BNP Paribas Wealth Management présente ses convictions pour l’année 2019 - Groupe BNP Paribas au Luxembourg
  • Rapport de responsabilité 2018

  • Le Groupe BNP Paribas au Luxembourg

    Toutes les activités du Groupe BNP Paribas au Luxembourg

janvier 9, 2019 -

BNP Paribas Wealth Management présente ses convictions pour l’année 2019

Envoyer à un amiEnvoyer à un ami ImprimerImprimer

Zoom sur 10 thèmes d’investissement

  • Bonne orientation de la croissance économique et des bénéfices, amélioration du contexte boursier et apaisement des tensions politiques sous-tendent les thèmes d’investissement 2019 sélectionnés par les stratégistes de BNP Paribas Wealth Management aux Etats-Unis, en Europe et en Asie pour donner des orientations attractives aux investisseurs.
  • Ces thèmes, anticipant les potentiels de croissance des marchés, sont dont plutôt orientés sur les marchés actions dont la tendance de hausse reprendra le dessus dans un environnement volatil. Les deux premiers thèmes s’adressent toutefois à des profils plus prudents en recherche de rendement.
  • Les 10 thèmes d’investissement sont articulés comme suivant : thèmes défensifs, thèmes sur les marchés asiatiques, thèmes liés aux marchés actions et thème lié à la diversification des devises.

« Nous pensons qu’en 2019 le contexte boursier va s’améliorer et que les fondamentaux vont reprendre le dessus sur les tensions politiques. » annonce Florent Bronès, Responsable de la stratégie d’investissement de BNP Paribas Wealth Management. « Notre scénario de base pour 2019 reste favorable aux actifs risqués car les fondamentaux demeurent bien orientés. La hausse des profits se poursuit, certes à un rythme plus lent, notamment aux Etats Unis, les taux d’intérêt sont très bas historiquement car l’inflation demeure faible et les valorisations des marchés actions ne sont pas très élevées. Cette consolidation est une opportunité pour renforcer (si besoin) les positions.« 

10 THEMATIQUES D’INVESTISSEMENT POUR 2019

THEMES DÉFENSIFS A LA PRISE DE RISQUE RELATIVEMENT LIMITÉE 

Thème 1 – Contexte volatil : adopter des stratégies prudentes via des investissements défensifs et des actifs réels

L’année 2019 sera marquée par la normalisation des politiques monétaires et son impact sur les liquidités. La volatilité pourrait donc  venir semer le trouble sur les marchés. Certains actifs jugés défensifs et d’autres actifs non cotés seront plus adaptés pour des investisseurs avec un profil de risque plus prudent. 

Thème 2 – Approche de la fin du cycle boursier : privilégier des entreprises solides  

L’approche de la fin du cycle aux États-Unis et le resserrement global des politiques monétaires favorisent une surperformance des valeurs de qualité (profitabilité élevée, endettement limité et faible variabilité des profits). En zone euro, les entreprises générant des dividendes élevés et durables offrent aussi une bonne opportunité de placement de qualité. D’autre part, nous recommandons les emprunts d’entreprises américaines et asiatiques avec des notes de crédit élevées et de durations courtes.

THEMES SUR LES MARCHÉS ASIATIQUES

Thème 3 – Marchés chinois : profiter de l’internationalisation des marchés financiers

La libéralisation de la Chine a continué de s’accélérer avec l’ouverture accrue de ses marchés boursiers, obligataires et monétaires. En 2018, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures visant à assouplir les restrictions sur l’accès des investisseurs étrangers au marché financier intérieur. L’inclusion d’un nombre croissant d’actions et d’obligations onshore (cotées uniquement en Chine continentale, appelées également actions A) dans les principaux indices internationaux marque une étape importante dans l’internationalisation des marchés de capitaux chinois, qui devrait se traduire par une hausse des entrées de capitaux sur le marché intérieur à moyen et long terme à 100 milliards de dollars (voire 1 000 milliards de dollars).

Thème 4 – Tensions  commerciales internationales : anticiper la redistribution des rôles en Asie

Déjà avant l’apparition des tensions commerciales sino-américaines, les fabricants commençaient à transférer leurs chaînes d’approvisionnement de la Chine vers des régions à bas prix comme l’Asie du Sud-Est, l’Inde, l’Europe de l’Est, le Mexique, etc. Le conflit commercial qui se profile doit alerter les entreprises quant à l’importance de la diversification de leurs bases de production. Nous pensons que les tensions commerciales vont accélérer cette tendance. Nous identifions ici les secteurs qui bénéficieront de ce changement et de la modernisation des chaînes d’approvisionnement et nous analysons leurs effets d’entraînement sur les marchés locaux de la consommation à moyen et long terme.

THEMES LIÉS AUX MARCHÉS ACTIONS  

Thème 5 – Mobilités responsables et innovantes : transformer la façon de nous déplacer

Dans des villes souvent saturées et polluées, les acteurs économiques sont confrontés au défi de la mobilité et développent de nouvelles solutions pour faciliter leurs déplacements. L’enjeu d’une mobilité plus efficace offre des opportunités d’investissement à tous les niveaux de la chaîne de valeur. Le thème aborde toutes les solutions de mobilité responsable : les transports urbains, logistiques, individuels et partagés. 

Thème 6 – Sécurité de demain : moderniser la protection, la cybersécurité et utiliser la blockchain

La sécurité est devenue une préoccupation centrale pour les particuliers, les entreprises et les gouvernements. Ce marché, en forte croissance, offre des débouchés intéressants pour les sociétés impliquées œuvrant dans la protection des biens et des personnes, le contrôle de qualité ainsi que la lutte contre le piratage informatique.  

Thème 7 – Transformation urbaine : promouvoir une gestion de l’eau et des déchets plus efficace

Avec le développement rapide des  villes, une meilleure gestion de l’eau et des déchets  devient impérative. Pour répondre à cet enjeu, les autorités publiques se fixent des objectifs plus ambitieux de recyclage des déchets, notamment du plastique. Le thème identifie des opportunités d’investissement dans des sociétés proposant des solutions  innovantes pour la gestion de l’eau et un traitement plus efficace des déchets.

Thème 8 – Santé & bien être : miser sur les business liés à la longévité

Une des grandes tendances démographiques est l’allongement de la durée de vie. Au niveau mondial et d’ici 2050, l’espérance de vie devrait augmenter de 7 ans. Un corollaire est l’augmentation du temps libre et la recherche d’un style de vie sain, d’autant que les finances des seniors n’ont jamais été aussi solides. Cela crée de belles opportunités d’investissement dans les secteurs de la santé, de la nutrition et des loisirs. 

Thème 9 – Industrie 4.0 : parier sur les gagnants de l’actuelle révolution industrielle

Le monde de l’entreprise est au milieu d’une nouvelle révolution industrielle : la quatrième. Elle est caractérisée par une transformation majeure de la chaîne de valeur. Optimiser ses coûts, son temps et ses ressources devient une priorité. Une priorité qui a amorcé une 4ème révolution industrielle. L’industrie 4.0 recouvre des univers très vastes tels que la robotique, les objets connectés, l’intelligence artificielle, technologie cloud, le big data, l’impression 3D, entre autres. La propension des entreprises à vouloir y investir est très élevée. 

THEME LIÉ A LA DIVERSIFICATION DES DEVISES  

Thème 10 – Devises : trouver des opportunités de diversification

Dans un environnement de rendements faibles offerts en euro et compte tenu du potentiel d’appréciation, un positionnement en couronne norvégienne (NOK) ou couronne suédoise (SEK) représente une opportunité de rendement complémentaire pour des investisseurs basés en euro. Les devises émergentes ont d’ores et déjà subi la majorité de la dépréciation attendue et semblent attractives pour des investisseurs basés en dollar.

Lire le rapport complet des 10 thèmes d’investissement pour 2019 et l’analyse du contexte réalisée par les stratégistes de BNP Paribas Wealth Management

 

Contacts presse  

Servane Costrel de Corainville – (+33) 06 74 81 98 27 – servane.costreldecorainville@bnpparibas.com

Floriane Ettwiller – (+33) 07 62 27 48 34 – floriane.ettwiller@bnpparibas.com