborateurs au Luxembourg.

En 2018, BGL BNP Paribas a été désignée « Bank of the Year » au Luxembourg par The Banker et, en 2019, « Best Bank in Luxembourg » pour la 4e année consécutive par Euromoney.

 

A propos de BNP Paribas

BNP Paribas est une banque de premier plan en Europe avec un rayonnement international. Elle est présente dans 72 pays, avec plus de 202 000 collaborateurs, dont plus de 154 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d’activité : Domestic Markets et International Financial Services, dont les réseaux de banques de détail et les services financiers sont regroupés dans Retail Banking & Services, et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne et de protection. En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l’Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est le 1er acteur spécialisé du financement aux particuliers en Europe. BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et a un réseau important dans l’Ouest des Etats-Unis. Dans ses activités Corporate & Institutional Banking et International Financial Services, BNP Paribas bénéficie d’un leadership en Europe, d’une forte présence dans les Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique.

 

 

Contacts presse :

Eliane Thines                         +352 42 42-62 64                   eliane.thines@bgl.lu

Corinne Thill                          +352 42 42-30 85                   corinne.thill@bgl.lu