BGL BNP Paribas soutient les Centres d’Accueil pour Enfants et le Centre Formida d’arcus - Groupe BNP Paribas au Luxembourg
  • Rapport de responsabilité 2018

  • Le Groupe BNP Paribas au Luxembourg

    Toutes les activités du Groupe BNP Paribas au Luxembourg

avril 16, 2019 -

BGL BNP Paribas soutient les Centres d’Accueil pour Enfants et le Centre Formida d’arcus

Envoyer à un amiEnvoyer à un ami ImprimerImprimer

Remise de deux chèques pour une valeur totale de 10.000 euros

Remise Chèque ARCUS

Récemment a eu lieu au siège de BGL BNP Paribas une remise de chèque au profit des Centres d’Accueil pour Enfants (Kannerhaiser) et du Centre Formida de l’asbl arcus. En remplacement des cadeaux de fin d’année, les départements Banque des Entreprises et Asset & Liability Management (Trésorerie) de BGL BNP Paribas avaient décidé de soutenir l’association par un don commun. En présence des représentants de ces départements, deux chèques pour une valeur totale de 10.000 euros ont ainsi été remis aux responsables de l’association.

Les « Kannerhaiser » d’arcus offrent un accompagnement et encadrement à des enfants et des jeunes qui vivent dans des situations familiales délicates, qui sont exposés à d’éventuels risques et qui ont besoin d’être séparés temporairement de leurs parents. Les enfants et jeunes sont accueillis dans un endroit sûr et respectueux. Le travail socio-pédagogique dans les groupes de vie se concentre sur la promotion de la santé et du développement scolaire, l’établissement de relations familières et sociales, l’aptitude à mener sa vie de manière autonome, la mise en place d’un programme quotidien structuré ainsi que le soutien à la suite d’événements traumatisants.

Dans le « Centre Formida », lieu de découverte, d’apprentissage et de participation, des enfants et jeunes découvrent le monde de l’artisanat et de la créativité. Ils apprennent à travailler avec des matériaux variés à travers l’art, l’esthétique et l’expérimentation dans un contexte d’économie circulaire. Les adolescents développent leur propre projet de vie, affinent leurs compétences sociales et sont impliqués directement dans les travaux de manutention du Centre. Le Centre accueille également des jeunes sans projet de vie, afin de les occuper et de les motiver à réaliser des projets créatifs ensemble avec les plus jeunes enfants.

Avec cette initiative, BGL BNP Paribas souligne une nouvelle fois son engagement en tant que banque responsable et témoigne de sa participation active dans la vie sociale du pays.

 

A propos d’arcus asbl

arcus est une association sans but lucratif, issue d’œuvres caritatives d’inspiration chrétienne ayant depuis plus de 60 ans pour objet commun le travail social, pédagogique et thérapeutique avec des enfants, des jeunes et des familles. Les valeurs et les traditions des organismes fondateurs constituent la base forte de la philosophie d’action et guident la conception et le développement des activités et services. Les organismes fondateurs d’arcus sont : « Aide Familiale », « Clara Fey », « Fir ons Kanner », « Françoise Dufaing » et « KMA Victor Elz ». Depuis la création en 2008, le soutien et la protection sont au centre de tous les services, ancrés dans les offres de structures d’accueil pour enfants, de services ambulants de l’aide familiale socio-pédagogique, de services de placement d’enfants, de foyers pour enfants et jeunes, dans le travail pédagogique réalisé auprès des maisons de jeunes ou le service « Quai 57 » qui offre du conseil et de l’assistance aux toxicomanes ainsi qu’à leurs familles. Le développement de la qualité de leurs prestations, l’adaptation aux besoins et attentes des groupes cibles ainsi que l’innovation dans le travail socio-pédagogique guident le journalier des personnes engagées chez arcus. Son centre de formation et de développement qualité « focus » promeut la professionnalisation des services et il soutient les compétences et les qualités individuelles des collaborateurs.